La pathologie des militants de gauche d'"Une Ecole

Message par titi » 15 Sep 2004, 13:35

déjà pelon, ce ne sont pas les femmes arabes qui portent le voile, mais les musulmanes

deuxio, je suis plus dur que vous et plus dubitatif sur cet éventuel distinguo : à part les militantes du voile qui sont venues causer quand je me suis lancé, avec ma copine et ses copines à elle (donc pas avec une étiquette LO mais une étiquette "femmes turques du quartier qui sont bien contentes que leurs parents ne leur ait jamais imposé ça"), dans la propagande anti-voile (et qu'on a mouché méchamment, elles ne sont pas revenues), en général les autres filles voilées du quartier ne viennent pas causer

pas causer avec nous, non, avec personne en fait, meme avec les "militantes du voile", elles ne causent pas avec des militants. elles causent avec leurs copines, ça oui, voilées ou pas.

c'est ainsi que j'ai eu des échos de la sympathie que l'action que nous menions localement était appréciée de ces memes filles voilées. du genre "elles sont contentes que vous rentriez dans le lard (sic) des militant(e)s islamistes".

il reste une dernière chose à savoir : quand vous regardez les campagnes françaises il y a qq décennies, beaucoup de femmes mettaient un fichu sur la tête. Pour se protéger de la poussière et de la terre.
Dans certains pays, et aussi en france pour certaines femmes, il y a ce résidu de culture "vestimentaire" qui n'a rien à voir avec la religion.

Par contre, le "voile islamique" est assez reconnaissable en france, et parler des "voilées" pour celles qui portent ce "voile islamique", noir, qui couvre tous les cheveux + le cou et au moins le début du dos, ne me parait pas restrictif.
Pire encore pour les fantomes qui déambulent parfois, et avec lesquelles je fais comme pour les curés : je "crôa, crôa" quand elles passent !

pour résumer (car je sens que c'est confus) : quand on peut rentrer dans le lard (j'adore ce mot dans ce contexte :w00t: ) des militantes "voilées" (et des barbus), allons-y sans état d'ame. et si des filles voilées non militantes ont honte de ce voile, pourquoi se priver de leur dire qu'elles sont stupides de le porter ?
titi

Message(s) : 111

Message par com_71 » 15 Sep 2004, 13:52

(titi @ mercredi 15 septembre 2004 à 14:35 a écrit : c'est ainsi que j'ai eu des échos de la sympathie que l'action que nous menions localement était appréciée de ces memes filles voilées. du genre "elles sont contentes que vous rentriez dans le lard (sic) des militant(e)s islamistes".

Tu confirmes ce que l'on dit, que le port du voile, (je ne parle pas du cadre scolaire) quelle que soit sa longueur, ne signifie pas automatiquement une sympathie avec les courants réactionnaires islamistes.

N'affichons donc pas (y compris dans le langage) une hostilité qui peut être injustifiée.
cela n'empêche pas éventuellement de discuter sans concession.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

Message par titi » 15 Sep 2004, 13:58

merci manu, je faisais juste la remarque à pelon que le voile islamique n'était pas porté que par les femmes arabes
(il va me dire merci aussi je suppose ;)

mais les filles voilées dont je parle, il n'y a pas d'ambiguité, on les reconnait du premier coup d'oeil
titi

Message par logan » 15 Sep 2004, 14:00

(pelon @ mercredi 15 septembre 2004 à 07:56 a écrit : Oui, les femmes restent une "minorité" opprimée et je pense que le vocabulaire utilisé doit en tenir compte. Il ne faudrait pas que les femmes arabes, qui mettent à l'occasion le voile (et dont certaines sont furieuses contre les lycéennes qui font le forcing), se sentent méprisées par nous. Comme un ouvrier qui irait à la messe par exemple.
D'accord pour ne pas agresser les filles voilées personnellement.
Mais un ouvrier qui va à la messe ce n'est pas du tout la même chose qu'une fille voilée. :hum:

Dans l'émission d'Ardisson Chahdortt Djavann (auteur de l'indipsensable "bas les voiles") disait un truc très juste : Certains parlent du voile comme si c'était un signe religieux comparable à la croix.
Mais l'équivalent de la croix chez les musulmans ce n'est pas le voile. L'équivalent de la croix c'est la main de fatmah.

Le voile n'est ni une simple tenue vestimentaire, ni un simple signe religieux. C'est un signe de honte pour la femme coupable de susciter le désir chez les hommes. Le voile est un signe d'oppression et de soumission aux hommes, et à la religion.

Dans tous les pays ou les intégristes ont gravi les marches du pouvoir cela a commencé par une pression sur les femmes pour les voiler. En France on en est pas là heureusement. Mais il est absolument faux de présenter le problème comme celui d'un libre choix.
logan

Message(s) : 440

Message par Barikad » 15 Sep 2004, 14:05

(logan @ mercredi 15 septembre 2004 à 15:00 a écrit :
(pelon @ mercredi 15 septembre 2004 à 07:56 a écrit : Oui, les femmes restent une "minorité" opprimée et je pense que le vocabulaire utilisé doit en tenir compte. Il ne faudrait pas que les femmes arabes, qui mettent à l'occasion le voile (et dont certaines sont furieuses contre les lycéennes qui font le forcing), se sentent méprisées par nous. Comme un ouvrier qui irait à la messe par exemple.

D'accord pour ne pas agresser les filles voilées personnellement.
Mais un ouvrier qui va à la messe ce n'est pas du tout la même chose qu'une fille voilée. :hum:

Dans l'émission d'Ardisson Chahdortt Djavann (auteur de l'indipsensable "bas les voiles") disait un truc très juste : Certains parlent du voile comme si c'était un signe religieux comparable à la croix.
Mais l'équivalent de la croix chez les musulmans ce n'est pas le voile. L'équivalent de la croix c'est la main de fatmah.

Le voile n'est ni une simple tenue vestimentaire, ni un simple signe religieux. C'est un signe de honte pour la femme coupable de susciter le désir chez les hommes. Le voile est un signe d'oppression et de soumission aux hommes, et à la religion.

Dans tous les pays ou les intégristes ont gravi les marches du pouvoir cela a commencé par une pression sur les femmes pour les voiler. En France on en est pas là heureusement. Mais il est absolument faux de présenter le problème comme celui d'un libre choix.
Tout à fait, et c'est pourquoi notre opposition au voile ne se situe pas sur le plan de la laicité, mais sur celui des droits des femmes.
Barikad

Message(s) : 0

Message par titi » 15 Sep 2004, 14:06

un fantasme de ma part peut-etre ? pas sexuel non, mais qu'apprend on dans une fac de théologie ?
je ne demande pas de réponse, j'explique juste mon clin d'oeil...
titi

Message par com_71 » 15 Sep 2004, 14:22

(logan @ mercredi 15 septembre 2004 à 15:00 a écrit : Mais il est absolument faux de présenter le problème comme celui d'un libre choix.
Là n'est pas la question.

La question est est de garder la possibilité, sans à-priori, d'avoir des liens (donc éventuellement une contre-pression), des discussions, avec ces femmes voilées qui ne sont pas des militantes réactionnaires.

Essaie d'imaginer un peu les conditions de l'activité militante, par exemple en Turquie, où des grèves réunissent femmes voilées et non-voilées.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués