par guévariste » 08 Sep 2004, 13:49
Merci Nadia des reflexions plus construites que certains inquisiteurs en chefs !
Rassures-toi, je n'ai aucune illusion sur les manigances de Poutine, et ce n'est certainement pas par bonté d'âme qu'il envahira le reste de la Tchétchénie ( je pense qu'il ne l'a pas fait car cela le renforce et le légitime aux yeux des russes, de pouvoir ainsi prétendre que l'islamisme s'infiltre, et qu'il est leur protecteur contre lui....C'est pour cela que les forces russes ont recu l'ordre de cesser l'offensive à l'approche des montagnes du Sud. Maintenant, cela va trop loin, et Poutine va de nouveau nous faire le coup du sauveur en chef !)
Et j'aurais-du dire effectivement "plus" d'ouvrier las-bas (population très agricole, et toutes les usines ont-été détruites..)
En prenant le contrôle du reste du pays (si on y arrive) , je pense que cela sera bénéfique pour tous ( pas forcément à court terme ppour les tchétchènes, mais au final, si !), cela reste un point de vue , argumenté plus haut . Et cela n'empêchera pas une fois revenu le calme dans les esprits, qu'un parti de l'indépendance tchétchène se crée, comme il y en a dans les républiques sibériennes, notemment, (Komis, Tatarstan, Bouriates...). Les tchétchènes pourront donc de nouveau voter, ce qu'il peuvent plus faire dans la situation actuelle, et qu'ils n'ont pas eu le droit de faire lors de l'évacuation de la province par les russes en 96-99. (lisez la presse de l'époque pour savoir comment c'était sous la domination des chefs de guerre tchétchènes et des volontaires pour l'Islam qu'ils avaient invités ! ), alors leur "indépendance", si c'est pour retourneer dans le giron des mafieux nationalistes, réactionnaires et arriérés qui servent de chefs de la rebellion, ou de la charia, non merci ! "un principe comme le droit des peuples est magnifique, mais complètement inapplicable ici, d'un côté comme de l'autre.
Désolé de choisir le camp du réalisme, mais je préfère voir la réalité en face et donner ma vision des choses, plutôt que de jeter l'anathème sur ceux qui ne penses pas comme moi, et de courir me réfugier derrière des grands principes, pour éviter d'avoir ,à argumenter mes positions.
A bon entendeur ... :mellow: