(youri @ mercredi 11 août 2004 à 18:13 a écrit : (emman @ mercredi 11 août 2004 à 17:12 a écrit : [Personne ne t'a demandé d'aller diffusé des tracts à 6h du mat' et si tu n'en a pas envie c'est bien ton problème à toi.
Je crois que l'on ne parle pas de la même chose.
Et ben qu'on ne reproche pas au camarade Besancenot de dire la même chose alors ...
Y a quand même un petit problème.
On explique que tout le monde ici comprend trés bien les doutes qui peuvent survenir dans ces périodes de démoralisation ou il n'est pas facile d'être communiste.
Mais comme nous sympathisons ou militons avec des organisations révolutionnaires, on parle aussi de la nécessaire construction d'un parti révolutionnaire et d'une direction révolutionnaire, parce que la lutte des classes ce n'est pas un jeux, que c'est une lutte sanglante entre la bourgeoisie et la classe ouvrière (peut-être cela n'est pas partagé par tout le monde ici?) et que l'on ne pourra en faire l'économie.
Alors du coup, évidemment on fait une différence entre, le sympathisant, voir le militant, et la direction dont se dote l'organisation, et surtout, alors que la situation du mouvement ouvrier n'est pas vraiment dans une phase d'extension, que pour la majeur partie de la classe ouvrière il n'est même pas possible de "vivre sa vie comme on l'entend", on s'interroge sur les conséquences de certains propos
tenus sur la place publique par le dirigeant d'une organisation révolutionnaire qui laisseraient à penser que l'investissement militant n'est finalement qu'une péripétie de la vie.
Des interrogations qui me paraissent tout de même légitime, et quelle est l'unique réponse d'un certains nombres de camarades? "Vous n'êtes qu'une bande de sectaire", "il est hors de question que je me lève à 6h pour differ devant une boite", "c'est trés bien que nos dirigeant étale leurs doutes", et en caricaturant un peu, "foutez moi la paix avec vos idéees révolutionnaire, Marx, Lenine, Trotsky, j'ai autre chose à foutre".
Mais logiquement on finit par se demander pourquoi alors militer dans des organisations révolutionnaires, quels sont les buts et comment on va y arriver.
Alors plutôt que de manier l'invective, peut-être que Youri, ou d'autres qui partagent la même position, pourrait commencer par répondre à cela.
On pourrait aussi ouvrir un fil, "quelle direction pour le mouvement ouvrier révolutionnaire?" pour commencer, mais peut-être que rien que de poser la question c'est déjà un gros mot sectaire ?
Pour reprendre des propos de Sophie, tout cela est bien "navrant"...