l'extrème gauche et le référendum sur la constitution

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ianovka » 06 Sep 2004, 15:09

De plus Valière, je ne vois pas qui pourrait jeter la confusion ... ni sur quoi ils pourraient le faire.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Valiere » 06 Sep 2004, 15:16

De nombreux clubs, groupes républicains, dits de gauche se sont constitués...Ils prennent des initiatives...La gauche du PS aussi....
Il faut clarifier et pour moi un NON OUVRIER, c'est beaucoup plus que 2,5%.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par pelon » 06 Sep 2004, 15:32

(Valiere @ lundi 6 septembre 2004 à 16:03 a écrit :Pelon! Nous avons encore du temps mais si nous prenons pas l'initiative d'un non ouvrier, de classe, d'autres vont jeter la confusion.

Non, la confusion, c'est d'expliquer aux travailleurs que ce référendum sur la constitution de l'ue, est la question importante. Ce serait les aiguiller vers une voie de garage, pour le plus grand plaisir de Seillère qui, lui, ne se trompe pas de sujet. Exploiter davantage, licencier, sous-payer, obtenir du gouvernement la baisse de l'impôt sur les sociétés, diminuer le nombre de fonctionnaires, obtenir une déréglementation du travail accrue ... et cela quelles que soient les péripéties politiciennes sur le référendum.
sur le message de LCR :
(lcr a écrit :
si on accepte comme bonne les hypotheses de discussion de pelon, et qu'on en arrive a voter "non" le seul enjeu décisif des révolutionnaires dans ce référendum c'est de dire que si nous sommes contre "l'europe du capital", c'est pas parce que nous sommes contre l'europe, mais parce que nous sommes contre le capital ! Et que nous défendons cette position du simple point de vue des travailleurs, sachant que les travailleurs francais ont les memes intérets que ceux des travailleurs européens en général ! voila le sens d'un "non de gauche" , d'un non clairement anticapitaliste ! L'objectif est bien de ne pas laisser le vote ouvrier qui se poserait sur le "non" aux réac et aux fasciste !

je m'en tiens au communiqué de notre porte-parole :
a écrit :
Constitution européenne: Lutte Ouvrière «ne saurait donner un 'oui' à Jacques Chirac»
[17/08/2004 11:07]

PARIS (AP) -- La porte-parole de Lutte Ouvrière Arlette Laguiller a assuré mardi que son parti «ne saurait donner un 'oui' à Jacques Chirac» au référendum sur la Constitution européenne.

Ce référendum constitue «une sorte de plébiscite honteux pour Jacques Chirac qui ne se met pas en avant mais qui espère bien qu'un oui pourrait faire oublier les échecs électoraux régionaux et européens», a analysé Arlette Laguiller sur RTL.

«La position de Lutte Ouvrière c'est bien que nous n'appellerons pas à voter 'oui' pour cette Constitution» qui «est un texte pour les financiers, pas du tout pour le monde du travail», a souligné la porte-parole de LO.

Et de remarquer qu»'il est évident que LO ne saurait donner un 'oui' à Jacques Chirac».

Interrogée sur une possible position commune avec le PC, certains courants du PS et des mouvements alternatifs pour un «non de gauche», Arlette Laguiller a estimé qu»'il est extrêmement difficile, dans une élection, de distinguer dans les bulletins, les bulletins 'non' de gauche, des bulletins souverainistes ou d'extrême droite». «C'est aléatoire».

«Nous ne savons pas encore quelle campagne nous ferons. Beaucoup de travailleurs auront envie de s'abstenir» alors que d'autres «vont être tentés de sanctionner une nouvelle fois la politique de ce gouvernement en votant non», a-t-elle avancé.

«On prendra notre décision, on a le temps encore mais ce qui est sûr c'est qu'on ne votera pas oui», a conclu Arlette Laguiller. AP

La seule consigne de vote écartée est le oui, conforme à la lettre de Kaldy à la LCR.
(extrait de la lettre du 29 juin à la LCR a écrit :
    Bien entendu, nous sommes contre la Constitution européenne, non pas parce qu'elle est européenne mais parce qu'elle consacre juridiquement la domination de la bourgeoisie sur l'économie et sur la société. En cela, elle n'est ni meilleure ni pire que la Constitution de la Vème République, et que les Constitutions précédentes, d'ailleurs.


Pour le reste, nous avons le temps.

Dans cette lettre, il est aussi écrit :
a écrit :
Cette affaire de référendum va préoccuper les milieux politiques pendant les mois à venir et occulter le reste. Croyez-vous que les révolutionnaires n'ont rien d'autre à faire sur le plan politique que d'ajouter leur petite voix au concert de ceux qui feront mine de se passionner sur une question politique qui ne mérite certainement pas tant ?
    Même si votre préoccupation est précisément de vous retrouver dans ce concert plutôt que l'isolement politique de l'extrême gauche, vous ferez un mauvais calcul.
    Vous trouverez peut-être quelques oreilles complaisantes pour votre proposition du côté de la gauche du PS, du côté du PC. Et, encore, ce n'est pas certain car ce n'est pas parce que le PC, par exemple, se dit aussi partisan du "non" de gauche dans un éventuel référendum qu'il tient à s'associer à vous dans une campagne. Mais vous ne trouverez sûrement pas l'oreille des travailleurs qui se désintéressent totalement de la question européenne, ils l'ont montré.
    Pour notre part, nous n'avons pas l'intention d'agiter cette question comme si elle était importante pour les travailleurs car ce n'est pas le cas.


Que s'agiter sur cette question soit utile à la politique de la LCR, aux rencontres avec les "gauches" des Verts, du PC, du PS etc. dans le cadre d'aller vers un grand parti 100% à gauche, soit.
Mais l'intérêt des travailleurs là-dedans nous pensons qu'il est inexistant. Quant à LO, vous savez que nous ne sommes pas intéressés. Alors, comme l'écrit Kaldy :
a écrit :
Tout en ne partageant pas vos préoccupations sur cette question, nous pensons cependant, chers Camarades, que nous aurons bien d'autres occasions dans les mois qui viennent de nous retrouver côte à côte. Pour paraphraser ce que disaient Arlette Laguiller et Olivier Besancenot pendant la campagne électorale, il y aura suffisamment de raisons de manifester contre tel ou tel mauvais coup de ce gouvernement particulièrement réactionnaire et particulièrement hostile aux travailleurs pour que l'occasion nous soit donnée de le faire les uns à côté des autres.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Valiere » 06 Sep 2004, 15:36

Mais alors PELON tu fais la sourde oreille, tu restes passif donc laisse les autres prendre des initiatiques, quitte à les critiquer...Eest-ce là une synthèse partiale...
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par pelon » 06 Sep 2004, 15:40

(Valiere @ lundi 6 septembre 2004 à 16:36 a écrit : Mais alors PELON tu fais la sourde oreille, tu restes passif donc laisse les autres prendre des initiatiques, quitte à les critiquer...Eest-ce là une synthèse partiale...

Tu ne réponds pas aux arguments donnés pour expliquer pourquoi nous ne nous précipitons pas sur le sujet à la mode dans les milieux politiques mais pas vraiment chez les travailleurs. D'ailleurs, c'est quoi les initiatives dont tu parles : la guéguerre entre les courants du PS, je devrais dire entre les différentes écuries.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Valiere » 06 Sep 2004, 16:57

Les travailleurs... La classe ouvrière, nous avons une mission d'éducation populaire auprès d'eux...
Si nous sommes attentistes, ce sont eux ou d'autres, comme cette organisation qui prendront les devants en nous enfermant dans des alliances peu clares.

Jean-Luc Laurent annonce "l'ouverture d'une période nouvelle" pour le MRC
(Publié le 06-09-2004)

Le premier secrétaire du Mouvement républicain et citoyen (MRC) Jean-Luc Laurent a annoncé dimanche "l'ouverture d'une période nouvelle" pour "un nouveau combat" prônant le non à la Constitution européenne, au cours de la deuxième université d'été à Méry-sur-Oise (Val d'Oise).
"Le mouvement que nous vivons aujourd'hui marque pour nous l'ouverture d'une période nouvelle", a dit M. Laurent devant quelque 300 militants, en reconnaissant qu'elle en "clôt une autre qui a été rude", après le double échec du mouvement de Jean-Pierre Chevènement aux élections présidentielle et législatives. "Nous devons dire avec force que nous sommes fiers d'avoir mené le combat républicain au côté de Jean-Pierre Chevènement". "Le temps de la culpabilisation est fini", a-t-il assuré, très applaudi par la salle. Avec pour slogan "Une France digne de son non" (bien +non+), le premier secrétaire a affirmé que "l'objectif central du MRC c'est la victoire du non au référendum". "Un non constructif et porteur d'espoir", a-t-il souligné en ajoutant "qui mieux que nous pourra mener le combat du non à cette pseudo Constitution qui veut imposer à la France et aux autres nations d'Europe le libéralisme à perpétuité ?". Face aux partisans du oui "qui disposent de moyens considérables, "le combat pour le non connaîtra des étapes", a-t-il admis en exhortant les militants à se "mettre en ordre de marche" et à se "renforcer", notamment en créant des "comités" pour aller défendre le non devant les Français. M. Laurent a annoncé le prochain congrès de son mouvement les 11 et 12 décembre dans les Hauts-de-Seine.


Notre site : http://mdc.62.free.fr

Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un email à :
MouvementCitoyens-unsubscribe@egroups.fr
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Louis » 06 Sep 2004, 20:59

(rojo @ lundi 6 septembre 2004 à 16:06 a écrit :
(Valiere @ lundi 6 septembre 2004 à 16:03 a écrit : Pelon! Nous avons encore du temps mais si nous prenons pas l'initiative d'un non ouvrier, de classe, d'autres vont jeter la confusion.

C'est vraiment ce qu'on appelle se payer de mots. Un "non ouvrier de classe" il n'y a que nous qui pourrions le porter, soit environ 2,5% de votants aux dernières elections.
ce qui veut dire que lo et lcr représentent a elles seule le mouvement ouvrier ! quelle étrange conception....
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 07 Sep 2004, 00:34

c'est une question de simple calcul : il me semble que les deux organisations ont fait "2.5 %" aux dernieres elections ! donc, sauf a penser que la ligue pése pour 0%....

de plus, un "non de gauche" "de classe", ça veut pas dire "un non révolutionnaire défendant la perspective des états unis socialistes d'europe et la prise de pouvoir des prolétaires d'europe" ! C'est donc susceptible de toucher un nombre bien plus important d'interlocuteurs !

le probleme de valiere, a mon avis, c'est qu'il ne fait pas dépendre la gauche du ps d'un accord pour un non de gauche "de classe", c'est qu'il fait dépendre le non de gauche "de classe" d'un accord avec la gauche du ps !

Et que c'est exactement l'inverse de ce qu'est la politique de "front unique ouvrier" dont il se gargarise ! cette politique vise a défendre une position défendable, en interpellant l'ensemble des organisations ouvriéres mais pas a subordonner les positions a défendre par la classe d'un accord avec ses organisations !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par artza » 07 Sep 2004, 07:43

Si j'ai à peu près compris selon LCR pour Valière il suffirait de filer le train à ceux qui voteront Non "de gauche"(?) pour réaliser rien de moins que le "front unique ouvrier". Heureusement LCR rectifie, le "front unique ouvrier" passera par l'interpellation des organisations ouvrières (PC qui de toutes façons votera Non et PS qui pour l'instant est bien emm.) pour voter Non "de gauche".

Pour les curieux tout celà n'a rien à voir avec le "front unique" qui fut discuter dans l'internationale communiste dans la situation de reflux qui suivit la vague révolutionnaire des années 1918- 1920 et rediscuté et proposé par Trotsky dans les années trente en opposition à la politique dite de la troisième période (classe contre classe) puis du front populaire (collaboration de classe).
Ici il s'agit d'une opération beaucoup plus modeste reconstruire l'union de la gauche sur le Non qui a l'avantage de tout laisser espérer sans rien promettre. Bien sur ça ne peut vraiment marcher qu'avec le PS qui se tate "n'est-ce pas un peu démago et irresponsable" de dire Non à ce qu'on appliquera?

Le PC le sait aussi mais protégé par sa position minoritaire il en a rien à battre.

Pour les soit-disant "gauche socialiste" il s'agit d'un tour de piste promotionnel de jeunes loups déjà léssivés par l'usage et d'un vieux renard sans dent qui veut retourner jouer et profiter dans la cour des grands...

La position que des révolutionnnaires ont a prendre dans cette affaire n'a rien à voir avec la vie de ce petit monde. On peut bien discuter du Non, de l'abstention, du vote blanc, du boycott (pas vraiment d'actualité), et même de l'absence de consigne... mais mieux vaut éviter de se leurrer soit même avec des fables sur le "Non de gauche", le front unique etc... la République et la Nation!
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)