La dedans y'a a boire et a manger
tout d'abord
a écrit :- présence dans les milieux dirigeants de SUD, d'ATTAC...
- présence active de ses militants dans le "mouvement social"...
tout ceci est a double tranchant : supposons que les mobilisations embrayent, et que sud et attac en général, le mouvement social en particulier soit a la pointe du mouvement alors là nous pourrons peut etre capitaliser
Mais si le mouvement d'ampleur n'est pas la ou si le mouvement social est dans les choux a ce momment la , adieu veau vache cochon... En bref, nous dépendons étroitement du mouvement réel de la classe : si elle prend une claque, on aura les joues rouges
a écrit :dévouement sincère de ses militants...
- présence en son sein d'universitaires relativement influents...
- notoriété de ses dirigeants: Besancenot, Krivine, Bensaid...
ces trois caractéristiques existaient dans les années 80. Or nous étions en pleine traversée du désert ...
a écrit :- importante surface médiatique...
l'imortante surface médiatique est récente, tres relative et a double tranchant : ce n''est pas nos camarades de lo qui dirons le contraire Au début des années 90, je me souviens de certains camarades de la ligue (d'ailleurs parti au ps avec Matti) qui faisait leur petit "caca nerveux" en voyant AL et lo percer médiatiquement Alors je leur disait "Voyons camarade, la presse adore bruler ce qu'elle a adoré Vous verrez qu'ils vont finir par dire que c'est une secte, que c"est une organisation semi clandestine etc etc" Mes camarades me regardaient avec des yeux ronds Bingo ! Et maintenant, nous parressons tres sympatiques dans un certain nombre de média, mais le meme coup de balancier ne va pas tarder a faire sentir ses effets
a écrit : Je sais bien qu'il s'agit d'une organisation hétérogène au fonctionnement lache mais ...
L'hétérogénéité et le carractère lache ont des avantages et des inconvénients En période de recul, c'est rapidement difficile Mais en période de montée des luttes, l'hétérogénéité permet d'etre plus "attrape tout" et le carractére lache s'appelle souplesse
En bref, bien malin qui pourrait avec certitude faire un pronostic Pour ma part, je pense que si il y a une série de mobilisations importantes, ça ira bien, mais ça risque d'etre dur si la CO subit une série de revers