Besancenot, Laguiller, quel renouvellement ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 28 Août 2004, 18:31

(logan @ samedi 28 août 2004 à 18:01 a écrit : C'ets pas très passionnant tout ça quand même  :whistling:

Oui, c'est pour le moins vrai. Et puis, ce qui est sur et certains, c'est que si nous devions "renouveler" notre stock de porte parole, ce ne serait pas sur le forum des amis de LO qu'on en discuterais :hum:
En plus, je ne sais pas si vous vous rendez bien compte d'une chose. La revue contre temps est tout à fait confidentielle, et le numero en questionn n'est pas ancore sortit. C'est un numero thematique (comme d'habitude) sur la question de l'engagement individuel. L'interview d'Olivier B est une contribution parmis d'autres au dossier. Bref, un evenement bien anodin. Sauf que...
1er temps, Le Monde fait un papier sur cet article, en ressort de trois phrase croustillantes... Vu la place du Monde dans les medias, l'evenement prends legerement plus d'importance...
2eme temps, arlette est invité à RTL et est interrogé sur deux sujets: 1) Avec la LCR ou pas pour un "non de gauche" à la constitution. 2) Repondez à Besancenot ! On place les deux problemes au meme niveau et on donne donc une importance qui commence à devenir demesuré à l'interview de OB.
3eme temps: papier dans Le Monde: "Arlette repond à Olivier". On crée un debat virtuel entre OB et AL, donc entre LO et LCR. On laisse croire qu'une petite interview dans une revue confidentielle aurait créer une crise entre LO et LCR sur une sujet tres politicien et secondaire.
4eme temps: Ouverture de l'Université d'été de la LCR, Libé fait une papier sur le sujet, alors que le monde à sorti un article sur les "Etats d'ame des dirigeants de la LCR vis à vis de LO"

Typiquement, c'est un cas d'ecole. Les rubriqueurs de la presse ecrite en charge d'extreme gauche n'ont rien à dire, crée un evenement à partir de rien et en prime enfonce un coin entre LO et la LCR.

Ce qui est vraiment dommage, c'est que certains sur ce forum, ajoute de l'eau au moulin des ces journaliste mediocre et au ordre.
:altharion: :altharion: :altharion: :altharion: :altharion: :altharion:
Barikad

Message(s) : 0

Message par Matrok » 28 Août 2004, 18:56

Barikad :

Tu as évidemment raison, c'est un non-évènement que les journaux que tu cites montent en épingle. C'est un fait (en grande partie à cause de l'attitude des médias mais aussi à cause de la manière dont les organisations politiques s'y confrontent) que les porte-parole de LO comme de la LCR sont plus médiatisés eux-mêmes que ce qu'ils ont à dire (si tu comprends ce que je veux dire).
Matrok

Message(s) : 177

Message par max » 28 Août 2004, 19:30

Le but de ce fil n'est pas de refaire le procès de Olivier mais bien d'aller au dela. (relisez l'intro)
ce n'est pas le meme débat!!!!
Je ne comprend pas pourquoi vous en revenez toujours à ce débat ridicule à savoir "si OB à plus ou moins les épaules que Arlette et que enfin en fait tout ca c'est la faute aux joournalistes qui montent tout ca en épingle rien que pour nous embéter..."

je ne sais plus qui a écrit ca (Matrok je crois):
Pour la plupart des gens peu politisés, tout le discours de LO passe par Arlette, et tout celui de la Ligue par le facteur.

Et il a tout à fait raison !!! c'est ca le vrai débat de ce fil....

Comment toucher les "gens", les travailleurs, pas forcément politisés...

Comment réussir à avoir des porte paroles qui changent réguliérement sans ne pas être ostracisés par les médias...

Ca dépend des résultats électoraux en fait..

A 5-8 % on peut peut etre se permmetre d'imposer des porte paroles à la presse...

Mais à 2 % je crois pas...

Et comme on ne peut faire de bons scores que si on a accès aux média...

QUE FAIRE ??
max

Message par Marck » 28 Août 2004, 20:43

(max @ samedi 28 août 2004 à 20:30 a écrit :
Et comme on ne peut faire de bons scores que si on a accès aux média...

Mouais, enfin faudrait laissez les choses dans l'ordre
on aimerait bien faire des scores si ça montre que les travailleurs sont politisés, mais ça ne veut pas dire qu'li faut faire des scores à tout prix
on se présente aux élections pour avoir accès aux médias et pour ne pas déboussoler les travailleurs qui ne comprendraient pas pour la plupart aujourd'hui qu'on parle de politique et qu'on attaque les gouvernements de droite comme de gauche sans se présenter aux élections,
si le but du "jeu" c'était juste de faire du score, au lieu d'AL et OB, on ferait comme la droite, on prendrait une ex-Miss France (élue régionale je sais plus où)
Marck

Message par logan » 28 Août 2004, 20:52

Picardie
logan

Message(s) : 440

Message par othar » 28 Août 2004, 21:19

(max @ samedi 28 août 2004 à 20:30 a écrit : Et comme on ne peut faire de bons scores que si on a accès aux média...

Ha bon?

Moi qui croyait que les scores des révolutionnaires étaient liés au degré de conscience des travailleurs et donc en dernière analyse à leur combativité?
Bref à la situation politique...
Je serais donc à coté de la plaque?
othar

Message par max » 28 Août 2004, 21:20

Elodie Gossuin (la fameuse miss france ) n'a pas empeché Gilles de Robien de se prendre une veste

comme quoi c'est pas si simple...

Il faut un juste dosage entre le programme, les idees, et celui ou celle qui porte le projet... c'est la toute la difficulté...
max

Message par Apfelstrudel » 28 Août 2004, 21:52

Pourquoi accorder une telle importance à l'accès aux médias quand on discute de porte-paroles ? Après tout, d'une certaine manière, ils sont obligés d'accorder la parole aux représentants de l'extrême gauche, du moins en période électorale.
Mais en dehors de celles-ci, quelle importance ça a ? Suffit de voir le niveau des sujets d'interview (ce fil en donne une idée). Et puis les lecteurs du monde ou de Libé ne cherchent pas trop à savoir, en général, si leur haine des communistes est accentuée ou non par la mauvaise foi et la bêtise crasse des journalistes...
Apfelstrudel

Message par com_71 » 29 Août 2004, 00:11

(manu @ samedi 28 août 2004 à 15:47 a écrit :
Entre avoir plusieurs porte paroles qu'on voit quasiment jamais et en avoir qu'un Olivier, ca revient quasiment au même.

Je suis pour qu'il y en ait plusieurs et pas seulement un seul invité dans les médias.

Comme la Ligue et la direction de TF1 ça fait deux, dire ce que tu dis c'est pisser dans un violon...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par ianovka » 29 Août 2004, 00:23

(Barikad @ samedi 28 août 2004 à 19:31 a écrit : En plus, je ne sais pas si vous vous rendez bien compte d'une chose. La revue contre temps est tout à fait confidentielle, et le numero en questionn n'est pas ancore sortit.
Sauf que Le Monde fait un papier sur cet article, ...
On peut quand même se demander comment ça se fait que le monde puisse ressortir des extraits d'un truc très confidentiel qui n'est même pas encore publié ... :hum:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française