déjà pelon, ce ne sont pas les femmes arabes qui portent le voile, mais les musulmanes
deuxio, je suis plus dur que vous et plus dubitatif sur cet éventuel distinguo : à part les militantes du voile qui sont venues causer quand je me suis lancé, avec ma copine et ses copines à elle (donc pas avec une étiquette LO mais une étiquette "femmes turques du quartier qui sont bien contentes que leurs parents ne leur ait jamais imposé ça"), dans la propagande anti-voile (et qu'on a mouché méchamment, elles ne sont pas revenues), en général les autres filles voilées du quartier ne viennent pas causer
pas causer avec nous, non, avec personne en fait, meme avec les "militantes du voile", elles ne causent pas avec des militants. elles causent avec leurs copines, ça oui, voilées ou pas.
c'est ainsi que j'ai eu des échos de la sympathie que l'action que nous menions localement était appréciée de ces memes filles voilées. du genre "elles sont contentes que vous rentriez dans le lard (sic) des militant(e)s islamistes".
il reste une dernière chose à savoir : quand vous regardez les campagnes françaises il y a qq décennies, beaucoup de femmes mettaient un fichu sur la tête. Pour se protéger de la poussière et de la terre.
Dans certains pays, et aussi en france pour certaines femmes, il y a ce résidu de culture "vestimentaire" qui n'a rien à voir avec la religion.
Par contre, le "voile islamique" est assez reconnaissable en france, et parler des "voilées" pour celles qui portent ce "voile islamique", noir, qui couvre tous les cheveux + le cou et au moins le début du dos, ne me parait pas restrictif.
Pire encore pour les fantomes qui déambulent parfois, et avec lesquelles je fais comme pour les curés : je "crôa, crôa" quand elles passent !
pour résumer (car je sens que c'est confus) : quand on peut rentrer dans le lard (j'adore ce mot dans ce contexte :w00t: ) des militantes "voilées" (et des barbus), allons-y sans état d'ame. et si des filles voilées non militantes ont honte de ce voile, pourquoi se priver de leur dire qu'elles sont stupides de le porter ?