a écrit :LA FSU RISQUE DE CHANGER DE NATURE ET D’EN PAYER LE PRIX !
L’ouverture envisagée de la FSU aux personnels de l’enseignement privé fait entrer cette fédération dans une zone de turbulences….
La direction de la FSU a décidé d’ouvrir un débat sur l’accueil de deux syndicats, le SNUDEC et le SUNDEP de l’enseignement privé au Conseil Délibératif Fédéral National qui se tient à Paris ces 28 et 29 septembre….
Alors que le CDFN avait acté à sa dernière session du 19 mai dernier, d’ouvrir une discussion, en son sein, à la rentrée, c’est une audition publique des deux syndicats qui est programmée….
Cette ouverture éventuelle du champ de syndicalisation est combattue par les trois minorités fédérales, par le courant « ensemble pour le SNUIPP » et est refusée par des militants de la majorité fédérale constituée d’Unité et Action et de l’Ecole Emancipée.
Cette dernière tendance, dirigée aujourd’hui par la Ligue Communiste Révolutionnaire s’est toujours positionnée contre la constitution de syndicats de l’enseignement confessionnel et patronal dans la FSU…
Il y a une nouvelle donne : la scission de l’Ecole Emancipée qui a donné naissance à l’Emancipation conduit à l’existence d’une tendance de direction en évolution qui a gardé l’appellation EE et une autre l’Emancipation qui se réfère aux principes constitutifs du syndicalisme comme la laïcité et l’anti cléricalisme.
De nombreux syndicalistes de la FSU, quelles que soient leurs appartenances syndicales ou leurs affiliations à une tendance donnée considèrent qu’une telle ouverture du champ de syndicalisation est inacceptable…
Comment un syndicat pourra t-il à la fois se reconnaître de l’appartenance à une fédération laïque et défendre les revendications des personnels du privé : de meilleures conditions de travail, une augmentation de salaire et même des créations de postes !?
Même si ces syndiqué(e)s venant de la CFDT, pour la quasi totalité, se prononcent pour la nationalisation laïque de l’enseignement, la présence éventuelle de telles organisations dans la FSU pose des contradictions en termes d’image et de brouillage des repères…
Car c’est, de fait, une reconnaissance du dualisme scolaire.
La pilule risque d’avoir du mal à passer.
Si la FSU acceptait de ne plus être une fédération de syndicats de la recherche, de l’éducation publique et de la jeunesse, il y aurait de nombreux départs ( dont celui de l’auteur de ce texte)
La FSU risque d’entrer dans une zone de turbulences avec l’expression d’un mécontentement profond qui peut prendre différentes formes.