Cyrano a écrit : Ce n'est pas d'aujourd'hui que les gens de Charlie Hebdo y allaient fort. Est-ce du racisme anti-corse? Tout ça, ça reste très, très subjectif.
Oui, des blagues sur les Corses, les Africaines, mais bien peu sur les petits-bourgeois désinvoltes qui prennent tout à la rigolade. Faut pas se couper de son lectorat!
C'est comme le dessin représentant Taubira. Que voulait dire Charb? Vous le savez, vous? A votre avis, dites, pour voir? Est-ce tout simplement une expression maladroite, bref, un dessin moyen-moyen non retenu d'ailleurs? Et la une de Riss avec les vierges de Boko Haram?… Bon, bof, je trouve pas ça terriblement drôle. mais c'est pas pour ça, merde! que je vais dire que c'est raciste?!... Je suppose que les 343 salopes auraient choqué les mêmes personnes?
J'ai bien compris que le dessin de Charb est une dénonciation du FN. Celui de Riss, j'ai pas compris. Mais ce n'est pas l'essentiel. Ce qui compte c'est comment c'est compris, perçu. Et quand on dessine une noire transformée en singe, on sait l'effet que ça va produire sur les noirs, les racistes, etc. Simplement on considère qu'on s'en fout! Et puis je doute que les FN qui sont tombés sur ce dessins en aient été ébranlés. Par contre les noirs, ou même tous ceux qui sont un peu sensibles à l'expression quotidienne des préjugés racistes, c'est un peu autre chose.
Sur le manifeste des 343 et Charlie Hebdo.Dans cet article:
Contrairement à la dénomination des 343 signataires, la couverture a été presque oubliée. Une mémoire sélective qui ne doit rien au hasard selon la chercheuse en sociologie Maud Gelly. "Que cette caricature, visant à ridiculiser un homme politique, ait au contraire laissé à la postérité une insulte machiste pour qualifier ces femmes, est assez significatif de l'anti-féminisme qui préside parfois à la réécriture de l’histoire des luttes des femmes."
Ca en dit long sur l'ambigüité de ce type d'humour (On notera en haut à gauche de la une, "spécial salopes"...

). D'ailleurs je doute que Debré soit vraiment passé pour un con avec cette une.
Zelda, tu cites Charb à propos du "Peut-on rire de tout?" Le problème c'est l'ambigüité du "peut-on". A-t-on le droit? De quel point de vue, légal, moral, politique? C'est flou. Tout ce que je sais c'est que moi, on ne me fera pas rire avec tout (et pourtant j'aime bien rire!). Et ce n'est pas une question de goûts et de couleurs.
spartacre a écrit : à ce compte là, je dois accepter les préjugés machistes de certains musulmans , ne pas oser la ramener quand ils ont un comportement inqualifiable avec leur femme ? etc .
Bien sûr que non, spartacre. Mais cela implique-t-il de s'esclaffer devant "les esclaves sexuelles de Boko Haram qui veulent garder leurs allocs"? Pour moi, c'est même le contraire.
Il y a évidemment une tendance démagogique (PIR, partie du NPA) vis-à-vis de la religion musulmane. Qu'il faille s'en démarquer, d'accord. Mais cela doit-il se faire sans aucune nuance? Car sans nuance aucune le danger est grand: celui d'aller dans le sens de la négation ou de la relativisation du climat de racisme ambiant. Il faut être très clair là dessus, et ce que je lis ici ne l'est pas. Cette tendance à la négation ou à la relativisation du racisme ambiant est énorme. Beaucoup de gens "de gauche", pas racistes pour un sou, se retrouvent là-dedans. Simplement les racistes, FN et autres, l'ouvrent de plus en plus grand et en face ils sont pas nombreux à répondre ou à faire taire. Alors on tente de justifier sa lâcheté, son renoncement, on commence à dire que "les Arabes ils se plaignent quand même trop souvent du racisme, ça peut pas être tout le temps de la faute des autres", ou "quand j'ai été en Guadeloupe, ils sont vraiment pas sympa avec les touristes, alors c'est un peu dans les deux sens", voire "oui mais sur les Roms y'a pas que du faux" ou "enfin c'est quand même pas faux que des juifs y'en a beaucoup dans les médias". Bref, on est contaminé.
On est quand même confrontés assez souvent à ces réactions. Certains ne semblent pas en être conscients.