Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par luc marchauciel » 13 Jan 2014, 18:01

J'ai lu le texte du PIR posté par Gaby, et je suis sidéré. Je pouvais pas les blairer, mais là je me dis qu'ils sont en fait complètement dingues. Au point que ça a tellement des airs d'autoparodie délirante que je me demande par moments si tout cela n'est pas un sketch au deuxième degré.

Par contre, l 'édito de LO de cette semaine est impec, et il confirme que Doctor No lit complètement de travers ce qu'écrit LO, puisqu'elle prend bien soin de donner un coup à Dieudonné et un coup à Valls en même temps, ce qui est le bon positionnement.


Dieudonné, Valls, Hollande : leur faire ravaler leurs boniments



Quand on déclare, comme Dieudonné, qu’il est « dommage » qu’un journaliste juif ne soit pas mort dans les chambres à gaz, on est antisémite. Quand, sous couvert d’impertinence, on remue jusqu’à l’obsession les vieux clichés contre les juifs, clichés qui firent les belles heures de l’extrême droite des années 1930, du régime de Vichy et des nazis, on est antisémite.

Dieudonné n’est pas qu’un provocateur, il véhicule une vision raciste de la société. Et le racisme anti-juif ne vaut pas mieux que le racisme anti-noir, anti-arabe ou anti-musulman.

Tous les racismes se ressemblent et s’assemblent. Il n’y a donc pas à s’étonner de la proximité de Dieudonné avec le Front national. Que Dieudonné ait choisi Le Pen pour parrain de sa fille, qu’il ait mis son théâtre à la disposition du FN et qu’il aime fréquenter certains de ses cadres est dans l’ordre des choses.

Les travailleurs ne doivent pas laisser pénétrer dans leurs rangs le poison raciste. De l’Allemagne nazie à l’Afrique du sud de l’apartheid en passant par les États-Unis ségrégationnistes, et par le continent africain où le racisme se décline avec l’ethnisme, les préjugés xénophobes se sont toujours retournés contre les travailleurs, contre les exploités, contre les plus pauvres, quand les véritables responsables de la misère et de l’oppression prospéraient.

À comparer avec Dieudonné, Valls, dans son habit de ministre de l’Intérieur, fait plus respectable. Mais qui a dit qu’il manquait « des Blancs, des blancos, des white » dans la ville d’Évry ? Valls ! Et quand il déclare, droit dans ses bottes, que les Roms ne peuvent pas s’intégrer, il fouille, lui aussi, dans les poubelles du Front national. Parce que faire croire que la présence de 17 000 Roms est un problème insoluble pour un pays de 65 millions d’habitants est abject ! Cela n’a d’ailleurs pas ému grand monde dans la direction du Parti socialiste.

De Dieudonné jusqu’à Valls en passant par le FN et l’UMP, chacun participe du climat nauséabond. Dieudonné, en bouffon sinistre, Valls en cultivant des préjugés lourds de conséquences du haut de son ministère. Les travailleurs ne doivent ni rire avec le premier, ni soutenir le second.

En en faisant l’homme à abattre, Valls a remis Dieudonné sur le devant de la scène. La Société M’Bala aura des problèmes financiers, et encore… Car pour quelqu’un qui se dit « antisystème », Monsieur a le sens des affaires ! En matière de prête-nom, de montage financier et d’évasion fiscale, il a l’air de s’y connaître aussi bien qu’un Woerth ou un Cahuzac.

Mais sur le fond, Valls a servi de faire-valoir à Dieudonné… et inversement. Grâce à Dieudonné, le premier flic de France a pu faire son numéro d’homme à poigne. Même si l’interdiction du spectacle incriminé sera inefficace du point de vue de la lutte antiraciste, c’est un coup politique réussi pour sa carrière de ministre.

Le rideau de fumée créé par le cirque Valls-Dieudonné a aussi profité au gouvernement en faisant diversion. Quant au nouveau numéro qui s’annonce autour des coucheries de Hollande, gageons qu’il occupera beaucoup, lui aussi, les journalistes.

Et pendant que les médias nous amusent avec ce genre de divertissement, le gouvernement continue d’enfoncer les classes populaires dans la pauvreté en laissant le chômage et la précarité exploser. Il peut tranquillement valider les licenciements chez Mory Ducros, chez Goodyear. Il peut laisser La Redoute supprimer 1 200 emplois sans avoir à s’expliquer.

Le gouvernement peut aller chercher jusqu’au dernier euro dans la poche des plus pauvres en augmentant la TVA, s’attaquer aux droits sociaux et aux services publics sans avoir de compte à rendre.

Pendant ces 15 jours de répit, le gouvernement a multiplié les tractations avec le patronat pour mettre au point leur pacte contre les travailleurs. Car ce « pacte de responsabilité », concocté par le patronat et le gouvernement, ne sera rien d’autre que de nouveaux sacrifices imposés aux travailleurs au prétexte de créer des emplois. Un million d’emploi prétend même le patronat !

Mais de qui se moquent-ils ? Le patronat et le gouvernement n’ont même pas été capables de réduire le nombre de chômeurs en un an, et ils veulent nous faire croire qu’ils vont créer un million d’emplois !

Des bonimenteurs, il y en a décidément de tous les genres ! Eh bien, il ne faut pas que les travailleurs tombent dans le panneau ! Ni dans celui des démagogues à la Dieudonné qui désignent à la vindicte des boucs émissaires, ni dans celui des démagogues qui gouvernent !


Sur le terme de "lobby", j'ai aucun mal à l'utiliser mais aussi à l'assumer, en disant que parfois je fais du lobbying pour des trucs que je trouve justes.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par com_71 » 13 Jan 2014, 19:05

Ma 1ère réaction n'était que sur "lobby sioniste" et "lobby religieux" (juif) où le mot "lobby", avec l'évocation d'un mercantilisme coupable, acquiert selon moi, par simple proximité avec la notion de judéité, une connotation antisémite.

Après, il y a eu une autre discussion...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par Gaby » 14 Jan 2014, 17:31

Je voudrais parler d'une autre facette du phénomène qu'il est important de comprendre.

http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2014/0 ... s=og.likes

On lira notamment dans ce court article une raillerie sur la dernière idiotie de Farida Belghoul. Celle-là s'était faite connaître dans les années 1980 pour son engagement lors de la "Marche des beurs", et aujourd'hui elle renie cette lutte passée en disant qu'il s'agissait d'une diversion par le PS, de la même façon que l'aurait été le "mariage pour tous", auquel elle s'est opposée.

L'article nous apprend donc que cette ancienne militante "antiraciste" se moque de ladite "théorie du genre" et propose que les femmes portent des jupes durant toute l'année 2014 (puisque parait-il, les féministes veulent que le pantalon devienne un uniforme obligatoire). Elle a donné son interview sur Radio Courtoisie, radio de l'extrême-droite, ce qui en dit beaucoup sur son évolution.

Ce que l'article ne dit pas c'est qu'on retrouve là une militante de la mouvance Alain Soral, comme Dieudonné. Ils ont donné des conférences ensemble. On trouvera une conférence notamment sur le sujet de SOS Racisme sur dailymotion, dans laquelle Soral ouvre avec ces mots répugnants : "je ne suis là que pour tenir la caisse. Pour une fois, c'est un français de souche qui tient la caisse".

S'il y a un petit enseignement à tirer je crois, outre que ces nouveaux militants d'extrême-droite sont des ennemis des immigrés et des femmes même quand ils sont de l'une et/ou l'autre catégorie, c'est que dans le contexte français, dès lors que l'antiracisme le plus courant est parcouru d'illusions lyriques sur la nation (comme l'étaient les campagnes antiracistes des années 1980) plutôt qu'un goût pour la solidarité internationale, le ver est dans le fruit et on risque d'en voir évoluer de la sorte.

Il faut aussi être attentif à comment le relatif embourgeoisement d'individus des classes moyennes d'origine étrangère peut les amener à se rallier aux pires ennemis des travailleurs les plus affaiblis par les lois migratoires et la xénophobie.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par com_71 » 16 Jan 2014, 04:28

lutte ouvrière a écrit :Dieudonné : Un « anti-système » qui sert le système

Lundi 13 janvier, Dieudonné a repris son spectacle, expurgé paraît-il des propos les plus crûment antisémites. La salle était pleine et, dit-on, l'auditoire ravi d'entendre, à demi-camouflées, les diatribes habituelles. Valls, le chasseur de Roms, voulait s'offrir à bon compte un brevet d'antiracisme en interdisant Dieudonné. Il aura en fin de compte réussi à lui faire une publicité inespérée. Et bien malin qui peut dire lequel a le mieux servi l'autre.

Dieudonné a manifestement un vaste public, y compris de gens qui apprécient ce qu'ils croient être son côté « anti-système », exprimé par le geste de la quenelle (un salut nazi vers le bas). L'expression et le geste sont volontairement ambigus, mais Dieudonné plaît à beaucoup, visiblement parce qu'il se donne l'image de quelqu'un qui ose dire des vérités et que l'on combat pour cela. Mais de quelles vérités et de quel courage s'agit-il ?

En parlant de la mainmise supposée des juifs sur les médias, la politique, la finance, et du rôle d'Israël dans le monde, Dieudonné ne fait que reprendre les poncifs éculés des années 1930, des nazis, des Ligues d'extrême droite ou du régime de Vichy sur les juifs. Son succès repose sur les idées communautaristes ou antisémites qui reprennent de la vigueur avec la crise économique. Les oppositions entre juifs et non-juifs, entre Blancs et Noirs, entre Français et Roms, ou encore entre musulmans et non-musulmans prospèrent. De Le Pen à Valls, on oppose des travailleurs à d'autres travailleurs, voire des pauvres à d'autres pauvres. Dieudonné s'insère dans ce courant qui exonère les capitalistes, ceux qui dirigent la société et finalement le « système ».

Dans sa dénonciation du sionisme, Dieudonné entretient aussi une confusion volontaire entre Israël et les juifs. Qu'Israël soit responsable de l'oppression des Palestiniens est une évidence. Mais bien des juifs, et même de nombreux Israéliens, s'opposent à la politique de l'État d'Israël, et il est mensonger d'assimiler les uns aux autres. Et puis, les dénonciations de Dieudonné exonèrent les principaux impérialismes. Dans une vidéo d'hommage à Nelson Mandela, il accable ainsi Israël, plutôt que les États-Unis, le Royaume-Uni ou la France, qui ont pourtant apporté à l'Afrique du Sud de l'apartheid un soutien autrement plus crucial. Il se pare du drapeau tricolore, l'étendard de la colonisation, des guerres d'Indochine et d'Algérie et d'innombrables massacres. Dieudonné montre ainsi toute une solidarité avec le « système » qu'il prétend combattre.

Chaque crise produit ses démagogues, qui déterminent leur discours, aussi malodorant soit-il, en écoutant l'écho qu'il suscite dans la foule. Dieudonné ne fait rien d'autre que s'inscrire dans cette triste liste.

Michel BONDELET
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par Gaby » 16 Jan 2014, 23:42

Agnès Soral, sa soeur, veut changer de nom. Un petit éclairage biographique sur le sinistre personnage.

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... itler.html
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par artza » 18 Jan 2014, 10:37

Cette histoire Dieudonné nous oblige à revenir sur l'antisémitisme.

Pendant les dernières décennies nous avons pu nous illusionner sur la régression irréversible de l'antisémitisme.
L'antisémitisme n'avait plus droit de cité dans les médias, la politique à l'université il était même régulièrement dénoncé et condamné, interdit par la loi.
Dans les têtes c'était bien différent, les préjugés anti-juifs étaient bien présents, les juifs sont des gens à part, ils ne se mélangent pas, se font la courte-échelle entre eux vers les meilleures places, il y en a que pour eux etc...

Au début des années 80 j'ai entendu un de mes collègues expliquer que la France était dirigée par des juifs. La preuve, Fabius premier ministre, Krasucki secrétaire gén. de la CGT,Lustiger cardinal de Paris, Dassault...et pour finir notre chef de service!
Il avait recueilli l'approbation générale et personne n'y accorda d'importance.

L'antisémitisme est ancien et Israel ne change rien à l'affaire. Israël a simplement ravi la première place au banquier.

L'antisémitisme peut-être fédérateur, réunir le français de souche et l'immigré, l'ouvrier, le petit commerçant et le patron, le jeune fêtard anti-conformiste et le vieux nostalgique de Pétain, le chrétien, le musulman et l'incroyant.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par com_71 » 19 Jan 2014, 04:17

http://www.combat-ouvrier.net/pageLibre00011570.asp#I00018a5e
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par artza » 19 Jan 2014, 10:01

Très bon article et une bonne réponse à une lettre par CO.

A reproduire et à diffuser largement autour de nous aux jeunes issus des émigrations antillaises et africaines.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par pelon » 19 Jan 2014, 20:11

Oui, excellente réponse que j'utiliserai envers un jeune qui utilise une partie des arguments de la lettre du lecteur. Voilà ce qu'écrivent nos camarades de CO qui, eux, n'ont pas balancé à la mer leur boussole politique.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par Doctor No » 19 Jan 2014, 23:36

Un autre point de vue, mes soulignés
Le secrétariat de la Coordination Communiste

1. Déclaration de la Coordination Communiste sur affaire Dieudonné

Valls et l'affaire Dieudonné
Faire reculer les droits démocratiques pendant que le fascisme progresse !


Islamophobie, rromophobie, négrophobie : Liberté d’expression !

Il y a quelques mois le maire UMP de la ville de Croix parlait des Roms en ces termes : « Si un croisien commettait l’irréparable, je le soutiendrais ». Une incitation au meurtre et à la haine raciale qui n’a été suivie d’aucune poursuite judiciaire. Dans le même genre, on se souvient du maire centriste de Cholet, Gilles Bourdouleix, déclarant le même mois au sujet des Roms : « Hitler n’en a pas tué assez ». Là non plus, mis à part quelques réactions verbales et une exclusion du parti, rien… Pendant cette période, des fascistes de la ville d’Hellemmes dans le Nord jetaient des cocktails Molotov sur un campement Rom.

Durant cette période toujours, des musulmanes voilées de la ville d’Argenteuil se font rouer de coups par des skinheads, l’une enceinte perdant son enfant, l’autre partant pour sept jours d’incapacité de travail, les poursuites lancées ne débouchent sur rien et les médias en viennent même à mettre en cause la véracité des plaintes… Dans le climat de racisme et d’islamophobie créé et soutenu par l’Etat depuis des années par une propagande médiatique (publications des « caricatures de Mahomet » et de tant d’autres couvertures insultantes pour les musulmans dans le journal Charlie Hebdo, criminalisation du voile et de tout signe visible de la pratique islamique par des lois successives d’interdiction, …) et politique (le Ministère honteux de « l’Identité Nationale », le mot du ministre Hortefeux « les arabes, quand il y en a un ça va, c’est quand il y en a plusieurs qu’il y a des problèmes »), les agressions islamophobes inévitablement se multiplient, sans que l’Etat ne manifeste la moindre réaction évidemment.

Il a fallu une bataille juridique l’année dernière pour qu’enfin l’ex grand patron Guerlain soit condamné à une amende pour ses propos négrophobes (« pour une fois je me suis mis à travailler comme un nègre… je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé mais enfin »). Sans compter la Une du journal fasciste Minute sur la ministre noire Taubira, titrant dernièrement « Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane »… L’humoriste Michel Leeb, qui jouait le « nègre » dans un sketch il y a quelques dizaines d’années, en imitant le chimpanzé, n’a pour sa part jamais été inquiété par la justice…

Quand un « trouble à l’ordre public » est créé par des manifestants chrétiens scandalisés qu’on puisse jeter des excréments humains à la face de l’image de Jésus dans une pièce de théâtre contemporain, le trouble à l’ordre public ne vaut pas censure de la pièce, au contraire ! Quand les « Femen » cherchent à profaner des églises chrétiennes ou orthodoxes pendant le culte par des pratiques scatologiques, on invoque la liberté d’expression, malgré le « trouble à l’ordre public » avéré, et l’une d’elles a même l’honneur de devenir la « Marianne » de nos timbres postaux, symbole des « valeurs républicaines » !

Manifestement, l’humoriste Dieudonné ne bénéficie pas de cette « bienveillance » de la part de l’Etat, et la liberté d’expression ne semble fonctionner que pour les racismes islamophobe, rromophobe, négrophobe, pas pour « l’antisémitisme » (puisqu’on a coutume de distinguer par des mots différents racisme ET antisémitisme, comme si ce dernier avait une essence différente), et le « trouble à l’ordre public » ne lui vaut pas une « protection » mais au contraire une censure.

Lutte de surface contre le racisme antisémite, mais atteinte profonde contre l’antiracisme antisioniste…

Il faut donc essayer de comprendre les raisons de ce flagrant « deux poids deux mesures » pour éviter les pièges politiques de cette affaire.

Les militants progressistes savent bien que l’agitation antisioniste, même modérée, est très sérieusement entravée voire impossible dans les médias français. Il est impossible de remettre en cause l’existence de cet Etat, Israël, sans être immédiatement catalogué « d’antisémite ». Et cette propagande pro-israélienne décomplexée ne peut alors avoir qu’une conséquence auprès de millions de personnes sensibles à la cause palestinienne en France notamment : le développement réel de l’antisémitisme, soigneusement orchestré par le sionisme pour criminaliser toute critique envers Israël et pour blanchir systématiquement les forfaitures et les boucheries de l’entité sioniste contre le peuple palestinien.

Les spectacles de Dieudonné, qui sont en effet polarisés sur l’antisémitisme, sont donc déjà un des résultats de l’absence de liberté d’expression de l’antisionisme !

Les militants antifascistes réels savent que la lutte contre le fascisme est politique : on ne combat pas les symptômes « artistiques » mais les causes du développement du fascisme dans notre société et ses conséquences criminelles !

Ce qu’il faut criminaliser prioritairement, ce sont les provocations politiques et médiatiques contre les communautés vivant en France, à commencer par celles du parti fasciste lui-même, le Front National, et ses racines idéologiques de diversion islamophobe, négrophobe et rromophobe pratiquée par l’Etat et la classe politique capitaliste depuis des années !

Evidemment, dans ce climat oppressif et de « pensée unique », de racisme d’Etat diviseur et permanent contre les principales communautés composant le peuple français, beaucoup recherchent la subversion, la contestation, la provocation la plus radicale et ne la trouvent que sur des voies qui conduisent elle-même au Front National (notamment celle du groupe ouvertement fasciste Egalité & Réconciliation notamment, ou des groupes identitaires tel celui de Serge Ayoub) lorsqu’elles passent sur le champs politique. « Il est impossible de remettre en cause l’existence de l’Etat d’Israël et le sionisme ? sauf chez Dieudo ! », « Il est impossible de vouloir sortir la France de l’Union Européenne ? Mais Marine Le Pen n’est-elle pas la seule à prétendre vouloir en sortir ? », « personne ne condamne les guerres impérialistes de la France à l’étranger ? Si : Dieudo et ses amis ! », « tout le monde criminalise le révolutionnaire Hugo Chavez, le président iranien antisioniste ? Mais eux s’en réclament ! » etc. Quelle conséquence dans la tête de tous ceux qui voient, à juste titre, l’anti-impérialisme des Chavez, Ahmadinejad, etc. et l’association étroite du sionisme meurtrier avec les impérialistes occidentaux ?

Alors que faut-il soutenir ? La censure des spectacles de Dieudonné par Valls (« je suis lié de manière éternelle à l’Etat d’Israël ») et Hollande (qui chantait il y a quelques jours « La vie en rose » avec le représentant de l’extrême droite israélienne actuellement au pouvoir à Tel Aviv, Benyamin Netanyahou, pendant qu’un adolescent mourait d’une balle dans le dos par un soldat de Tsahal dans une rue de Gaza…, et qui rend aujourd’hui un hommage appuyé au criminel contre l’Humanité Ariel Sharon) ? Ou l’interdiction du parti fasciste, objet du combat politique central à mener et que curieusement les médias et les politiques tentent de plus en plus de « dédiaboliser » ? cette dernière stratégie fut bien celle revendiquée par les communistes depuis la dissolution des ligues en 1936 pendant le Front Populaire Antifasciste ?

Liberté d’expression… contre liberté de diversion !

Au-delà des diversions médiatiques, comme celle de cette « affaire Dieudonné » pendant laquelle la TVA vient d’être augmentée discrètement, pendant laquelle l’Etat dont les caisses sont prétendues « vides », donne un milliard d’euros à Dassault pour rénover l’avion de guerre Rafale, pendant laquelle la levée de l’immunité parlementaire de Dassault demandée par un juge pour des accusations de corruption et même de tentative de meurtre de son entourage est rejetée au Sénat, il faut voir clairement en quoi ces censures de spectacle, qui passent au dessus de la justice (la décision instantanée du Conseil d’Etat le jour même pour invalider la décision du tribunal de Nantes favorable à Dieudonné ne trompe personne sur l’oukaze politique passant par-dessus l’Etat de Droit) vont permettre à Valls et ses successeurs d’interdire à l’avenir toute une série de « meeting » gênants, pour une information alternative contre les politiques guerrières de l’impérialisme français par exemple (la Coordination Communiste a été victime d’une telle censure par la mairie de Lille il y a quelques mois, déjà au prétexte d’une crainte de trouble à l’ordre public !), ou sur tant d’autres sujets politiques, comme celui de la sortie de l’UE par exemple !

La dérive répressive liberticide sous couvert de lutte contre l’antisémitisme de Dieudonné doit être dénoncée parce qu’elle est un banc d’essai pour faire reculer les droits démocratiques comme le préfigure le lynchage médiatique des Goodyear accusés d’avoir « séquestrés des cadres et des patrons».

Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)