(Valiere @ lundi 6 septembre 2004 à 16:03 a écrit :Pelon! Nous avons encore du temps mais si nous prenons pas l'initiative d'un non ouvrier, de classe, d'autres vont jeter la confusion.
(lcr a écrit :
si on accepte comme bonne les hypotheses de discussion de pelon, et qu'on en arrive a voter "non" le seul enjeu décisif des révolutionnaires dans ce référendum c'est de dire que si nous sommes contre "l'europe du capital", c'est pas parce que nous sommes contre l'europe, mais parce que nous sommes contre le capital ! Et que nous défendons cette position du simple point de vue des travailleurs, sachant que les travailleurs francais ont les memes intérets que ceux des travailleurs européens en général ! voila le sens d'un "non de gauche" , d'un non clairement anticapitaliste ! L'objectif est bien de ne pas laisser le vote ouvrier qui se poserait sur le "non" aux réac et aux fasciste !
a écrit :
Constitution européenne: Lutte Ouvrière «ne saurait donner un 'oui' à Jacques Chirac»
[17/08/2004 11:07]
PARIS (AP) -- La porte-parole de Lutte Ouvrière Arlette Laguiller a assuré mardi que son parti «ne saurait donner un 'oui' à Jacques Chirac» au référendum sur la Constitution européenne.
Ce référendum constitue «une sorte de plébiscite honteux pour Jacques Chirac qui ne se met pas en avant mais qui espère bien qu'un oui pourrait faire oublier les échecs électoraux régionaux et européens», a analysé Arlette Laguiller sur RTL.
«La position de Lutte Ouvrière c'est bien que nous n'appellerons pas à voter 'oui' pour cette Constitution» qui «est un texte pour les financiers, pas du tout pour le monde du travail», a souligné la porte-parole de LO.
Et de remarquer qu»'il est évident que LO ne saurait donner un 'oui' à Jacques Chirac».
Interrogée sur une possible position commune avec le PC, certains courants du PS et des mouvements alternatifs pour un «non de gauche», Arlette Laguiller a estimé qu»'il est extrêmement difficile, dans une élection, de distinguer dans les bulletins, les bulletins 'non' de gauche, des bulletins souverainistes ou d'extrême droite». «C'est aléatoire».
«Nous ne savons pas encore quelle campagne nous ferons. Beaucoup de travailleurs auront envie de s'abstenir» alors que d'autres «vont être tentés de sanctionner une nouvelle fois la politique de ce gouvernement en votant non», a-t-elle avancé.
«On prendra notre décision, on a le temps encore mais ce qui est sûr c'est qu'on ne votera pas oui», a conclu Arlette Laguiller. AP
(extrait de la lettre du 29 juin à la LCR a écrit :
Bien entendu, nous sommes contre la Constitution européenne, non pas parce qu'elle est européenne mais parce qu'elle consacre juridiquement la domination de la bourgeoisie sur l'économie et sur la société. En cela, elle n'est ni meilleure ni pire que la Constitution de la Vème République, et que les Constitutions précédentes, d'ailleurs.
a écrit :
Cette affaire de référendum va préoccuper les milieux politiques pendant les mois à venir et occulter le reste. Croyez-vous que les révolutionnaires n'ont rien d'autre à faire sur le plan politique que d'ajouter leur petite voix au concert de ceux qui feront mine de se passionner sur une question politique qui ne mérite certainement pas tant ?
Même si votre préoccupation est précisément de vous retrouver dans ce concert plutôt que l'isolement politique de l'extrême gauche, vous ferez un mauvais calcul.
Vous trouverez peut-être quelques oreilles complaisantes pour votre proposition du côté de la gauche du PS, du côté du PC. Et, encore, ce n'est pas certain car ce n'est pas parce que le PC, par exemple, se dit aussi partisan du "non" de gauche dans un éventuel référendum qu'il tient à s'associer à vous dans une campagne. Mais vous ne trouverez sûrement pas l'oreille des travailleurs qui se désintéressent totalement de la question européenne, ils l'ont montré.
Pour notre part, nous n'avons pas l'intention d'agiter cette question comme si elle était importante pour les travailleurs car ce n'est pas le cas.
a écrit :
Tout en ne partageant pas vos préoccupations sur cette question, nous pensons cependant, chers Camarades, que nous aurons bien d'autres occasions dans les mois qui viennent de nous retrouver côte à côte. Pour paraphraser ce que disaient Arlette Laguiller et Olivier Besancenot pendant la campagne électorale, il y aura suffisamment de raisons de manifester contre tel ou tel mauvais coup de ce gouvernement particulièrement réactionnaire et particulièrement hostile aux travailleurs pour que l'occasion nous soit donnée de le faire les uns à côté des autres.
(Valiere @ lundi 6 septembre 2004 à 16:36 a écrit : Mais alors PELON tu fais la sourde oreille, tu restes passif donc laisse les autres prendre des initiatiques, quitte à les critiquer...Eest-ce là une synthèse partiale...
(rojo @ lundi 6 septembre 2004 à 16:06 a écrit :(Valiere @ lundi 6 septembre 2004 à 16:03 a écrit : Pelon! Nous avons encore du temps mais si nous prenons pas l'initiative d'un non ouvrier, de classe, d'autres vont jeter la confusion.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)