Logan,
a écrit :Que les verts recrutent des ex militants ouvriers est un recul pas une avancée!
C'est surtout un échec du mouvement ouvrier lui-même. Il faudrait en analyser les raisons profondes. Peut-être qu'un ensemble d'axes de luttes n'ont pas été explorés par les partis ouvriers laissant le champ libre à d'autres forces.
A qui la faute ?
a écrit :L'accès de tous aux lieux communs aussi
Sans vouloir polémiquer inutilement, je dirais que ce type de lieux communs se retrouve dans la bouche et les papiers de tes ex-camarades de SPEB ou SI maintenu (aujourd'hui à la Ligue), quand ils militent dans ATTAC et autres luttes altermondialistes.
Défendre les politiques publiques, lutter contre les privatisations, avancer vers un contrôle des salariés... vont dans le sens d'un programme d'urgence, la preuve c'est qu'on le trouve dans tous les programmes des partis de gauche. Qu'est-ce que le contrôle des livres de comptes pour LO ? Ou les revendications du PT sur les servives publics ?
Valière,
a écrit :Les verts se sont construits en récupérant des déçus des partis de gauche et d'extrême gauche en rupture avec leurs orientations d'origine même si à la frange, certains sont restés anti capitalistes.
Les verts ne sont pas liés au mouvement ouvrier, je ne parle pas d'histoire, mais de références...Ce qui permet à Cohn Bendit d'avoir des convergences avec Madelin et Bayrou!
Quand des militants quittent un parti ouvrier c'est soit qu'ils ont "trahis", soit qu'ils jugent qu'il est possible et souhaitable de faire avancer l'anticapitalisme dans d'autres lieux, parfois aussi parce qu'ils trouvaient leur ancien groupe sclérosé, coupé des "masses"...
Les références théoriques des Verts (que je défend un peu trop sur ce forum) sont assez peu nombreuses. Un des seuls qui se soit essayé à théorisé un peu (et assez mal) est Lipietz. Et lui, dit clairement que l'écologie politique doit assumer le meilleur de l'héritage du mouvement ouvrier en intégrant en plus la dimension de la crise écologique actuelle. André Gorz, qui est l'un des seuls théoricien de l'écologie politique un peu sérieux, n'est pas chez les Verts et a des liens très forts avec les syndicats allemands et le SPD. Il se dit simplement socialiste.
Evidemment, je sais qu'il a une vision particulière du socialisme, qui n'est pas celle de l'EG française. Mais le dialogue est possible, car il a les mêmes références marxistes (il connaît sûrement Marx mieux que quiconque ici).
Il y a d'autres "écosocialistes" ou "écomarxistes" chez les grünen allemands par exemple dont certains ont travaillé au bouquin écosocialiste de Juquin. Là encore, je ne dis pas Juquin c'est la panacée, mais que le fil n'est pas rompu avec le mouvement ouvrier.
Cohn Bendit ne représente personne chez les Verts français, il n'a même pas un courant. Mais les affinités avec Bayrou sont légion au PS, à tel point que si des courants comme NM ou NPS existent c'est parcequ'ils craignent une alliance UDF/PS et un recentrage à l'anglaise. Cette éventualité (rapprochement avec Bayrou) a été sérieusement envisagé à la gauche du PS. Fantasme ? Peur irrationnelle ?