par logan » 12 Août 2004, 14:55
Exact
Les choses changent
Le Ps n'a même plus un programme de réforme. il n'a même plus de programme du tout. Il a été au pouvoir et gouverné l'état français régulièrement depuis 1981, avec 2 septennats qui ont fait un mal terrible aux mouvements ouvriers. (Je rappelle que sous le 1er septennat de Miterrand le vote FN a été multiplié par 30)
Il a une infime minorité de militants ouvriers dans ses rangs (autour de 3% je crois). Les ouvriers sont dégoutés par leur politique, ce qui se traduit depuis des années par la montée de l'abstention et du FN dans leurs rangs.
Le Ps est un parti électoraliste, un parti bourgeois avec un passé ouvrier.
Cela n'a plus rien à voir avec le PS des années 30 qui était un parti de masse, de lutte, même s'il n'était "que" réformiste.
Alors pourquoi entretenir encore des illusions auprès des ouvriers qui n'en ont quasiment plus au sujet de ce parti? Au contraire il faut l'enterrer et confirmer ce que pensent la majorité des ouvriers : ce n'est pas un parti qui peut les défendre. Dans cette mesure ce parti ne mérite aucun vote ouvrier et aucune voix de l'extreme gauche.
Pour le Pc c'est différent : c'ets encore un parti avec un programme héritée de la classe ouvrière, c'est encore le parti qui a le plus d'influence dans les couches ouvrières et le plus de militants.