Interview Besancenot

Message par emman » 13 Août 2004, 13:56

(elégant @ vendredi 13 août 2004 à 15:45 a écrit : "Voila, je viens de me relire et je n'ai même pas l'impression d'avoir caricaturé les posts que j'ai lu, et, basta, d'un revers de la main, comme la expliqué Com, on envoie aux oubliettes des générations de militants qui ont consacrés leur vie à ce que l'humanité se débarasse enfin du capitalisme."

Cela s'appelle de la caricature!
On envoie aux oubliettes .... comme si nous ne militions plus du tout pour le renversement du capitalisme!
C'est vraiment du n'importe quoi!
Si ça se trouve, avec nos doutes, nos imperfections et notre lucide sincérité, nous en faisons autant que toi pour en finir avec l'oppression capitaliste.
S'il te plait, pas de jugements hâtifs à l'emporte pièce!

a écrit :"... et, basta, d'un revers de la main, comme la expliqué Com, on envoie aux oubliettes des générations de militants qui ont consacrés leur vie à ce que l'humanité se débarasse enfin du capitalisme."

Et bien alors oublions cette phrase qui ne me parait pas non plus trés heureuse, mais il n'y avait pas que cette phrase dans le post.

Quant à cela :
a écrit :Si ça se trouve, avec nos doutes, nos imperfections et notre lucide sincérité, nous en faisons autant que toi pour en finir avec l'oppression capitaliste.
c'est tout à fait possible, mais ça ne change rien.

Pour Emma-Louise :

a écrit :Certes Emman , mais , je récuse ce "vous" qui risque de bloquer toute discussion ici . Les contributions de Mélusine , Elégant et Proudhon me semblent chacune essayer de répondre aux questions soulevées en laissant place aux réflexions de chaque personne en toute camaraderie ?

Oui mais il me semble que ces interventions vont dans le même sens (de tête, celles de Nestor, Sophie, Youri, Melusine et de toi même)
emman

Message(s) : 0

Message par Nestor Cerpa » 13 Août 2004, 14:09

Euh emma, tu peux rallonger ton idée...
Merci emman t'es la meiulleure
Nestor Cerpa

Message par emma-louise » 13 Août 2004, 14:18

Ces débats n'étant pas nouveaux au sein de l'EG , ces 3 intervenant-e-s ont donné des éléments "personnels" issus de leur pratique ou/et réflexion pour essayer de faire avancer le schmilblic , sans braquer les autres me semble-t-il .Question de forme , mais aussi de fond ...
emma-louise

Message par emman » 13 Août 2004, 14:28

(Nestor Cerpa @ vendredi 13 août 2004 à 16:09 a écrit : Euh emma, tu peux rallonger ton idée...
Merci emman t'es la meiulleure
Je te remercie Nestor, évitons les discussions de fond sur le rôle des organisations révolutionnaires, leur méthodes et leurs directions, et ne parlons que de nos experiences personnelles, ce qui compte c'est l'individu. :altharion:
emman

Message par Nestor Cerpa » 13 Août 2004, 14:31

Oui evitons les discussions de fond car vous avez raisons et nous avons tord. Vous etes des authentiques révolutionnaires et nous des bourgeois.
Nestor Cerpa

Message par Proudhon » 13 Août 2004, 15:26

Si on laissait de côté un moment les affrontements rituels entre militants-sympathisants LO et LCR, les mots de passe codés entre "anciens" du trotskysme...on saisirait des éléments intéressants dans notre débat, grâce à Olivier, tant pour nos réflexions personnelles de militants radicaux (sur ce forum on préfère "révolutionnaires") que pour la réflexion des organisations anti-capitalistes (sur ce forum on préfère "communistes révolutionnaires").

Si on s'en tient aux extraits cités par Le Monde (en attendant la publication du n° de la revue ContreTemps, annoncée pour septembre, mais au vu de l'écho que cela vient d'avoir, peut-être que les participants à l'Université d'été de la LCR auront le n° en avant-première fin août?...ils pourront alors se connecter et nous renseigner), Olivier pointe un tension de l'être militant entre les visées d'épanouissement personnel qu'il porte avec le projet d'une société alternative au capitalisme qu'il défend (Le développement de "Chacun de ses rapports humains avec le monde, voir, entendre, sentir, goûter, penser, contempler, vouloir, agir, aimer, bref tous les actes de son individualité" comme le dit Marx dans les Manuscrits de 1844) ET les contraintes et la discipline à laquelle il s'astreint en tant que militant dans la société capitaliste. Par exemple, c'est l'admirateur du "Droit à la paresse" de Lafargue qui passe beaucoup de son temps à militer...Olivier prend donc à bras le corps cette tension, sans dévaluer l'engagement ou se retirait du militantisme (contrairement à ce qu'on a pu écrire ici), mais en tentant de l'aménager autrement que cela n'a été fait dans la tradition de la LCR ("activisme", "type d'engagement des années 60-70", "une telle exigence de sacrifice"), dans un équilibre instable entre militantisme, vie professionnelle et intimité.

Certains, dans la rhétorique souvent machiste du modèle traditionnel de "l'avant-garde", diront : "C'est parce qu'il n'a pas de couilles!" Je dirai plutôt qu'il essaye de reprendre un des problèmes que Marx nous a légués : associer "le camp de l'individu" et "l'émancipation sociale", en approfondissant le dialogue avec "la critique libertaire". Mais en ne le posant pas seulement pour la société future, émancipée, à bâtir, mais dès maintenant pour le militantisme, ici et maintenant.

Le lien avec la perspective de l'émancipation sociale, ce serait qu'un projet alternatif ne serait pas "crédible" pour les opprimés, si cette question n'est pas intégrée dès maintenant, pour être repoussée dans le lointain avenir meilleur.

Olivier montre alors que ça pose aussi la question de "la représentation politique" aux organisations "révolutionnaires", puisque le modèle du "révolutionnaire professionnel d'une discipline de fer" risque de "détacher" le militant des opprimés dont il tente de porter la parole, en les "effrayant". C'est pourquoi, semble-t-il, il souhaite continuer à demeurer postier et ne pas devenir permanent, comme "garantie".

A voir plus tard avec ContreTemps, si cette lecture a quelque véracité...
Proudhon

Message par youri » 13 Août 2004, 18:18

Zandko : personne ne m'as obligé , mais relis bien mon post , j'explique clairement que quand tu es aux JCR et que tu ne te plie pas au rythme des kelkes stakhanos qui dirigent cette orga ben on te met la pression on te harcèle au téléphone , on te fait des sales remarques , quand il s'agit de faire une introduction à un débat on ne s'adressera pas à toi , les remraques déguelasses du style " un tel est un petit bourgeois " " un tel brasse du vent " " un tel est instable et ne fout rien " , tout ça fait que l'ambiance au sein des JCR est totalement délétère et assez insupportable ....

Sinon le reste de nos intervs sont pour moi totalement affligeants , vous êtes des vrais révolutionnaires et Olivier et la Ligue une bande de petits bourgeois qui ne militent pas et ne veulent plus changer le monde ....
Et ben c'est très bien on va vous laisser dans votre bulle , dans vos cercles ouvriers à discuter de Hegel , Lénine , Marx et Trotsky , sûr que vous le changerez bien tous seuls le monde , puisqu'évidemment on ne peut pas compter sur
nous ....

Si centralisme démocratique ça veut dire qu'on a pas droit de donner d'interview ou de dire ce qu'on pense ben nous n'avons pas du tout la même conception de la démocratie
youri

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués