(Valiere @ dimanche 5 septembre 2004 à 10:29 a écrit :L'abstention n'a aucun sens politique, elle ne permet pas un combat politique.
Aujourd'hui il faut peser, rassembler, construire un rapport de force contre Chirzac et sa politique, contre l'intégration européenne capitaliste et contre le référendum.Si LO hésite c'est qu'effectivement cette organisation comprend les enjeux et la nécessité de se saisir de toutes les opportunités pour affronter la droite .
On peut aussi voter NON et ne pas considérer que c'est un
super enjeu politique.Comme d'autres l'ont expliqué ici, il y a bien des luttes immédiates à mener sur des objectifs immédiats contre les multiples attaques dont sont victimes les travailleurs et la population pauvre : licenciements, déréglementation du travail, salaires, démantèlements des services publics...
Alors je fais confiance à certains pour expliquer que tout est dans tout, converge et ... dépend de Bruxelles devenu l'ennemi numéro 1. C'est expliquer aux gens qu'il suffit de bien voter au référendum et diluer les responsabiltés du patronat et du gouvernement français.
Indépendamment d'une consigne de vote, et le fait que Chirac veut en faire un plébiscite est sûrement un argument pour voter NON (il faut tout peser), je trouve que les révolutionnaires ont des tâches plus importantes que de consacrer leurs maigres forces à cette bataille politicienne. La défaite du gouvernement sur le référendum Corse ne l'a pas vraiment affaibli. Je pense qu'il en sera de même si le NON l'emporte dans le référendum sur le constitution. D'autant que dans le jeu politicien, le concurrent de l'UMP est le PS qui soit appelera au OUI, soit (ou les 2) sera fortement divisé.