Quelques chiffres sur le PCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Thomas » 06 Oct 2004, 21:10

Je ne pleure pas sur la décomposition du stalinisme et avec lui des valeurs gangrénantes (nationalisme , casser la gueule du militant ouvrier de l'autre organisation...) pour les classes populaires mais sur le déclin d'un parti aux idées ,du moins, anticapitalistes et ouvrier.
Thomas

Message(s) : 0

Message par Valiere » 06 Oct 2004, 21:37

N'oublions pas que pour les trotskistes, la construction du parti révolutionnaire n'était possible qu'avec l'effondrement du PC stalinien....
Le parti se construira avec entre autres les meilleurs éléments du PC gagnés au marxisme révolutionnaire.
Valiere

Message par quijote » 07 Oct 2004, 00:11

Cette " haine "du parti communiste me choque . Ce que j 'ai toujours haï , moi , c 'est le stalinisme : pas le Parti communiste . Nuance .

Et ceux qui haïssent le PCF , que font -ils de tous ces militants , dévoués à leur classe , trompés certes mais sincères ?
Tous ces militants ont contribué malgré tout à maintenir vivante l 'idée du communisme . Non pas grâce à leurs dirigeants mais contre eux ou du moins en dépit d 'eux .
Ils ont animé des grèves , ont pris des risques , ont été souvent courageux . Que l 'on songe à Maurice Audin victime des paras en Algérie , aux centaines de jeunes rappellés de la guerre d 'Algérie qui stoppèrent les trains et qui étaient souvent des JC . Et bien d' autres.
Je suis issu de ce milieu et je garde le plus profond respect pour certains d' entre eux . pas les petits bureaucrates , pas les nervis qui m 'ont agressé à la porte des bôîtes certes . mais les militants sincères et dévoués qui étaient légion .

Ce qu 'il faut déplorer , c 'est non pas l'existence du PC mais le gâchis qu ' a représenté le stalinisme et qui a ecoeuré bon nombre de militants .
Alors , un peu de pudeur , s 'il vous plaît
quijote

Message par Pascal » 07 Oct 2004, 10:06

(touriste @ mercredi 6 octobre 2004 à 21:24 a écrit :En dehors de toute consideration strictement politique j'ai toujours deteste le PCF et ca ne me culpabilise pas plus que cela.

Jamais je ne dirais que je deteste le PCF !

Bien sûr, je désteste le stalinisme, et la direction du PC, et le premier reproche que je lui ferait c'est justement d'avoir, par sa politique, démoralisé des milliers de communistes.

Mais l'histoire du PCF, ce n'est pas seulement l'histoire de sa direction, c'est aussi l'histoire de cette masse de militants et de militantes, l'histoire de milliers de combats, dans les usines, mais aussi contre les guerres coloniales, etc, etc.

Et malgré tous les reproches que l'on peut et doit faire à la direction du PC, ce parti avait au moins le mérite de regrouper des ouvriers, de transmettre une mémoire ouvrière, et même, même si c'était sous une forme dégénérée, quelques principes marxistes. Aussi, je ne me réjouis pas du tout de l'effondrement du PCF, surtout que cet effondrement ne provient pas d'un renforcement des organisations d'extrême-gauche ou d'une radicalisation de la classe ouvrière. Et surtout, je ne cracherais pas sur ce parti, car cela signifierait cracher sur des générations de militants ouvriers.

a écrit :Et l'explication profonde de mon attitude si deplaisante sur ce sujet doit bien remonter a l'epoque ou j'avais l'age d'adherer aux jeunesses communistes et ou j'etais nourri de la lecture de la VO de la CGT. On y lisait avec emotion ces reportages sur le paradis sovietique ou de grands pianistes venaient jouer dans les usines pour distraires les ouvriers etc.
Et moi j'y ai cru a ces conneries ! Je les hais !!

Je suis trop jeune pour avoir vraiment cru au "paradis soviétique", mais au niveau connerie, je peux te dire que les reportages sur les "peuples de l'ex-URSS qui se lèvent pour se libérer", ça c'est de la vraie connerie. En URSS, les gens, et en particulier les travailleurs et les retraités, regrettent quasiment tous l'époque soviétique... Bref, malgré la bureaucratie, malgré la contre-révolution stalinienne, l'URSS n'était certes pas un paradis, mais contrairement à ce que veulent nous faire croire les médias, ce n'était pas non plus l'enfer, surtout après la mort de Staline.
Pascal

Message par John Connor » 07 Oct 2004, 10:35

Je sais pas trop ce que ça veut dire "haïr" ou "enfer" en politique... Quant à la comparaison entre la vie d'un travailleur de l'Est avant et après 89 ou 91, sincèrement, je ne m'aventurerai pas sur ce terrain-là ! :headonwall:

Même sur le PCF, c'est un peu facile de pointer les militants sincères et la direction traître. Byrrh, tu te réfères au PC (pas F) de Monatte et Rosmer. Certes, mais le PCF c'est un peu autre chose : il a connu deux enolées du nombre de ses militants :
-sous le front populaire grâce à son soutien au gouvernement.
-à la libération après avoir presque complètement disparu - et pour cause - durant le pacte germano-soviétique, au moment où il participait à un gouvernement bourgeois de combat, prêt à bombarder madagascar, casser les grèves et à peser de tout son poids pour arrêter les mouvements...

Alors, un parti de militants ouvriers, oui, et c'est pour ça que personne ne parle de "haine" (ça sert à rien la haine...). Mais communistes, ou croyant être communistes ? Je ne tranche pas, ça me semble plus compliqué.
John Connor

Message par Valiere » 07 Oct 2004, 14:01

Quelle confusion d'esprit! il n'est pas question de s'attaquer aux militants et militantes mais de dire et d'expliquer que la direction stalinienne de ce parti a depuis 1928 trahi à maintes reprises la cause du prolétariat, que ce parti n'est pad redressable...
Je ne vois aucune haine contre les travailleurs communistes dans tout ce qu'un certain nombres de camarades a exprimé....
Va t-on bientôt nous accuser de stalinophobie! et cette stalinophobie va t-elle être dénoncée!?
Valiere

Message par branruz » 10 Oct 2004, 10:56

pour info : 2004 PS : 120 127 adhérents
chiffre relativement fiable du fait de la lutte des courants entre eux qui surveillent la réalité des adhésions
cela illustre bien le déclin du PCF qui avait 133 767 adhérents en 2002
même si la composition sociologique différe sensiblement entre les deux partis, il ne faut oublier le poid énorme des élus (surtout municipaux), des permanents (surtout syndicaux CGT et FSU au PC; CFDT, FO, UNSA au PS) et des employés municipaux et autres
dans les deux cas cela représente entre 1/3 et 1/2 des adhérents
ce qui change les données du débat sur la nature "ouvrière" du PS car plus que des adhérents peu nombreux et "captifs" de part leur poste, c'est l'électorat qui importe le plus
branruz

Message(s) : 2

Message par Valiere » 11 Oct 2004, 15:53

Le problème aussi c'est que les sections du PCF se réunissent peu ou pas et que comme au PS le clientélisme est une réalité.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française