Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par com_71 » 20 Jan 2014, 03:58

Mais bien sûr, et pourquoi pas prétendre que le seul anti-impérialisme conséquent est celui des émules de Ben Laden ?
Et pour conclure toutes ces inepties, que seul leur caractère complètement brouillon peut, peut-être, protéger de la qualification d'anti-sémite, un docte conseil à Vals :
Ce qu’il faut criminaliser prioritairement, ce sont les provocations politiques et médiatiques contre les communautés vivant en France, à commencer par celles du parti fasciste lui-même, le Front National...

Des communistes, ça...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par Doctor No » 20 Jan 2014, 07:52

En tout cas, plus communistes que les héritiers de Kautsky. Les "juste milieu".
Com 71 prends, comme toujours, les aspects secondaires, pour ...attaquer objectivement la critique de l'attentat aux libertés démocratiques totalement unilatéral, partiel, contre le comique antisémite.
Il se base dans un détail idéologique, que dans ces circonstances est totalement sans importance. (il devrait savoir aussi que la définition de "fasciste" n'est pas une et seule, ni acceptée par tous de la même manière. D'ailleurs cette organisation met ce terme en perspective, le colle aux agressions armées récentes de l'ED, etc.). La démarche de Com 71 est dogmatique pour dire le moins, objectivement centriste, ou, si on prends la pire option, passablement complice avec le sionisme.
Voici ce qu'ils disent, assez justement, sur le FN.
Evidemment, dans ce climat oppressif et de « pensée unique », de racisme d’Etat diviseur et permanent contre les principales communautés composant le peuple français, beaucoup recherchent la subversion, la contestation, la provocation la plus radicale et ne la trouvent que sur des voies qui conduisent elle-même au Front National (notamment celle du groupe ouvertement fasciste Egalité & Réconciliation notamment, ou des groupes identitaires tel celui de Serge Ayoub) lorsqu’elles passent sur le champs politique.

Pour ajouter plus loin que le mouvement ouvrier et communiste les années 36 avaient demandé l'interdiction des ligues fascistes.

J'aurais pu choisir aussi cette citation, bien plus claire et bien plus juste que les déclarations à foison des kautskiens et autres partisans du "juste milieu"...de ceux qui font le jeu des groupuscules d'ED, du_ FN et de Valls et qui n'ont pas dit un mot contre l'attentat aux libertés publiques, contre le sionisme et sa politique criminelle, devoir absolu pour des communistes.

Liberté d’expression… contre liberté de diversion !

Au-delà des diversions médiatiques, comme celle de cette « affaire Dieudonné » pendant laquelle la TVA vient d’être augmentée discrètement, pendant laquelle l’Etat dont les caisses sont prétendues « vides », donne un milliard d’euros à Dassault pour rénover l’avion de guerre Rafale, pendant laquelle la levée de l’immunité parlementaire de Dassault demandée par un juge pour des accusations de corruption et même de tentative de meurtre de son entourage est rejetée au Sénat, il faut voir clairement en quoi ces censures de spectacle, qui passent au dessus de la justice (la décision instantanée du Conseil d’Etat le jour même pour invalider la décision du tribunal de Nantes favorable à Dieudonné ne trompe personne sur l’oukaze politique passant par-dessus l’Etat de Droit) vont permettre à Valls et ses successeurs d’interdire à l’avenir toute une série de « meeting » gênants, pour une information alternative contre les politiques guerrières de l’impérialisme français par exemple (la Coordination Communiste a été victime d’une telle censure par la mairie de Lille il y a quelques mois, déjà au prétexte d’une crainte de trouble à l’ordre public !), ou sur tant d’autres sujets politiques, comme celui de la sortie de l’UE par exemple !

La dérive répressive liberticide sous couvert de lutte contre l’antisémitisme de Dieudonné doit être dénoncée parce qu’elle est un banc d’essai pour faire reculer les droits démocratiques comme le préfigure le lynchage médiatique des Goodyear accusés d’avoir « séquestrés des cadres et des patrons».


Même si je ne suis pas complètement d'accord avec tout ce qui est dit dans cette déclaration, elle est, et de loin, une des meilleures qui ont été publiées.
Hélas, devant la déferlante idiote des communiqués qui prétendent "partager les torts" et jouer les "juges impartiaux", il faut bien s'en contenter.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par yannalan » 20 Jan 2014, 11:19

La loi du 10 janvier 1936 n'interdit pas les ligues fascistes elle interdit les "groupes de combat et milices privées", ce qui laissait à la bourgeoisie toute latitude pour dissoudre toute organisation de défense ouvrière. A Clichy en 37, un slogan de la foule était "milices ouvrières pour le socialisme".
Cette loi a servi aussi à dissoudre Voix Ouvrière et la Ligue Communiste, entre autres....
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par com_71 » 20 Jan 2014, 14:57

Il y a plus qu'un lien entre le vieil antisémitisme et sa version rajeunie, déguisée en "anti-sionime".

Le général de Gaulle, déclarant le 27 novembre 1967, que les juifs étaient restés "ce qu'ils avaient été de tous temps, un peuple d'élite, sur de lui-même et dominateur", était-il anti-sioniste ou anti-sémite ?

Comme le dit un camarade, Israël a remplacé le banquier juif, mais l'antisémitisme reste. Les néo-antisémites peuvent remercier tout ensemble Lord Balfour et Ben Gourion.

Et l'anti-sionisme du pitre du passage de la Main-d'Or n'est qu'un masque hideux. Dieudonné est tout autant "anti-sioniste" que Hitler était anti-capitaliste.

L'antisionisme dont nous sommes fier est antérieur à la création de l'état d'Israël, c'est celui des militants socialistes juifs (ou non), qui a inspiré une grande partie du mouvement ouvrier au début du 20ème siècle.

Après... prétendre vouloir lutter contre la politique du gouvernement israélien sans s'adresser aux travailleurs israéliens c'est défendre une option réactionnaire, quand ce n'est pas simplement criminel.

Et quant à ceux qui parlent de liberté d'expression, qu'ils reviennent quand ils auront déterminé s'il fallait défendre la liberté d'expression de Röhm contre Hitler en juin 1934.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par Doctor No » 20 Jan 2014, 18:39

Une réponse claire.
Pour com 71 être antisioniste aujourd'hui c'est être antisémite.
Exactement le genre d'amalgame qui sert le FN, l'ED et qui produit les Dieudonné.
Com 71 dédouane Israël qui est un Etat sioniste agressif, criminel, raciste et xénophobe. Et anti juif par dessus le marché, contre les autres juifs qui ne sont pas européens, ashkenaze (voir l'attitude de la couche dominante envers les séfarades du Nord Afrique et les éthiopiens juifs)
Il y a plus qu'un lien entre le vieil antisémitisme et sa version rajeunie, déguisée en "anti-sionime".
En fait, il y a des liens très étroits entre ceux qui amalgament sionisme et antisémitisme...avec le sionisme, l'impérialisme Us et l'impérialisme français.
L'antisionisme dont nous sommes fier est antérieur à la création de l'état d'Israël

Le sionisme d'un Sharon, d'un Netaniaouh, de tant d'autres ne compte plus. Drôle de raisonnement tourné vers un passé mythique, idéalisé, abstrait, commode in fine.
Et com 71 finit par trouver où se trouvent les "criminels". Chez ceux qui ne s'adressent pas à la classe ouvrière israélienne... De la part de ceux qui utilisent à profusion le prétexte qu'ils ne sont pas sur place et que pour cette raison ils ne peuvent pas se prononcer, c'est fort de café.
Mais justement, tant les travailleurs noirs immigrés qui on dû manifester contre les abus, comme les travailleurs immigrés palestiniens (brimés jour par jour) montrent bien le caractère xénophobe de l'Etat d’Israël. N'y a t-il pas une coïncidence dans la politique de tous les Etats pro-impérialistes qui deviennent inévitablement racistes et persécuteurs? Ce n'est pas cela la caractéristique principal de l'entité sioniste, gendarme et tyran des palestiniens et du moyen orient pour le compte de l'impérialisme US?
Ou s'agit-il d'un combat des années 30?
Sans se mettre à la tête de la dénonciation de ces crimes (et je n'ai décrit que le plus visibles) que peut-il avoir de rare que ce soutint autres, l'ED, qui récolte ce que tout le monde constate?
Le sionisme a semé sa propre condamnation. Toute amalgame entre judaïsme et sionisme ne peut que desservir le peuple israelien.
Il est de l'intérêt des travailleurs du monde entier de se mettre à la tête du combat contre le sionisme et l'Etat sioniste pour l'arracher des mains de l'extreme-droite.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par com_71 » 20 Jan 2014, 19:31

Israël, Moyen-Orient, Palestine, sionisme... vaste sujet. On peut trouver un survol des positions de Lutte Ouvrière dans ces deux textes :
Le sionisme et l'antisémitisme (2005)
Pour une politique prolétarienne au Moyen-Orient (1987)
et cet extrait de compte-rendu d'une conférence internationale de 1973 :
Le deuxième volet de la discussion vit l’ensemble des organisations présentes à la conférence, à l’exception de LO, Combat Ouvrier, Spark et l’U.T.A.CI, s’élever contre le droit des Juifs à avoir leur propre État, opposant à cela la nécessité d’un État binational en Palestine. Deux raisons essentielles furent invoquées à l’appui de cette thèse. Premièrement l’État d’Israël est un État impérialiste qui doit être détruit, deuxièmement le droit des Juifs et le droit des Palestiniens à avoir chacun leur État en Palestine est inconciliable, la seule solution est donc l’État binational.

LO s’affirma pour la destruction de l’État israélien, comme d’ailleurs pour celle de l’État français et de tous les États bourgeois, mais par la classe ouvrière !

Pour être un pas en avant, la destruction de l’État sioniste ne peut être le fait que des prolétariats juif et arabe et nous nous refusons à prêcher aux prolétaires arabes la croisade nationaliste contre Israël. La victoire militaire des États arabes ne ferait pas avancer d’un pas la libération des masses arabes. Et si, contre l’impérialisme américain, nous sommes dans le camp des pays arabes, y compris si la victoire de ce camp signifie la destruction de l’État d’Israël, nous ne pensons absolument pas que cette destruction serait en soi positive. Nous pensons, au contraire, que la classe ouvrière arabe doit avoir une stratégie vis-à-vis de la classe ouvrière israélienne pour la détacher du sionisme et la rallier à son combat, c’est-à-dire qu’elle doit lui garantir tous les droits nationaux, y compris celui d’avoir son propre État. Cela ne signifie pas qu’un État juif séparé serait souhaitable. Un État binational au sein duquel Juifs et Arabes vivraient ensemble, aurait des avantages considérables, et politiques et économiques, pour tous les habitants de la Palestine. Mais cet État ne peut se décréter par en haut. Il doit correspondre aux voeux des pays qui le construiront. Et, dans ces conditions, opposer l’État binational au droit des Juifs à avoir leur propre État, c’est finalement refuser les droits nationaux aux Juifs, c’est se faire l’avocat du nationalisme arabe.


Sur ce qu'on peut lire plus haut je dirai simplement qu'il n'y a nul "combat contre le sionisme et l'Etat sioniste" à arracher des mains de l'extrême-droite. Ni d'ailleurs des mains de Ahmadinejab ou autres. Ces "anti-sionismes" là doivent être dénoncés pour ce qu'ils sont : une démagogie infecte surfant sur l'antisémitisme.

Et pour ce faire il vaut mieux, et de plus en plus, fustiger la "politique criminelle du gouvernement israélien" que le "sionisme", devenu une notion fourre-tout que savent très bien utiliser, dans une dénonciation plus que suspecte, certains des pires ennemis du mouvement ouvrier.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par com_71 » 25 Jan 2014, 12:34

Un exemple : la "nécro" de Sharon, dans Lutte Ouvrière :

lutte ouvrière a écrit :Israël - Sharon : une vie écrite en lettres de sang

Après la mort d'Ariel Sharon le 11 janvier, les mêmes mensonges qui furent énoncés il y a huit ans, au moment où la brute guerrière qu'il était tomba dans un profond coma, refont surface aujourd'hui, mot pour mot ou presque. « L'homme de courage et de paix », célébré alors par Bush, Chirac ou le britannique Blair, est resté « l'homme qui a su se tourner vers le dialogue avec les Palestiniens » (Hollande) ou qui a « pris des décisions courageuses et controversées en vue de la paix » (Cameron). Tous ces éloges hypocrites et bien d'autres encore ne sont nullement partagés par les Palestiniens, qui eurent à subir et qui subissent encore la violence des gouvernants israéliens, dont Sharon fut un des représentants.

UNE SUCCESSION DE CRIMES

En 1953 déjà, Sharon dirigeait une unité, la 101, spécialisée dans des opérations meurtrières, comme celle qui fut perpétrée dans le village de Qibiya et qui causa la mort de 69 Palestiniens. Dans les années 1970, Sharon s'en prit violemment aux combattants palestiniens de la bande de Gaza. Plus de cent d'entre eux furent liquidés. À la même époque, il expulsa des milliers de Bédouins de la région de Rafah, à la frontière avec l'Égypte, détruisant leurs habitations et bouchant leurs puits.

Quand ses fonctions gouvernementales amenèrent Sharon à se consacrer à la colonisation des territoires palestiniens, son zèle fut tel qu'il devint pour beaucoup « l'empereur des colonies ».

Puis vint l'invasion du Liban en 1982, voulue et menée par un Sharon alors ministre de la Défense du gouvernement Bégin. Cette guerre, qui coûta la vie à plus de 15 000 civils libanais et palestiniens, marque encore les mémoires par les tueries de Sabra et Chatila, du nom des deux camps palestiniens où elles se produisirent. Elles furent perpétrées par les phalangistes, milice d'extrême droite libanaise, sous le regard complice du QG de l'armée israélienne qui surplombait la scène des massacres. À l'époque, le médiateur américain Philip Habib eut des mots sans appel à l'égard de Sharon, en déclarant qu'il était « un assassin, animé par la haine des Palestiniens » et en ajoutant : « J'ai donné à Arafat des garanties que les Palestiniens (restant à Beyrouth) ne seraient pas touchés, mais Sharon ne les a pas honorées. Une promesse de cet homme ne vaut rien. » En Israël même, des centaines de milliers de personnes manifestèrent contre la politique de Sharon.

À la fin de l'année 2000, Sharon organisa une provocation sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem. La révolte palestinienne qui s'ensuivit marqua le début de la seconde Intifada. Se présentant comme un recours face au terrorisme qu'il avait lui-même déclenché, il fut élu aux élections législatives de 2001. Commença alors une guerre terrible dans les territoires palestiniens, avec le siège de Jénine et celui de la Muqata de Ramallah où le leader palestinien Arafat fut enfermé des mois durant. De nombreuses villes palestiniennes furent bombardées. Des murs et des clôtures de toutes sortes continuèrent à être érigés, comme l'ignoble « mur de séparation » qui isole aujourd'hui toute la Cisjordanie.

LE RETRAIT DE LA BANDE DE GAZA : TOUT SAUF UN GESTE DE PAIX

Le retrait de la bande de Gaza que décida Sharon n'a en rien contredit sa politique. Cela faisait d'ailleurs bien longtemps que l'éventualité d'un tel retrait était évoquée, car la situation à Gaza était intenable pour l'armée israélienne et il devenait absurde d'y maintenir plus de soldats qu'il n'y avait de colons à protéger. Seulement, aucun des gouvernements précédents n'avait eu le courage politique de procéder à cette évacuation, et surtout pas les gouvernements travaillistes. Qui mieux qu'un dirigeant de la droite nationaliste comme Sharon pouvait faire accepter aux colons une telle décision sans trop de heurts ?

Sharon et ses conseillers expliquèrent que l'évacuation unilatérale de Gaza était une concession mineure. Et surtout ils expliquèrent clairement que le principal allait se jouer en Cisjordanie, où l'évacuation des colonies n'était absolument pas à l'ordre du jour. Et de fait, que ce soit à Jérusalem-Est ou dans les autres grandes zones d'implantation, la colonisation s'est inexorablement poursuivie. Jour après jour, des colonies juives se sont agrandies et de nouvelles ont surgi, par absorption des terres palestiniennes. Des champs ont été saccagés ou volés, pour que soient construites des routes de contournement réservées aux seuls Israéliens. Et si 8 475 colons seulement ont été évacués de la bande de Gaza et de quelques colonies de la région de Jénine, la population des colons de Cisjordanie a augmenté de 15 800 au même moment.

UN HOMME DE PAIX... PAR LA GRACE DES TRAVAILLISTES

L'évacuation de la bande de Gaza, n'aurait certainement pas suffi à donner à Sharon l'image d'un homme de paix si la gauche ne l'avait pas soutenu sans la moindre critique. Ce fut d'ailleurs grâce aux voix des députés travaillistes emmenés par l'actuel président d'Israël, Shimon Pérès, que Sharon put dégager une majorité au Parlement, alors que plus de la moitié des députés de son propre parti ne l'avaient pas suivi, votant même contre le retrait de Gaza.

Ce suivisme s'est encore poursuivi lorsque Sharon, pour ne plus avoir à s'embarrasser d'une opposition au sein du Likoud, claqua la porte de ce parti pour créer Kadima, un parti dit du centre. Il fut aussitôt soutenu dans sa démarche par Pérès.

Et voilà comment, grâce au soutien de quelques-uns, un général de droite, voire d'extrême droite, au passé sanglant, a pu être présenté comme le partisan d'un avenir de paix pour les peuples du Proche-Orient, aussi bien israélien que palestinien. Une véritable mystification !

Georges LATTIER
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par Gaby » 25 Jan 2014, 16:54

Il y a un truc dont je discutais avec des copains récemment (et ça va rappeler une vieille marotte perso' dont on a pu parler ici), c'est qu'à mon avis, le succès d'audience de Dieudonné et Soral est une démonstration que l'extrême-gauche a peut-être, pour l'instant, loupé une opportunité avec l'utilisation d'internet. Evidemment pas dans le contenu. Mais il y a une demande pour quelque chose de politique, mais l'offre, dans la forme prise par les vidéos de Dieudonné, se résume à lui. Et là il n'y a pas de tort d'un parti ou quoi, ce qui est fou c'est que c'est vraiment juste du face caméra d'un type malin et peut-être un technicien, grand maximum. Concrètement, et ce n'est pas une faute personnelle non plus, je regrette que Besancenot, Laguiller, Arthaud, Krivine, etc, n'aient pas proposé le même mode discursif sur youtube.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par Pepucho » 25 Jan 2014, 23:58

Salut,
Juste pour dire que j'ai maté sur youtube une vidéo d'une interview de dieudonné sur la télévision Iranienne. N'hésitez pas à la regarder, ne serait ce que pour vous donner des arguments supplémentaires. Les propos de dieudonné ne laissent aucun doute sur son antisémitisme et la violence des propos est sans équivoque. On y apprend, en plus que les "sionistes" auraient pratiqué la traite des noirs... On y apprend également que les "sionistes" sont responsables des guerres... L'amalgame entre les Juifs et les sionistes est patent, et quand on sait combien les Juifs on dégusté lors de la seconde guerre mondiale, on reste pantois.
Pepucho
 
Message(s) : 32
Inscription : 24 Nov 2013, 18:14

dans 'lutte ouvrière', cette semaine

Message par com_71 » 06 Fév 2014, 12:08

lutte ouvrière a écrit :Air France - Roissy - Des responsables syndicaux qui font la « quenelle »

Une quinzaine de personnes devant une entreprise en grève de l'aéroport de Roissy, dont plusieurs, hilares, faisant la « quenelle » : cette photo a paru le 31 janvier dans Libération. Parmi les présents, trois responsables de la CGT d'Air France, dont son porte-parole national, ainsi que le secrétaire de la section DGI (ateliers de maintenance et d'entretien des avions).

Le porte-parole du syndicat a aussi récemment protesté contre les mesures visant Dieudonné en postant sur Twitter une vidéo qui reprenait, en le détournant, un film consacré aux derniers jours d'Hitler.

Ce comportement est d'autant plus inadmissible qu'il émane de gens qui, se présentant comme syndicalistes, devraient défendre les intérêts des travailleurs. Il a beaucoup fait parler dans les divers services d'Air France à Roissy. Car, si certains syndicalistes minimisaient l'affaire, bien des travailleurs du rang, syndiqués ou pas, ont tenu à faire savoir leur rejet de tels agissements.

À ce sujet, les militants de Lutte Ouvrière d'Air France ont publié l'article suivant, le 5 février, dans le tract diffusé tous les quinze jours aux ateliers, au fret et à l'escale (aérogare) de Roissy :

« Vendredi dernier, le journal Libération a publié une photo choquante. On y voit des responsables de la CGT d'Air France faire la « quenelle », le 8 novembre, lors de la grève de Swissport Cargo à Roissy.

La « quenelle » est le geste de ralliement raciste de Dieudonné, qui a choisi Le Pen comme parrain pour sa fille et qui puise son idéologie chez Soral, un individu qui se dit ouvertement national-socialiste, en clair, nazi.

À la DGI de Roissy, c'est-à-dire dans les ateliers de maintenance des avions, ainsi que dans d'autres secteurs, une grande partie des délégués et des syndiqués CGT ont exprimé leur vive réprobation. La direction nationale de la CGT, elle, a condamné à juste titre le geste de ses responsables de Roissy.

Leur attitude ne peut en effet provoquer que le dégoût chez tous les travailleurs, syndiqués ou pas, qui savent que le racisme sous toutes ses formes est abject et sert à diviser la classe ouvrière.

Quant à ceux, Le Pen, Dieudonné et compagnie, qui répandent des ordures racistes, ce ne sont ni des « humoristes », ni de prétendus « anti-système » : ils sont, comme les nazis l'étaient, des ennemis mortels des travailleurs. »

Correspondant LO
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 7 invité(s)