Sur le site du RISAL, on peut consulter une interview d'Hugo Chavez du 19 août traduite de l'espagnol (
http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1082), un article de Bernard Cassen du 22 août 2004 (
http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1080) et un article de Pierre Broué du 23 août 2004 (
http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1084) sur le traitement du Venezuela dans les médias.
Dans Swissinfo hier, une dépêche indique que Washington a enfin accepté les résultats même s'il n'y a toujours pas de communiqué écrit sur le sujet :
a écrit :23 août 2004 23:33
Venezuela/référendum: Washington accepte les résultats de l'audit
WASHINGTON - Les Etats-Unis ont accepté lundi les résultats de l'audit mené sur le référendum au Venezuela. La consultation a confirmé le soutien au maintien au pouvoir du président Hugo Chavez et écarté les accusations de fraude lancées par l'opposition.
«Nous pensons que les résultats de cet audit sont cohérents avec les résultats annoncés par le Conseil national électoral le 16 août», a déclaré le porte-parole adjoint du département d'Etat, Adam Ereli.
Selon ces résultats, quelque 59 % des votants se sont prononcés pour le maintien au pouvoir du président Chavez, et l'audit sur un échantillon de points de vote, dont les conclusions ont étés rendues publiques samedi, n'a pas permis de déceler la «fraude massive» dénoncée par l'opposition.
M. Ereli a ajouté que l'opposition vénézuélienne devait désormais soit étayer par des preuves «nouvelles», ses accusations d'irrégularités, soit accepter «d'aller de l'avant» en vue d'une «réconciliation nationale».
Washington avait reconnu la semaine dernière la victoire du président Chavez sur la base des «résultats préliminaires», mais avait réservé son jugement final en attendant les conclusions de l'audit.
M. Ereli a toutefois laissé entendre que Washington, contrairement à son intention initiale, pourrait s'abstenir de publier un communiqué écrit sur le résultat final de cette consultation.
Les Etats-Unis sont en froid avec le président vénézuélien, à qui ils reprochent son style populiste, sa rhétorique anti-américaine et ses sympathies pour le dirigeant cubain Fidel Castro.
Les Etats-Unis importent toutefois quelque 15 % de leur pétrole brut du Venezuela, et la stabilité politique dans ce pays est considérée comme une priorité par de nombreux opérateurs pétroliers au moment où les cours flambent.
(Source :
http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.htm...143&sid=5166035)
L'Agence Vietnamienne d'Information a quant elle publiée une dépêche informant qu'Hugo Chavez compte accéler les réformes sociales :
a écrit :Hugo Chavez s'engage à accélérer la Révolution de Bolivar
08/23/2004 -- 11:50(GMT+7)
La Havane, 23 août (AVI) - Le président vénézuélien Hugo Chavez a affirmé dimanche sa détermination d'accélérer les politiques de réforme socio-économique, dans le cadre de la Révolution de Bolivar, visant à édifier une société équitable et démocratique.
Le président Hugo Chavez a affirmé que les résultats du référendum entrepris le 15 août ont tourné une nouvelle page dans l'histoire du Venezuela. Il a appelé les personnes de l'opposition ayant reconnu sa victoire de ce référendum à mener les dialogues pour l'édification du pays. Toutefois, le président Hugo Chavez a rejetté les dialogues avec la coalition d'opposition "la Coordination démocratique" (CD) et affirmé que la CD n'était pas un parti.
Le même jour, l'opposition a affirmé qu'il y avait eu une "fraude électronique" et que les machines avaient été programmées pour se bloquer, une fois arrivées à un nombre précis de votes en faveur du "oui" à la révocation. Cette dernière a également appelé la population à s'opposer au gouvernement.
Avant, l'audit du référendum de dimanche dernier au Venezuela a écarté les accusations de fraude de l'opposition, confirmant la victoire du président Hugo Chavez.
La vérification a été réalisée entre jeudi et samedi sur un échantillon de 150 urnes et machines utilisées pour le scrutin. Elle s'est faite en présence d'observateurs de l'Organisation des Etats Américains (OEA) et du Centre Carter, de l'ancien président américain Jimmy Carter qui a joué un rôle important de médiateur dans la crise politique vénézuélienne. L'audit a permis de montrer que le vote automatisé a été "sûr", "rapide" et "transparent".
Selon des résultats officiels communiqués mercredi sur la base de 96% des bulletins dépouillés, M. Chavez a été maintenu à son poste grâce à un peu plus de 59% des voix (soit 5,5 millions de bulletins pour le "non" à la révocation).
Dans un autre déroulement, quelque 25 personnes ont trouvé la mort samedi dans le crash d'un avion militaire, apparemment en raison du mauvais temps, dans une zone montagneuse du nord-ouest du Venezuela, a annoncé dimanche l'armée vénézuélienne.
Les autorités étaient sans nouvelles de l'avion qui transportait dix militaires et quinze civils, dont cinq mineurs, peu après son décollage de l'île La Orchila, dans les Caraïbes (nord du Venezuela).
L'avion, qui se rendait à Maracay, dans le sud-ouest du pays, a été repéré par les équipes de secours dans la nuit de samedi à dimanche dans la zone de Mariara, à 100 km de Caracas. -AVI
(Source :
http://www.vnagency.com.vn/NewsP.asp?LANGU...&NEWS_ID=114725)