(touriste @ mercredi 6 octobre 2004 à 21:24 a écrit :En dehors de toute consideration strictement politique j'ai toujours deteste le PCF et ca ne me culpabilise pas plus que cela.
Jamais je ne dirais que je deteste le PCF !
Bien sûr, je désteste le stalinisme, et la direction du PC, et le premier reproche que je lui ferait c'est justement d'avoir, par sa politique, démoralisé des milliers de communistes.
Mais l'histoire du PCF, ce n'est pas seulement l'histoire de sa direction, c'est aussi l'histoire de cette masse de militants et de militantes, l'histoire de milliers de combats, dans les usines, mais aussi contre les guerres coloniales, etc, etc.
Et malgré tous les reproches que l'on peut et doit faire à la direction du PC, ce parti avait au moins le mérite de regrouper des ouvriers, de transmettre une mémoire ouvrière, et même, même si c'était sous une forme dégénérée, quelques principes marxistes. Aussi, je ne me réjouis pas du tout de l'effondrement du PCF, surtout que cet effondrement ne provient pas d'un renforcement des organisations d'extrême-gauche ou d'une radicalisation de la classe ouvrière. Et surtout, je ne cracherais pas sur ce parti, car cela signifierait cracher sur des générations de militants ouvriers.
a écrit :Et l'explication profonde de mon attitude si deplaisante sur ce sujet doit bien remonter a l'epoque ou j'avais l'age d'adherer aux jeunesses communistes et ou j'etais nourri de la lecture de la VO de la CGT. On y lisait avec emotion ces reportages sur le paradis sovietique ou de grands pianistes venaient jouer dans les usines pour distraires les ouvriers etc.
Et moi j'y ai cru a ces conneries ! Je les hais !!
Je suis trop jeune pour avoir vraiment cru au "paradis soviétique", mais au niveau connerie, je peux te dire que les reportages sur les "peuples de l'ex-URSS qui se lèvent pour se libérer", ça c'est de la vraie connerie. En URSS, les gens, et en particulier les travailleurs et les retraités, regrettent quasiment tous l'époque soviétique... Bref, malgré la bureaucratie, malgré la contre-révolution stalinienne, l'URSS n'était certes pas un paradis, mais contrairement à ce que veulent nous faire croire les médias, ce n'était pas non plus l'enfer, surtout après la mort de Staline.