J'ai retrouvé cette une sur les corses, c'est le numéro 250 du 28 juillet 1975. Faut dire que 1975 était chaud (et 1976 fut l'année de la grande sécheresse). Malgré tout, la Corse restait un délicieux paradis à parcourir. Le bruissement de diverses explosions au loin était alors la seule nuisance sonore: on n'entendait pas encore les polyphonies corses.
Ce n'est pas d'aujourd'hui que les gens de Charlie Hebdo y allaient fort. Est-ce du racisme anti-corse? Tout ça, ça reste très, très subjectif.
C'est comme le dessin représentant Taubira. Que voulait dire Charb? Vous le savez, vous? A votre avis, dites, pour voir? Est-ce tout simplement une expression maladroite, bref, un dessin moyen-moyen non retenu d'ailleurs? Et la une de Riss avec les vierges de Boko Haram?… Bon, bof, je trouve pas ça terriblement drôle. mais c'est pas pour ça, merde! que je vais dire que c'est raciste?!... Je suppose que les 343 salopes auraient choqué les mêmes personnes?
Est-ce que Charlie Hebdo a fait une fixette sur la religion islamique? Pour le dire, faudrait qu'on feuillette les numéros depuis au moins 9 ans (depuis le début de l'histoire des caricatures). En tout cas, une chose est sûre: les imams faisaient une fixette sur Charlie Hebdo en demandant sa saisie dès 2006, ainsi que les crapules qui promettaient jusqu'à 1 million de dollars pour qui tuerait un caricaturiste. La fixette venaient aussi de ceux-là qui trouvaient le moyen d'aller dans la juridiction d'Alsace pour pouvoir porter plainte pour blasphème.
"Les corses sont des cons!"... Depuis 40 ans, c'était un rire bête et méchant! et avant aussi. Et j'en redemande, désolé.