Attentats à Paris

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Attentats à Paris

Message par Cyrano » 08 Fév 2015, 14:49

Salut Gaby - le jacobin? ;-)

J'ai retrouvé cette une sur les corses, c'est le numéro 250 du 28 juillet 1975. Faut dire que 1975 était chaud (et 1976 fut l'année de la grande sécheresse). Malgré tout, la Corse restait un délicieux paradis à parcourir. Le bruissement de diverses explosions au loin était alors la seule nuisance sonore: on n'entendait pas encore les polyphonies corses.
CharlieHebdo Bombes.jpg
CharlieHebdo Bombes.jpg (17.75 Kio) Consulté 3190 fois

Ce n'est pas d'aujourd'hui que les gens de Charlie Hebdo y allaient fort. Est-ce du racisme anti-corse? Tout ça, ça reste très, très subjectif.

C'est comme le dessin représentant Taubira. Que voulait dire Charb? Vous le savez, vous? A votre avis, dites, pour voir? Est-ce tout simplement une expression maladroite, bref, un dessin moyen-moyen non retenu d'ailleurs? Et la une de Riss avec les vierges de Boko Haram?… Bon, bof, je trouve pas ça terriblement drôle. mais c'est pas pour ça, merde! que je vais dire que c'est raciste?!... Je suppose que les 343 salopes auraient choqué les mêmes personnes?

Est-ce que Charlie Hebdo a fait une fixette sur la religion islamique? Pour le dire, faudrait qu'on feuillette les numéros depuis au moins 9 ans (depuis le début de l'histoire des caricatures). En tout cas, une chose est sûre: les imams faisaient une fixette sur Charlie Hebdo en demandant sa saisie dès 2006, ainsi que les crapules qui promettaient jusqu'à 1 million de dollars pour qui tuerait un caricaturiste. La fixette venaient aussi de ceux-là qui trouvaient le moyen d'aller dans la juridiction d'Alsace pour pouvoir porter plainte pour blasphème.

"Les corses sont des cons!"... Depuis 40 ans, c'était un rire bête et méchant! et avant aussi. Et j'en redemande, désolé.
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par logan » 08 Fév 2015, 22:34

y'a pas besoin de ressortir Charlie depuis 9 ans

Le simple fait d'avoir publié les dessins islamophobes d'un dessinateur d'extreme droite danois, d'avoir été pratiquement le seul journal à le faire et de le revendiquer suffit à se faire une idée.

Un journal qui publie un dessin de Mahomet avec une bombe dans le turban ne serait pas islamophobe?
Un journal qui publie un dessin de Mahomet à 4 pattes, avec la bite qui coule et une étoile dans le cul, pas islamophobe non plus ?
Ben alors qu'est-ce qu'ils publient comme dessin les journaux islamophobes?

Le seul fait que Philippe Val (le pire moraliste et rabat-joie de la terre) soit nommé par Sarkozy à Radio France après avoir dirigé Charlie durant des années suffit à montrer quelles idées défendaient au fond ce journal.
Val qui a toujours prétendu que l'islam modéré n'existe pas et qu'un antisioniste est forcément un antisemite (à l'unisson avec BHL).
Charb avait une ligne un peu différente, il ne lechait pus le Q de l'otan sans arret mais avait le meme reflexe islamophobe que son prédecesseur.
Certe ça ne mérite pas la mort, d'autant plus que leur mort dessert incroyablement les musulmans.
logan

Message(s) : 440

Message par spartacre » 08 Fév 2015, 22:50

tu n 'as rien compris . ou alors , tu fais semblant . Charlie avait publié ces dessins du journal danois ( pas par "islamophobie " ( terme que je n 'aime pas : donc on n'aurait pas le droit de critiquer l 'Islam ? ou n'importe quelle autre religion? ) . Charlie avait repris ces dessins tout simplement d 'abord ,surtout pour affirmer qu 'il n'est pas question de se laisser censurer et d 'accepter de s 'écraser sous les pressions cléricales d'où qu'elles viennent .. c 'est le droit au "blasphème" n 'en déplaise à certains .. donc un acte solidaire , que je soutiens
spartacre

Message(s) : 83

Message par logan » 08 Fév 2015, 22:59

tu es bien naif sur Philippe Val et Charlie
Sarkozy, lui, a compris le message
logan

Message par spartacre » 08 Fév 2015, 23:07

Que vient faire Sarkosy .. Là dedans ?. IL est question de la liberté d'expression et du droit à "blasphémer". Que je sache , Charlie n 'est pas financé par la CIA ...
spartacre

Message par logan » 08 Fév 2015, 23:10

spartacre a écrit :ce " hélas , Charlie était un journal public" , m 'interpelle .. Donc , censurons , censurons..
Et ben moi , je dis : ral bol des pisse froid " . Vive le rire .
Vive Rabelais , vive l 'auto dérision ! Vive les "guignols de l 'info"
Rions de tout , même de nous mêmes ..plutôt que d 'en pleurer
ceux qui se prennent au sérieux , qui emmerdent les autres , avec leur moralisme de pacotille , m emmerdent! Je le dis comme je pense ! Et si quelqu'un s'avise de me traiter de "raciste" , il se fera bien recevoir....

Les fans de Dieudonné tiennent exactement le meme discours...
logan

Message par logan » 08 Fév 2015, 23:19

L'anthropologue Emmanuel Todd mal à l'aise avec le mouvement "Je suis Charlie"

Le point - Publié le 06/02/2015 à 11:17

L'anthropologue et historien français Emmanuel Todd a confié au quotidien japonais Nikkei être mal à l'aise avec le mouvement "Je suis Charlie", né en France après l'attentat contre Charlie Hebdo, jugeant que les caricatures de Mahomet humilient les faibles de la société.

"Il y a un grand écart entre ce qui se passe actuellement en France et ce que je pense", a déclaré M. Todd au correspondant du Nikkei à Paris.

"En France, si on ne touche pas à une personne en particulier, on considère qu'il est possible de tout caricaturer. Avant l'attentat, je critiquais les dessins satiriques de Charlie Hebdo. Je ne peux donc pas être d'accord avec la sanctification de cet hebdomadaire qui a publié des caricatures obscènes du prophète Mahomet", a-t-il ajouté selon des propos rapportés en japonais.

Selon lui, près de quatre millions de Français qui sont descendus dans la rue le 11 janvier, quatre jours après l'attentat qui a décimé Charlie Hebdo, ne sont pas représentatifs de la société française: "beaucoup appartiennent à la classe moyenne, mais les jeunes de banlieue (dont beaucoup d'origine immigrée) et les classes ouvrières, eux, n'y étaient pas",[Remarque des plus significatives !!!! nd logan] insiste M. Todd que cette situation inquiète.

Il pointe en outre les inégalités dont sont victimes les immigrés et leurs enfants, "qui ne peuvent recevoir un enseignement suffisant et ne trouvent pas de travail en période actuelle de crise économique. Une partie d'entre eux aspirent ainsi au radicalisme du groupe Etat islamique".

"Ce qu'on voit dans les banlieues de nos grandes villes, c'est la plus récente expression de la crise que doivent affronter les sociétés d'Europe de l'Ouest. Les jeunes musulmans qui vivent dans les banlieues sont des Français nés en Occident. L'absence de perspective d'avenir est une des causes de l'aliénation de ces jeunes. Et l'Europe de l'Ouest ferme les yeux sur son propre problème", souligne encore M. Todd.

"Se moquer de soi-même ou de la religion d'un ancêtre est une chose, mais insulter la religion d'un autre est une histoire différente. L'islam est devenu le support moral des immigrés de banlieue dépourvus de travail. Blasphémer l'islam, c'est humilier les faibles de la société que sont ces immigrants", juge le démographe.

Les propos d'Emmanuel Todd retenus par le Nikkei font largement écho à l'analyse d'une partie de la presse et de la population du Japon qui ont du mal à comprendre pourquoi Charlie Hebdo a publié des caricatures de Mahomet malgré les risques connus, et qui jugent les inégalités en France comme une cause de la dérive radicale de certains jeunes.

06/02/2015 11:16:18 - Tokyo (AFP) - © 2015 AFP
logan

Message par spartacre » 08 Fév 2015, 23:32

Emmanuel Tod , souvérainiste , anti européen , partisan d' un retour aux protections douanières , ce n'est pas ma tasse de thé .
Démagogie pure . Pour ne pas faire de peine aux "immigrés " on doit taire toute critique , mettre nos idées dans la poche avec un mouchoir par dessus .. pas plus que je ne me gêne avec mes amis irlandais , trés cathos , ou certains de mes copains portugais , très croyants , je devrais me taire sous prétexte que l'islam est le "support et moral " des chômeurs de banlieue ( ce qui en soi , dît de cette façon générale, est une ineptie ).. à ce compte là, je dois accepter les préjugés machistes de certains musulmans , ne pas oser la ramener quand ils ont un comportement inqualifiable avec leur femme ? etc
.
spartacre

Message par com_71 » 08 Fév 2015, 23:55

logan a écrit :
spartacre a écrit :ce " hélas , Charlie était un journal public" , m 'interpelle .. Donc , censurons , censurons..
Et ben moi , je dis : ral bol des pisse froid " . Vive le rire .
Vive Rabelais , vive l 'auto dérision ! Vive les "guignols de l 'info"
Rions de tout , même de nous mêmes ..plutôt que d 'en pleurer
ceux qui se prennent au sérieux , qui emmerdent les autres , avec leur moralisme de pacotille , m emmerdent! Je le dis comme je pense ! Et si quelqu'un s'avise de me traiter de "raciste" , il se fera bien recevoir....

Les fans de Dieudonné tiennent exactement le meme discours...

A voir. Mais je ne pense pas que spartacre soit en route vers Auschwitz pour y faire une quenelle.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Gaby » 09 Fév 2015, 00:15

spartacre a écrit :Emmanuel Tod , souvérainiste , anti européen , partisan d' un retour aux protections douanières , ce n'est pas ma tasse de thé .
Démagogie pure . Pour ne pas faire de peine aux "immigrés " on doit taire toute critique , mettre nos idées dans la poche avec un mouchoir par dessus .. pas plus que je ne me gêne avec mes amis irlandais , trés cathos , ou certains de mes copains portugais , très croyants , je devrais me taire sous prétexte que l'islam est le "support et moral " des chômeurs de banlieue ( ce qui en soi , dît de cette façon générale, est une ineptie ).. à ce compte là, je dois accepter les préjugés machistes de certains musulmans , ne pas oser la ramener quand ils ont un comportement inqualifiable avec leur femme ? etc
.

Spartacre, quand tu rentres dans un kiosque à journaux, que tu vois une couverture du Point sur l'Islam, une couverture de l'Express sur le "danger communautariste" de l'Islam, une du Figaro magazine sur "l'islam radical", une de Valeurs Actuelles qui demande si Houellebecq a raison, et j'en passe, que tu as Nathalie Saint-Cricq à la télévision qui parle de "traiter" ceux qui "ne sont pas Charlie", que Jean-François Copé dénonce les voleurs de pain au chocolat pendant le ramadan, que régulièrement dans les médias des crétins passent des appels au meurtre (Elisabeth Levy, Franck Tanguy), que ça ne prend pas bien longtemps pour analyser un peu l'histoire française pour savoir que dans notre pays le racisme anti-arabe est un produit de l'histoire coloniale et une expression moderne du mépris de classe...

... et bien ça devrait t'emmerder que Charlie Hebdo participe à cette démagogie en dessinant que les musulmans sont des "intouchables" privilégiés, entre autres provocations bas du plafond parce qu'ils sont plus concentrés sur leur petite expérience que sur la société dans laquelle ils vivent.
Je vais te dire la différence avec la tradition anticléricale de la révolution française, Rabelais quelques siècles plus tôt, le Père Duchesne, etc, ils s'attaquaient à un clergé qui avait de vastes privilèges fiscaux, c'était une société d'ordres. Ca a pris du temps pour que l'Eglise soit séparée de l'Etat. Le contexte de l'islam français de 2015 n'a absolument rien à voir, et ta comparaison avec tes copains n'a pas d'intérêt. Celui qui s'imagine qu'il y a là acte subversif identique entre s'attaquer aux puissants d'une époque et ceux qui ne le sont pas aujourd'hui se fout bien de contextualiser.

Zelda, ce que je disais n'était pas que Charlie Hebdo était Dieudonné, je te disais que l'humoriste qui ne pense pas à prendre un peu de la hauteur s'imagine persécuté et en parlant de lui, raconte une fausse histoire sur la société française. Dieudonné qui est emmerdé par le CRIF se dit que les juifs ont tout le pouvoir en France, et Charlie Hebdo emmerdé par des intégristes croient que les intégristes ont plus de pouvoir qu'ils n'en ont. Cercle vicieux.

Aussi, il faut arrêter de croire que la gauche est immune du racisme, si c'était le cas, on ne serait pas dans le merdier actuel.
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française