(Nadia @ mercredi 18 février 2004 à 10:34 a écrit :se poser sérieusement la question de pourquoi certains se droguent-ils !? Car ces consommations de drogues correspondent bien à un besoin, qu'il faudrait analyser, comprendre et résoudre.
Souvent ce n'est même pas une recherche de plaisir, car les enfants qui fument pour la première fois commencent par s'étouffer avec la fumée. L'alcool aussi rebute les plus jeunes. Alors pourquoi ?
Effectivement là est la question. Pour moi, la consommation de drogue est lié à un désir d'oublier les problèmes de la vie quotidienne, voire à un désir de se défoncer parce qu'on en a marre de la vie.
(canardos @ mardi 17 février 2004 à 23:30 a écrit :quelqu'un de la medecine du travail d'IBM France m'a dis un jour que 40% des ingenieurs technico-commercial étaient dépendants à l'alcool
Pas très étonnant. Et lorsqu'on voit la consommation d'alcool dans mon école d'ingénieurs (où la semaine d'intégrations comporte une tournée des bars), c'est une coutume qui risque de perdurer dans le milieu... Pour moi il faudrait d'ailleurs instaurer un permis de boire à points (comme pour le permis de conduire), ça en calmerait certains... Surtout qu'il y en a qui savent se comporter correctement lorsqu'ils boivent (en donnant la clef de leur voiture à quelqu'un qui n'a pas bu par exemple), et je ne vois pas pourquoi ils trinqueraient à la place des autres...
Sur le cannabis, ça me parait tout simplement anormal que sa consommation soit réprimée alors que celles de l'alcool et du tabac sont autorisées et parfaitement légales... Mais je pense que notre combat doit plutôt être de lutter contre le système actuel qui nous oppresse et qui fait que tant de jeunes et d'autres plongent dans la drogue, plutôt que de lutter pour la dépénalisation du cannabis. D'ailleurs ce qui est surtout dangereux avec la situation actuelle, c'est que le cannabis soit quelquefois coupé avec autre chose.