Interview Besancenot

Message par Gaby » 12 Août 2004, 13:52

Joakool.
a écrit :ce qui vous déplait sûremtn enf ait c'est que les jeunes se dirigent vers la ligue pas vers LO.

Si c'est pour dire des bêtises pareilles, tu ferais mieux de te taire. Je n'ai pas 20 ans.

Youri.
a écrit :Mias bon c'est vrai que étant " dirigeant " , Olivier n'as pas le droit d'avoir d'états d'âme et surtout il ne doit pas parler dans la presse , car il n'est pas comme les autres militants .... Son interview risque de compromettre le sort de la révolution bolchevique internationale

On parle de Besancenot là mon chou, et au-delà d'une question de place d'apparatchik, le problème est surtout l'impact qu'une déclaration publique telle peut avoir. Sa prise de position ne fait que renforcer un discours contre-révolutionnaire (ben ouais tu le dis toi même en ironisant mais c'est pourtant le cas). Si ce n'était pas lui, il n'y aurait pas eu d'écho, c'est tout... On tourne en rond dans cette discussion parceque c'est toi qui fait la sourde oreille : dire ça renforce les préjugés du grand public quant au fonctionnement de l'extrème gauche, et au-delà, plus grave encore, c'est une véritable désincitation à l'activisme.

A la limite je suis d'accord avec les autres qui disent que Monnot a peut-être déformé les propos de Besancenot... Mais ceux de Youri sont bien réels...
Gaby

Message(s) : 401

Message par emman » 12 Août 2004, 13:54

(youri @ jeudi 12 août 2004 à 15:38 a écrit : J'ai déjà répondu à ce sujet ...
Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Olvier dans cet article ....
Moi même j'ai été deux ans aux JCR et je sais ce que c'est que l'activisme effréné ... Je l'ai moi même pratiqué pendant un an ... Je connait les réunions et AGs interminables , les coups de fils incessant pour pousser les camarades à venir à telle réunion ... Les remarques désagréables sur les loisirs des camarades , sur les temps libres qu'ils prennent en dehors du militantisme .....
Les 6 diffs à 7 h 00 du matin par semaine et que tu te fait engueuler ou monter du doigt quand tu ne peux pas ou n'as pe envie de les faire
Il se trouve que les JCR partent en sucette en partie à cause de ça ... CE n'est plus q'un groupuscule qui ne donne aucune envie aux jeunes d'y militer ... parce que se taper des AGs de 4 h 30 ou des week-ends entiers en Collectifs Nationaux merdiques de l'UNEF , ben quand t'as 18 ou 20 ans ya rien de plus chiant ...
Il ya un certain nombre de camarades des JCR qui ne vont plus en cours à la fac , qui ont passé 5 ans en DEUG pour ressortir sans rien , juste parce qu'ils militaient trop
Il yen a un certain nombre qui vivent dans leur bulle militante , qui vivent par procuration à travers le militantisme , qui n'ont pas de vie ....
a écrit :Mais logiquement on finit par se demander pourquoi alors militer dans des organisations révolutionnaires, quels sont les buts et comment on va y arriver.
Alors plutôt que de manier l'invective, peut-être que Youri, ou d'autres qui partagent la même position, pourrait commencer par répondre à cela.
On pourrait aussi ouvrir un fil, "quelle direction pour le mouvement ouvrier révolutionnaire?" pour commencer, mais peut-être que rien que de poser la question c'est déjà un gros mot sectaire ?

C'était plutôt à cela que j'attendais une réponse, mais la discussion est déjà plus interessante.
emman

Message(s) : 0

Message par logan » 12 Août 2004, 14:01

La seule explication aux propos de Besancenot, s'ils sont avérés, c'ets qu'il n'a pas les épaules pour etre un dirigeant révolutionnaire. (d'ailleurs c'est ce que je pensais)

Mais il aurait pu éviter de justifier cela en expliquant que la vie d'un militant c'est un sacrifice perpétuel.
logan

Message(s) : 440

Message par youri » 12 Août 2004, 14:04

(logan @ jeudi 12 août 2004 à 15:01 a écrit : La seule explication aux propos de Besancenot, s'ils sont avérés, c'ets qu'il n'a pas les épaules pour etre un dirigeant révolutionnaire. (d'ailleurs c'est ce que je pensais)

Et ben prends sa place alors ...

N'importequoi , vraiment n'importe quoi ces propos ....
youri

Message par boispikeur » 12 Août 2004, 14:05

Tu parles de quels propos, Logan (Tu peux les citer?)?
boispikeur

Message par Joséphine » 12 Août 2004, 14:16

Et bien , la rentrée commence bien....entre les communistes.

Sur l'article: je me reconnais totalement dans les propos repris par Monnot. je vous signale mais boispikeur l'a déjà fait, mails il semble que certains n'arrivent pas à comprendre: cet article n'est pas une interwiew c'est des brides d'un artcile dans contretemps qui a pour principal thème "individualisme et communisme".
Que dit Olivier : qu'il n'a pas envie d'être porte parole pendant 30 ans (ce qui est rassurant surtout pour les jeunes militants), qu'il a du mal a trouver un bon équilibre entre sa vie personnel et sa vie politique. je trouve plutôt cette réflexion plutôt saine.
Que la ligue est élitiste : c'est vrai pour la ligue comme dans toute organisation et c'est vrai que cela peut être dur.
C'est un article sain pour les militants et surtout pour la nouvelle génératio. mais c'est vrai que lu comme cela , cet artile donne l'impression d'un blues et d'une lassitude. Mais cela n'est comme même pas très étonnant; c'est signé Monot.
Joséphine

Message par Nadia » 12 Août 2004, 14:18

Ce que décrit Youri des activités "militantes" (je dirais plutôt "activistes"), je ne reconnais pas du tout ce que les militants LO font.

Il y a des diffusions devant les boîtes, mais rarement tous les jours, sinon en période de campagne politique (élections...). Des réunions de syndicats (ou autres) interminables, oui, pour certains, lors des préparations de grèves (profs notamment), mais pas tout le temps. J'en connais peu qui ont vraiment raté leurs études "à cause du militantisme", car LO encourage à étudier et passer ses examens. Mais c'est vrai, les LOïstes ne militent pas dans l'UNEF ou continuellement dans les syndicats.

Alors en quoi consiste le militantisme ? Il me semble que c'est se cultiver, se former politiquement, aller vers les gens, les collègues, pouu discuter du communisme et des idées révolutionnaires. Parfois une diff de boîte, une vente (régulière), un collage...
Nadia

Message par boispikeur » 12 Août 2004, 14:21

C'est sûrement possible de clarifier ce fil et d'en faire un autre sur activité/activisme militant, rôle et tâche d'une direction révolutionnaire, et je ne sais pas quoi d'autre?

Bref, je propose de repartir sur des bases saines, et donc du dernier post de Josephine
boispikeur

Message par Gaby » 12 Août 2004, 14:48

a écrit : J'en connais peu qui ont vraiment raté leurs études "à cause du militantisme", car LO encourage à étudier et passer ses examens. Mais c'est vrai, les LOïstes ne militent pas dans l'UNEF ou continuellement dans les syndicats.

Je confirme pour les deux points soulevés par Nadia...
- les militants de LO ont été les premiers à m'encourager pour le concours que je devais passer cette année.
- le syndicalisme étudiant est loin d'être une priorité absolue en soit... d'ailleurs pour moi comme pour mes jeunes amis proches de LO, aucun n'a été incité à prendre des responsabilités au sein des récents mouvements. C'était à nous de voir l'utilité (comme ça l'est toujours d'ailleurs en ce qui concerne l'activisme politique, on n'a pas le couteau sous la gorge).
Gaby

Message(s) : 401

Message par youri » 12 Août 2004, 17:38

(Nadia @ jeudi 12 août 2004 à 15:18 a écrit : Ce que décrit Youri des activités "militantes" (je dirais plutôt "activistes"), je ne reconnais pas du tout ce que les militants LO font.

Il y a des diffusions devant les boîtes, mais rarement tous les jours, sinon en période de campagne politique (élections...). Des réunions de syndicats (ou autres) interminables, oui, pour certains, lors des préparations de grèves (profs notamment), mais pas tout le temps. J'en connais peu qui ont vraiment raté leurs études "à cause du militantisme", car LO encourage à étudier et passer ses examens. Mais c'est vrai, les LOïstes ne militent pas dans l'UNEF ou continuellement dans les syndicats.

Alors en quoi consiste le militantisme ? Il me semble que c'est se cultiver, se former politiquement, aller vers les gens, les collègues, pouu discuter du communisme et des idées révolutionnaires. Parfois une diff de boîte, une vente (régulière), un collage...
Ben tant mieux , c'est une bonne chose si ça ne se passe pas comme ça à LO et que c'est pas aussi gravos qu'aux JCR

Et enfin une réponse courtoise à mes propos , merci Nadia ...
youri

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués