Capitaliser une influence

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Screw » 28 Jan 2003, 12:25

Je m'interroge toujours sur l'incapacité de la LCR à capitaliser en terme organisationnel le "courant de sympathie" ou son influence:

- présence dans les milieux dirigeants de SUD, d'ATTAC...
- présence active de ses militants dans le "mouvement social"...
- dévouement sincère de ses militants...
- présence en son sein d'universitaires relativement influents...
- notoriété de ses dirigeants: Besancenot, Krivine, Bensaid...
- importante surface médiatique...
...et j'en passe!

Je sais bien qu'il s'agit d'une organisation hétérogène au fonctionnement lache mais ...

J'aimerais que vous fassiez parts de vos explications, hypothèses ou remarques, sans trop d'outrances polémiques, si possible!
Screw

Message(s) : 0

Message par Louis » 28 Jan 2003, 23:50

La dedans y'a a boire et a manger

tout d'abord

a écrit :- présence dans les milieux dirigeants de SUD, d'ATTAC...

tout ceci est a double tranchant : supposons que les mobilisations embrayent, et que sud et attac en général, le mouvement social en particulier soit a la pointe du mouvement alors là nous pourrons peut etre capitaliser

Mais si le mouvement d'ampleur n'est pas la ou si le mouvement social est dans les choux a ce momment la , adieu veau vache cochon... En bref, nous dépendons étroitement du mouvement réel de la classe : si elle prend une claque, on aura les joues rouges

a écrit :dévouement sincère de ses militants...

ces trois caractéristiques existaient dans les années 80. Or nous étions en pleine traversée du désert ...

a écrit :- importante surface médiatique...

l'imortante surface médiatique est récente, tres relative et a double tranchant : ce n''est pas nos camarades de lo qui dirons le contraire Au début des années 90, je me souviens de certains camarades de la ligue (d'ailleurs parti au ps avec Matti) qui faisait leur petit "caca nerveux" en voyant AL et lo percer médiatiquement Alors je leur disait "Voyons camarade, la presse adore bruler ce qu'elle a adoré Vous verrez qu'ils vont finir par dire que c'est une secte, que c"est une organisation semi clandestine etc etc" Mes camarades me regardaient avec des yeux ronds Bingo ! Et maintenant, nous parressons tres sympatiques dans un certain nombre de média, mais le meme coup de balancier ne va pas tarder a faire sentir ses effets

a écrit : Je sais bien qu'il s'agit d'une organisation hétérogène au fonctionnement lache mais ...

L'hétérogénéité et le carractère lache ont des avantages et des inconvénients En période de recul, c'est rapidement difficile Mais en période de montée des luttes, l'hétérogénéité permet d'etre plus "attrape tout" et le carractére lache s'appelle souplesse

En bref, bien malin qui pourrait avec certitude faire un pronostic Pour ma part, je pense que si il y a une série de mobilisations importantes, ça ira bien, mais ça risque d'etre dur si la CO subit une série de revers
Louis

Message par manu31 » 30 Jan 2003, 19:17

(Sandy Varlin @ jeudi 30 janvier 2003 à 13:47 a écrit :dans ma section , y'avait des gros mots : RECRUTER = sectaire on est pas LE parti mais une composante ...alors :cry:
manu31

Message par Louis » 30 Jan 2003, 21:02

whaou ! les seuls qui n'étaient pas z'emmerdés ! Vous ne connaissez pas votre chance !
Louis

Message par tristana » 31 Jan 2003, 23:18

(Screw @ mardi 28 janvier 2003 à 13:25 a écrit :Je m'interroge toujours sur l'incapacité de la LCR à capitaliser en terme organisationnel le "courant de sympathie" ou son influence:

- présence dans les milieux dirigeants de SUD, d'ATTAC...
- dévouement sincère de ses militants...
- importante surface médiatique...
...et j'en passe!

Je sais bien qu'il s'agit d'une organisation hétérogène au fonctionnement lache mais ...

J'aimerais que vous fassiez parts de vos explications, hypothèses ou remarques, sans trop d'outrances polémiques, si possible!

Pour ma part, je pense que le grand capital de sympathie pour la ligue ne se traduira pas par un afflux d'adhésions, sauf si le mouvement social se met en branle
Il y a plein de gens qui sont d'accord avec nous, mais qui en l'absence de grande mobilisations n'ont pas trop envie de militer contre le vent
Mon espoir: la mobilisation sur les retraites et le mouvement anti guerre
Esperons que la mayonnaise prendra!
Ceci dit, c'est vrai que nous recrutons, peut etre avons nous doublé en nombre, mais c'est vraiment une goutte d'eau.............
Vous avez vu les résultats électoraux: ,'EG se retrouve à 2 pour cent, c'est pas la joie!
tristana

Message par emma-louise » 31 Jan 2003, 23:43

je cite " y a plein de gens qui sont d'accord avec nous, mais qui en l'absence de grande mobilisations n'ont pas trop envie de militer contre le vent
Mon espoir: la mobilisation sur les retraites et le mouvement anti guerre
Esperons que la mayonnaise prendra!" :roll: il manque souvent un ingrédient à la mayonnaise en question , c'est la volonté de "recruter" ( en se contentant de commenter cette situation...psychologique de ces braves gens qui sont d'accord etc...mais qui se trouvent très bien où ils sont... :drink: :beer: ...) :sygus: :somme: :somme: :somme:
emma-louise

Message par Louis » 01 Fév 2003, 06:10

a écrit :il manque souvent un ingrédient à la mayonnaise en question , c'est la volonté de "recruter"

C'est une chose compliquée, et qui ne peut se régler en discussion courtoises autour de ce forum.

La dernière période au niveau de la ligue a été l'occasion de recruter comme jamais elle l'avait fait depuis 20 ans. Mais le probleme c'est que le recrutement massif est autant source de problemes que le non recrutement massif. Tu es dans une cellule : ça fait 20 ans que tu vois quelques piliers plus pas mal d'électron libres. En dehors des électrons libres, ça ronronne pas mal : les memes têtes avec les memes idées, les memes pratiques etc etc

Maintenant, crac boum hue ! Tu fais un (relatif) bon score aux élections Pif paf pouf, t'as des tas de gens qui "viennent voir" et il faut leur expliquer que ton orga ne peux pas tout, que les moyens organisationnels sont faibles etc etc. Historiquement, y'a quelques orga de la 4 qui sont mortes de leurs succès !

De plus nous avons abandonnées les barrières a l'intégration (style stage probatoire etc etc) parce que dans les années 80/90 les gens qui nous rejognaient ne le faisaient certainement pas pas opportunisme, et que la selection se faisait de facto, de choisir une orga révolutionnaire qui n'avais pas le vent en poupe Mais cela est peut etre en train de changer

Enfin, un projet en terme de construction doit etre précisé en sachant une chose : le fait de franchir un seuil quantitatif en terme de recrutement (le fait de passer d'une orga de 2000/3000 membres a une orga de 5000/10000 membres) fait passer aussi un saut qualitatif a l'organisation elle meme : ce n'est plus la meme organisation Et ça il faut le préparer !

Maintenant, c'est aussi en terme de capacité a répondre a des mobilisations, a de la demande sociale que se traceront les grandes lignes de l'organisation a naitre, nécessaire au débouché politique
Louis

Suivant

Retour vers Histoire et théorie