Ossétie: la prise d'otages prend fin à l'école

Dans le monde...

Message par emman » 08 Sep 2004, 12:34

(guévariste @ mercredi 8 septembre 2004 à 13:45 a écrit : Toujours aussi réaliste...
Révolution prolétarienne ? Bien sûr, et avec quels ouvriers ?
Et quant à Canardos, les russes ont déjà construit en tchétchénie eet l'ont pacifiée après plusieurs révoltes depuis le siècke derniers, pourquoi subitement ne le ferait-il plus plus une fois la région pacifiée ?
Tu sais quand est-ce que l'on emploie ce terrible mot de "pacifier" ?

Ben quand on ne veut rien pacifier du tout sinon garder la main mise sur une région ou un pays par la force. Cf la france en Algérie ou d'en n'importe laquelle de ses colonies.

Alors attention quand même au mot que tu emploies... :blink:
emman

Message(s) : 0

Message par guévariste » 08 Sep 2004, 13:21

Parce que j'ai du mal à concevoir une révolution prolétarienne dans un coin de la Russie où il n'y a pas d'ouvriers ? ou parce que je pense que le mieux (provisoirement parlant), ce n'est pas l'indépendance, mais un contrôle de la région par la Russie, plutôt que l'anarchie, porte ouverte à tous les extremismes?
Parceque je rappelle que dénoncer le comportement des forces russes, c'est bien, mais faut gardre le sens de la mesure quand on voit le comportement de ceux qui tuent des gosses par pur plaisir ?
Rojo, j'ai le droit d'être d'un avis contraire aux autres, et je n'ai pas insulté mes interlocuteurs, (n'est-ce pas Canardos ?), . Je comprends qu'on ne puisse pas être d'accord, alors j'ai argumenté, voilà tout.
Mais bon, si on est un provocateur à chaque fois qu'on n'embrasse pas l'idée dominante sur le forum.... =D>
guévariste

Message par Nadia » 08 Sep 2004, 13:30

Pas d'ouvriers en Tchétchénie ? D'où tiens-tu une telle "info" ? Ils vivent (vivaient) de quoi, les habitants de cette région ?

Pour l'instant, la situation a plutôt l'air de s'empirer. C'est pourquoi il me semble que la politique de Poutine mène à une impasse.

Ce que ce Poutine, son Etat-major, les mafias etc ont à gagner à guerroyer dans cette région, on peut avoir des soupçons peu ragoûtants.
Mais qu'a à gagner la population russe elle-même ? Le massacre de ses fils et l'insécurité dans la capitale ?
Nadia

Message par guévariste » 08 Sep 2004, 13:49

Merci Nadia des reflexions plus construites que certains inquisiteurs en chefs !
Rassures-toi, je n'ai aucune illusion sur les manigances de Poutine, et ce n'est certainement pas par bonté d'âme qu'il envahira le reste de la Tchétchénie ( je pense qu'il ne l'a pas fait car cela le renforce et le légitime aux yeux des russes, de pouvoir ainsi prétendre que l'islamisme s'infiltre, et qu'il est leur protecteur contre lui....C'est pour cela que les forces russes ont recu l'ordre de cesser l'offensive à l'approche des montagnes du Sud. Maintenant, cela va trop loin, et Poutine va de nouveau nous faire le coup du sauveur en chef !)
Et j'aurais-du dire effectivement "plus" d'ouvrier las-bas (population très agricole, et toutes les usines ont-été détruites..)
En prenant le contrôle du reste du pays (si on y arrive) , je pense que cela sera bénéfique pour tous ( pas forcément à court terme ppour les tchétchènes, mais au final, si !), cela reste un point de vue , argumenté plus haut . Et cela n'empêchera pas une fois revenu le calme dans les esprits, qu'un parti de l'indépendance tchétchène se crée, comme il y en a dans les républiques sibériennes, notemment, (Komis, Tatarstan, Bouriates...). Les tchétchènes pourront donc de nouveau voter, ce qu'il peuvent plus faire dans la situation actuelle, et qu'ils n'ont pas eu le droit de faire lors de l'évacuation de la province par les russes en 96-99. (lisez la presse de l'époque pour savoir comment c'était sous la domination des chefs de guerre tchétchènes et des volontaires pour l'Islam qu'ils avaient invités ! ), alors leur "indépendance", si c'est pour retourneer dans le giron des mafieux nationalistes, réactionnaires et arriérés qui servent de chefs de la rebellion, ou de la charia, non merci ! "un principe comme le droit des peuples est magnifique, mais complètement inapplicable ici, d'un côté comme de l'autre.
Désolé de choisir le camp du réalisme, mais je préfère voir la réalité en face et donner ma vision des choses, plutôt que de jeter l'anathème sur ceux qui ne penses pas comme moi, et de courir me réfugier derrière des grands principes, pour éviter d'avoir ,à argumenter mes positions.
A bon entendeur ... :mellow:
guévariste

Message par Barikad » 08 Sep 2004, 14:29

Je reves ? Ton opposition à Poutine, c'est qu'il ne va pas assez loin dans la conquete (le massacre devrais je dire) de la tchetchenie !?! Tu touches le fond, là
Barikad

Message par guévariste » 08 Sep 2004, 14:34

Eh si, tous les principes ont leurs exceptions....(sinon, ca devient des règles), et tu en trouveras de nombreux exemples. D'ailleurs, Je ne suis pas contre ce droit mais j'estime qu'il ne peux être bien exercé dans les conditions actuelles, c'est tout (attendre une dizaine d'années, que ca se calme un peu dans le bordel caucasien, et yaura assez de recul pour voir objectivement avantages et inconvénients de rester dans la fédération, d'y être autonome ou pas...
Quand à tout simplifier et comparer ces guerres, n'exagère pas, les russes ne colonisent pas la tchétchénie ( je sais que beaucoup boivent, mais ils sont quand même pas assez tarés pour s'installer las-bas :x
guévariste

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales