(rojo @ mercredi 8 septembre 2004 à 15:53 a écrit : (...)
La seule raison de cette guerre pour les Russes, c'est le contrôle de l'oléoduc qui relie Bakou à la Géorgie. Rien a voir avec la sécurité du peuple russe, la charia et d'autres fadaises.
(...)
Je suis d'accord avec toi, Rojo mais pas sur ce point.
Je crois que si la Russie au départ ("sous" Eltsine ) a tapé si fort en Tchéchénie, ce n'est pas pour des raisons directement économique mais politiques (un peu comme Bush en Irak).
A savoir que les dirigeants russes, après avoir vu les forces centrifuges qui ont conduit à l'éclatement de l'URSS ont vu le même phénomène se produire à l'échelle de la Russie sous la forme de régions sous la coupe de dirigeants locaux qui prenaient du champ vis-à-vis du pouvoir central.
Et donc au départ, la violence de l'armée russe en Tchéchénie, c'est à mon avis
une démonstration de force vis-à-vis des dirigeants locaux de toutes les régions de Russie de façon à les inciter à ne pas trop se détacher du pouvoir central.
Le conflit en Tchéchénie, c'est donc surtout une sorte de conflit ou de réglement de compte
à l'intérieur de la bureaucratie de Russie(Je pense que cela mériterait peut-être d'autres développements dans d'autres sujets.)
Le drame de la population en Tchéchénie, c'est que les dirigeants de la bureaucratie se battent toujours avec la peau des autres.
Comme les dirigeants de l'Impérialisme.
Comme Guévariste quand il dit:
a écrit :
D'ailleurs, Je ne suis pas contre ce droit (à l'indépendance) mais j'estime qu'il ne peux être bien exercé dans les conditions actuelles, c'est tout (attendre une dizaine d'années, que ca se calme un peu dans le bordel caucasien, et yaura assez de recul pour voir objectivement avantages et inconvénients de rester dans la fédération, d'y être autonome ou pas...
A gerber.... d'ailleurs :bleu-vomi:
PS: Je trouve que les réponses de Guévariste sont caractéristiques des gens qui font des raisonnements sans savoir ou chercher à savoir ce que vivent,ressentent ou pensent les populations concernées.
Sinon ils n'oseraient pas proposer aux Tchéchènes
"d'attendre 10ans pour avoir du recul" .