l'extrème gauche et le référendum sur la constitution

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ianovka » 03 Sep 2004, 16:35

(LouisChristianRené @ vendredi 3 septembre 2004 à 17:34 a écrit : une malencontreuse erreur de manip due aux couleurs trop vive du forum ont fait que je 'ai inversé ce qu'il ne fallait pas ! les vrais marxistes auront rectifié ! bientot c'est plus des lunettes noires qu'il va me falloir pour lire ce forum, mais une canne blanche et un chien !
:247:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Valiere » 04 Sep 2004, 07:28

Barikad! il existe des priorités mais un révolutionnaire doit savoir expliquer la complexité d'une situation et aussi combattre toute remise en cause d'acquis comme les services publics menacés et ça c'est avec la constitution.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Barikad » 04 Sep 2004, 07:37

[quote=" (Valiere @ samedi 4 septembre 2004 à 08:28"]
Barikad! il existe des priorités mais un révolutionnaire doit savoir expliquer la complexité d'une situation et aussi combattre toute remise en cause d'acquis comme les services publics menacés et ça c'est avec la constitution.
Et bien....il faudra que tu m'expliques pourquoi la defense des services publics c'est la defense de la constitution. Comme je l'ai déjà signalé, de nombreux pays européens ont cassé leurs services public sans toucher à la constitution.
La seule voie pour defendre les service public, c'est la mobilisation des travailleurs de ces services publics et de la population. Baser ce combat sur la defense de la republique et desa constitution n"a qu'un seul sens possible, créer des alliance avec certaines forces (souverainistes, republicains,.....) qui n'ont rien de commun avec le monde du travail et qui lui sont hostile§. C'est ce mettre à la remorque de Chevenement ou De Villiers. Alors je veux bien que tu m'explique toutes les complexités de la lutte de classse, mai moi, sans avoir fait d'etudes, il y a tout de meme une chose que je comprends, c'est qu'un communiste defend avant tout l'independance politique de sa classe.
Barikad

Message par Valiere » 04 Sep 2004, 07:45

La consititution européenne adoptée c'est le démentèlement des services publics qui est programmé et même plus structurellement permis, c'est une accélération déjà commencé dans de nombreux pays et c'est l'entrée d'une marchandisation à la puissance 10.
Je ne vois pas pourquoi on n'essaiera pas de battre la droite sur cette question et sur d'autres.
Valiere

Message par Thomas » 04 Sep 2004, 11:15

cette constitution autorise et favorise la casse des services publics mais j'ai un scoop : ça fait 20 ans qu'on les détruit avec la constit française et ce par des gouvernements de gauche comme de droite .
cependant , faut il laisser le mécontentement légitime de la population contre l'UE aux seuls souverainistes (mrc, mpf , rpf , fn , mnr) ? faut il déserter sur ce sujet ?
je ne le pense pas , si en faisant campagne pour le non , on convainc ne serait ce qu'une seule personne que la propriété des moyens de production ne doit pas être privé , que les services publics sont indispensables , que la banque centrale doit être contrôlé par la population et pas par quelques oligarques....., ce sera une victoire !
Thomas

Message par quijote » 05 Sep 2004, 01:21

Franchement , je vois pas le rapport . et il me semble que les intervenants (certains ) perdent de vue l 'aspect plébiscitaire de ce referendum .
Car , ne vous leurrez pas : avec ou sans constitution européenne les discussions concernant le démantèlement des services publics sont déjà prises en haut lieu : banques , conseils d' administration : avec le référendum et la constitution européenne , on amuse le bon peuple , en lui faisant croire qu 'on le" consulte " . Allons-nous rentrer dans ce piège ?

Encore une fois , je le répète et j 'espère que c'est notre position , je suis pour l 'abstention , à défaut de boycott . Franchement , sans être devin je crois que les travailleurs ne s 'interesseront pas à ce truc bidon plus qu 'ils ne le font maintenant
D 'ailleurs , il n'est que de voir les résultats des autres référendums :
rappelez -vous le référendum sur la question du septennat.. un peu plus importante .pourtant , car concernant la vie nationale
Les travailleurs ne sont pas idiots et voient bien qu 'ils ont affaire à des guignols qui se désinteressent de leurs problèmes réels et qui les " balladent "..
quijote

Message par Valiere » 05 Sep 2004, 09:29

L'abstention n'a aucun sens politique, elle ne permet pas un combat politique.
Aujourd'hui il faut peser, rassembler, construire un rapport de force contre Chirzac et sa politique, contre l'intégration européenne capitaliste et contre le référendum.Si LO hésite c'est qu'effectivement cette organisation comprend les enjeux et la nécessité de se saisir de toutes les opportunités pour affronter la droite .
Valiere

Message par pelon » 05 Sep 2004, 10:17

(Valiere @ dimanche 5 septembre 2004 à 10:29 a écrit :L'abstention n'a aucun sens politique, elle ne permet pas un combat politique.
Aujourd'hui il faut peser, rassembler, construire un rapport de force contre Chirzac et sa politique, contre l'intégration européenne capitaliste et contre le référendum.Si LO hésite c'est qu'effectivement cette organisation comprend les enjeux et la nécessité de se saisir de toutes les opportunités pour affronter la droite .

On peut aussi voter NON et ne pas considérer que c'est un super enjeu politique.
Comme d'autres l'ont expliqué ici, il y a bien des luttes immédiates à mener sur des objectifs immédiats contre les multiples attaques dont sont victimes les travailleurs et la population pauvre : licenciements, déréglementation du travail, salaires, démantèlements des services publics...
Alors je fais confiance à certains pour expliquer que tout est dans tout, converge et ... dépend de Bruxelles devenu l'ennemi numéro 1. C'est expliquer aux gens qu'il suffit de bien voter au référendum et diluer les responsabiltés du patronat et du gouvernement français.
Indépendamment d'une consigne de vote, et le fait que Chirac veut en faire un plébiscite est sûrement un argument pour voter NON (il faut tout peser), je trouve que les révolutionnaires ont des tâches plus importantes que de consacrer leurs maigres forces à cette bataille politicienne. La défaite du gouvernement sur le référendum Corse ne l'a pas vraiment affaibli. Je pense qu'il en sera de même si le NON l'emporte dans le référendum sur le constitution. D'autant que dans le jeu politicien, le concurrent de l'UMP est le PS qui soit appelera au OUI, soit (ou les 2) sera fortement divisé.
pelon

Message(s) : 33

Message par Thomas » 05 Sep 2004, 10:29

La différence avec le quinquennat , c'est que là , il y a une question de choix de société . Je veux pas convaincre les banques et cie mais les masses de l'utilité des services publics , je ne me fais pas d'illusion sur ce referendum comme sur les autres élections . on va juste avancer nos idées sous notre drapeau rouge et qui veut nous écouter nous écoutera , on aura pas déserter l'espace politique et peut être convaincu qqs personnes.

a écrit : je trouve que les révolutionnaires ont des tâches plus importantes que de consacrer leurs maigres forces à cette bataille politicienne.

en koi la constit n'est pas importante et en koi les européennes et les régionales étaient importantes ?
Thomas

Message par pelon » 05 Sep 2004, 11:24

(Thomas @ dimanche 5 septembre 2004 à 11:29 a écrit :
a écrit : je trouve que les révolutionnaires ont des tâches plus importantes que de consacrer leurs maigres forces à cette bataille politicienne.

en koi la constit n'est pas importante et en koi les européennes et les régionales étaient importantes ?

Les élections régionales et européennes n'étaient pas "importantes". Elles ont permis en tout cas, c'est le choix que les travailleurs ont fait, de dire "merde" au gouvernement. Ils l'ont fait en utilisant le vote PS (aux régionales en tout cas; aux européennes, c'est moins sûr). Nous aurions préféré, bien entendu qu'ils choisissent le vote LO-LCR mais c'est un autre problème. Maintenant, nous constatons que cela ne change pas grand chose à la politique du gouvernement autrement que dans les discours de Chirac. Nous savons que ce sont des luttes économiques qui pourraient changer ce rapport de force si défavorable aux travailleurs.
Alors, bien entendu, on choisit, à chaque élection de présenter des candidats. Un des intérêts (pas le seul) est de mesurer l'écho de ce que l'on a choisi de mettre en avant dans cette campagne. Cela sera impossible dans ce référendum. On ne pourra distinguer ceux qui votent NON : ceux qui sont contre l'UE par chauvinisme, sensibles à Le Pen ou bien d'autres; ceux qui pensent que les risques de délocalisation sont liés à une intégration plus forte des Etats au sein de l'UE; ceux qui ne veulent pas que le gouvernement se prévalent d'une victoire du OUI etc. Ceci étant dit, nous aurons une position pour ce référendum et Arlette, notre porte-parole, a déclaré que ne serait pas le OUI. C'est donc que le NON est une possibilité.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française