Olivier Besancenot invite toute la gauche à...

Message par mael.monnier » 29 Août 2004, 17:57

a écrit :Olivier Besancenot invite toute la gauche à "entrer en résistance" sans attendre 2007
LE MONDE | 28.08.04 | 13h36
"Face à un gouvernement devenu illégitime", désobéir "est devenu un acte citoyen", a-t-il lancé à l'université d'été de la LCR.

Port-Leucate (Aude) de notre envoyée spéciale

La LCR entend faire des propositions de campagne commune au Parti communiste à propos du référendum sur le projet de Constitution européenne. Soulignant que la Ligue et le PCF sont les seuls partis à s'être prononcés pour un "non de gauche", le porte-parole de la LCR, Olivier Besancenot, a souhaité, vendredi 27 août, lors de son discours à l'université d'été du parti trotskiste que la campagne sur le référendum soit l'occasion "d'une double démonstration".

Celle qu'"une autre Europe est possible", estimant que le projet de Constitution "grave dans le marbre le droit des plus riches". Ensuite, qu'"une autre gauche est nécessairement incompatible avec les valeurs capitalistes de cette constitution".

Evoquant le Parti socialiste, il a ironisé sur la "gauche libérale" qui, "pour faire avaler la pilule" met en avant la charte des droits fondamentaux qui accompagne le projet de traité, charte dont il a fait une lecture très critique. M. Besancenot a aussi interpellé les dirigeants des Verts : "Il faudra que certains d'entre eux nous expliquent comment on peut être contre Maastricht et pour la Constitution." S'adressant enfin au PCF, il a souligné que la LCR, si elle a décidé de "voter 'non' à ce super traité", ne participera pas "à des exécutifs qui le mettent en application".

Le porte-parole de la Ligue a appelé à la construction d'un "vaste mouvement de désobéissance" sur "les questions de société" et "les questions sociales". Qualifiant Jean-Pierre Raffarin de "kamikaze patronal", et doutant de la volonté du PS de "remettre en cause" la politique du gouvernement, M. Besancenot s'est dit prêt à "organiser une riposte bien avant 2007". "Face à un gouvernement devenu illégitime", désobéir "est devenu un acte citoyen", a-t-il lancé.

"ENTHOUSIASME"

Et de proposer à "toute la gauche sociale et politique d'entrer en résistance" pour "protéger les emplois, la 'Sécu', les services publics". Pour le jeune facteur, la future loi postale et la fermeture envisagée de 6 000 bureaux de poste est l'un des dossiers les plus sensibles de la rentrée sociale. Il appelle à la constitution de collectifs associant salariés de La Poste, usagers et élus.

Revenant sur les scores enregistrés par le tandem LCR-LO aux élections régionales et européennes, M. Besancenot a estimé qu'"il serait malhonnête de ne pas reconnaître que nous avons été confrontés à deux obstacles infranchissables" : la "dégradation du rapport de forces au niveau social" et "le traumatisme du 21 avril 2002 - qui - ont pesé plein pot". A l'instar de la direction de la LCR, il a jugé que sa formation avait pêché par excès d'optimisme. Pour autant, a-t-il lancé, "si la campagne LO-LCR était à refaire, je la referais". Cette proclamation a été accueillie par des applaudissements mais aussi par des huées de mécontentement.

"Il n'y a rien qui puisse entamer mon enthousiasme, mon engouement dans cette rentrée", a enfin tenu à préciser M. Besancenot aux militants peut-être déboussolés par ses déclarations dans la revue Contretemps, dans laquelle il évoquait sa "souffrance" de devoir "porter une parole collective" (Le Monde du 11 août). "Je ne pense pas que l'engagement politique soit une souffrance", a-t-il tenu à préciser. Et de conclure : "C'est pour qu'un jour l'on puisse vivre vraiment tranquillement que l'on milite."

Caroline Monnot
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 29.08.04

(Source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-377001,0.html)
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par Nestor Cerpa » 29 Août 2004, 18:29

"C'est pour qu'un jour l'on puisse vivre vraiment tranquillement que l'on milite."

Quelle phrase...

Et bien dîtes moi c'est déjà plus pechu comme article sur olivier
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par alex » 30 Août 2004, 13:35

Lundi 30 Août 2004

Débat continu au sein de la LCR sur l'alliance électorale avec LO

PORT-LEUCATE (Aude) (AFP), le 28-08-2004

L'université d'été de la LCR qui se tient à Port Leucate (Aude) jusqu'à samedi soir permet à ses militants et dirigeants de faire un bilan, "en dehors des enjeux d'un congrès", de l'alliance électorale passée avec Lutte Ouvrière (LO) qui s'est soldée par un échec aux cantonales et européennes.Pour la majorité, dont font partie Alain Krivine, Olivier Besancenot ou encore François Sabado, "il faut tenir le cap car l'échec électoral est plutôt imputable au découragement après les mouvements sociaux défaits (retraites) et au traumatisme du 21 avril, qui ont déclenché à la fois une sanction électorale anti-libérale du gouvernement actuel et un vote utile ou de moindre mal pour la gauche traditionnelle"."Mais pour la majorité des Français, l'extrême-gauche c'est +Arlette et le postier (Besancenot)+, et il ne comprennent pas les différences idéologiques ou politiques entre les deux organisations, donc il fallait de toutes façons aller ensemble à la bataille", estime la majorité.Pour la minorité, qui lors du congrès de novembre 2003 s'était opposée à l'alliance avec LO au profit d'un "rassemblement" plus large englobant alter-mondialistes, secteurs du PCF, voire certains écologistes et socialistes, cette alliance "a été un pari stratégique invalidé par les faits"."Il s'agit du plus grave échec politique de la Ligue depuis 30 ans", estime Christian Picquet, tenant de cette ligne au Bureau Politique."Les conditions de l'accord avec LO nous ont tenu à l'écart du mouvement de fond pour sanctionner le libéralisme", estime-t-il, "en donnant le sentiment que "la droite et la gauche sont la même chose" (...) "alors que les dernières élections étaient un vote anti-libéral plus que de soumission au PS"."Il faut que la Ligue, un peu marginalisée, se remette désormais dans le jeu en participant à toutes les luttes et en se tournant vers la gauche sur des propositions programmatiques, notamment celle d'abroger à son arrivée au pouvoir toutes les mesures anti-sociales actuellement prises par le gouvernement de droite".Les campagnes pour le "Non" au référendum constitutionnel européen et l'initiative de défense de la Poste comme service public, sont, selon ce dirigeant, l'occasion de sortir de l'immobilisme enregistré après "le KO debout" dû aux élections.Tous sont d'accord pour que la date du prochain congrès de la LCR soit avancée au printemps 2005, au lieu de novembre comme initialement prévu.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par Valiere » 30 Août 2004, 13:37

Cet appel à toute la gauche me convient et répond aux attentes de millions de travailleurs mais je préfèrerais comme concept appel au mouvement ouvrier et à ses organisations...
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 30 Août 2004, 14:23

Comme quoi la Ligue peut redevenir unitaire .
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par alex » 30 Août 2004, 15:38

J'ai lu quelque part que LO avait refusé d'envoyer des représentants à cette université de la Ligue.
je suis toujours surpris par ce genre d'attitude alors que la LCR, elle, accepte de participer à la fête de LO :dry:
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par Valiere » 01 Sep 2004, 07:42

Ce serait dommage que les relations LO-LCR ne soient qu'électorales!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité