Interview Besancenot

Message par youri » 12 Août 2004, 12:37

(quijote @ jeudi 12 août 2004 à 12:35 a écrit :
(youri @ mercredi 11 août 2004 à 21:44 a écrit :
(Gaby @ mercredi 11 août 2004 à 20:13 a écrit : La lutte des classes à la carte.
Simple produit de consommation pour jeunesse désoeuvrée...

Voilà l'image donnée par ces quelques jeunes militants LCR.

Je suis franchement déçu...

Ca me fait une belle jambe ...

Ce cynisme m 'étonne . Je pensais que lorsqu 'on commençaiit à militer , on était plein d 'enthousiasme et j 'avais entendu dire que ce qui caractérisait la jeunesse , c 'était son idéalisme , son aptitude au dévouement , son abnégation .
Rien de tout ça ici : quelqu'un qui ne pense qu 'à son avenir , ses chères études , qui craint de rater sa vie ... et qui se dit en plus " militant communiste " .
youri, on ne te demande pas de rater des études , ni de rater ta vie ... au contraire .
Mais cesse d ' avoir ces conceptions petites bourgeoises . C ' est cela qui est négatif .
Chacun , doit connaître ses limites , certes , faire ce qu'il peut , à condition que dans ce qu'il choisit de faire , on puisse compter sur lui .
Nous ne prétendons pas à LO d 'être des " hommes d 'acier " contrairement à la caricature sur nous fâite par les médias malveillants .
Non , ce qu 'on demande à LO . ce n 'est pas forcément de l 'activisme stérile ... mais des militants sérieux .. fidèles à leurs engagement .
Et jusqu ' à présent , pour ce qui est du sérieux , je les ai bien plus souvent rencontré chez nos camarades , sur lesquels on peut davantage compter même pour de petites tâches alors que chez les autres , il y a souvent faux bond , rendez-vous manqués , tâches accomplies à moitié ..
(quijote @ jeudi 12 août 2004 à 12:35 a écrit :  Mais cesse d ' avoir ces conceptions petites bourgeoises . C ' est cela qui est négatif .

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :
youri

Message(s) : 0

Message par joakool » 12 Août 2004, 13:13

faut arrêter dans vouloir à al jeunesse... on a le droit d'avoir des avis différents ! ce qui vous déplait sûremtn enf ait c'est que les jeunes se dirigent vers la ligue pas vers LO. et c'est évident que tu penses que les militants LO sont "mieux" sinon tu serais à la ligue...et tu as dû moins observé les militants de la ligue que de LO.
joakool

Message par emman » 12 Août 2004, 13:16

(youri @ mercredi 11 août 2004 à 18:13 a écrit :
(emman @ mercredi 11 août 2004 à 17:12 a écrit : [Personne ne t'a demandé d'aller diffusé des tracts à 6h du mat' et si tu n'en a pas envie c'est bien ton problème à toi.
Je crois que l'on ne parle pas de la même chose.

Et ben qu'on ne reproche pas au camarade Besancenot de dire la même chose alors ...

Y a quand même un petit problème.
On explique que tout le monde ici comprend trés bien les doutes qui peuvent survenir dans ces périodes de démoralisation ou il n'est pas facile d'être communiste.
Mais comme nous sympathisons ou militons avec des organisations révolutionnaires, on parle aussi de la nécessaire construction d'un parti révolutionnaire et d'une direction révolutionnaire, parce que la lutte des classes ce n'est pas un jeux, que c'est une lutte sanglante entre la bourgeoisie et la classe ouvrière (peut-être cela n'est pas partagé par tout le monde ici?) et que l'on ne pourra en faire l'économie.
Alors du coup, évidemment on fait une différence entre, le sympathisant, voir le militant, et la direction dont se dote l'organisation, et surtout, alors que la situation du mouvement ouvrier n'est pas vraiment dans une phase d'extension, que pour la majeur partie de la classe ouvrière il n'est même pas possible de "vivre sa vie comme on l'entend", on s'interroge sur les conséquences de certains propos tenus sur la place publique par le dirigeant d'une organisation révolutionnaire qui laisseraient à penser que l'investissement militant n'est finalement qu'une péripétie de la vie.
Des interrogations qui me paraissent tout de même légitime, et quelle est l'unique réponse d'un certains nombres de camarades? "Vous n'êtes qu'une bande de sectaire", "il est hors de question que je me lève à 6h pour differ devant une boite", "c'est trés bien que nos dirigeant étale leurs doutes", et en caricaturant un peu, "foutez moi la paix avec vos idéees révolutionnaire, Marx, Lenine, Trotsky, j'ai autre chose à foutre".
Mais logiquement on finit par se demander pourquoi alors militer dans des organisations révolutionnaires, quels sont les buts et comment on va y arriver.
Alors plutôt que de manier l'invective, peut-être que Youri, ou d'autres qui partagent la même position, pourrait commencer par répondre à cela.
On pourrait aussi ouvrir un fil, "quelle direction pour le mouvement ouvrier révolutionnaire?" pour commencer, mais peut-être que rien que de poser la question c'est déjà un gros mot sectaire ?
Pour reprendre des propos de Sophie, tout cela est bien "navrant"... :(
emman

Message par youri » 12 Août 2004, 13:21

(emman @ jeudi 12 août 2004 à 14:16 a écrit : et en caricaturant un peu, "foutez moi la paix avec vos idéees révolutionnaire, Marx, Lenine, Trotsky, j'ai autre chose à foutre". Mais logiquement on finit par se demander pourquoi alors militer dans des organisations révolutionnaires, quels sont les buts et comment on va y arriver.

Là tu extrapole tout seul mon pauvre ... tu te fait vraiment des films sur moi

Et ensuite même quand je réponds vous esquivez toujours , ou vous ne répondez qu'à ce qui vous arrange , donc bon ....

Mias bon c'est vrai que étant " dirigeant " , Olivier n'as pas le droit d'avoir d'états d'âme et surtout il ne doit pas parler dans la presse , car il n'est pas comme les autres militants .... Son interview risque de compromettre le sort de la révolution bolchevique internationale :D :D :D
youri

Message par boispikeur » 12 Août 2004, 13:27

Est-ce quelqu'un a et peut mettre l'interview complète d'OB dans Contre-temps?
Parceque là, ce sont des extraits choisis par Caroline Monnot: C'est sur cette base là qu'il serait possible de discuter un peu, mais dans aucun cas dans un article d'un journal bourgeois qui ne reprend que ce qui l'interesse.
boispikeur

Message par emman » 12 Août 2004, 13:29

(youri @ jeudi 12 août 2004 à 15:21 a écrit :
Et ensuite même quand je réponds vous esquivez toujours , ou vous ne répondez qu'à ce qui vous arrange , donc bon ....

Donc tu ne répondras à aucune des questions que l'on te pose et tu continueras à répéter en boucle, "Vous êtes sectaires" et à faire preuve d'un cynisme à toute épreuve ? les discussions risquent d'être passionnantes avec toi. :altharion: Grand bien te fasse...
emman

Message par emman » 12 Août 2004, 13:32

(boispikeur @ jeudi 12 août 2004 à 15:27 a écrit : Est-ce quelqu'un a et peut mettre l'interview complète d'OB dans Contre-temps?
Parceque là, ce sont des extraits choisis par Caroline Monnot: C'est sur cette base là qu'il serait possible de discuter un peu, mais dans aucun cas dans un article d'un journal bourgeois qui ne reprend que ce qui l'interesse.
C'est sur que sur ce que pense besancenot c'est un peu léger, par contre sur les posts des participants, il pourrait être interessant qu'une discussion puisse se mener, non ?
emman

Message par emma-louise » 12 Août 2004, 13:33

(boispikeur @ jeudi 12 août 2004 à 15:27 a écrit : Est-ce quelqu'un a et peut mettre l'interview complète d'OB dans Contre-temps?
Bonne idée
emma-louise

Message par youri » 12 Août 2004, 13:38

J'ai déjà répondu à ce sujet ...
Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Olvier dans cet article ....
Moi même j'ai été deux ans aux JCR et je sais ce que c'est que l'activisme effréné ... Je l'ai moi même pratiqué pendant un an ... Je connait les réunions et AGs interminables , les coups de fils incessant pour pousser les camarades à venir à telle réunion ... Les remarques désagréables sur les loisirs des camarades , sur les temps libres qu'ils prennent en dehors du militantisme .....
Les 6 diffs à 7 h 00 du matin par semaine et que tu te fait engueuler ou monter du doigt quand tu ne peux pas ou n'as pe envie de les faire
Il se trouve que les JCR partent en sucette en partie à cause de ça ... CE n'est plus q'un groupuscule qui ne donne aucune envie aux jeunes d'y militer ... parce que se taper des AGs de 4 h 30 ou des week-ends entiers en Collectifs Nationaux merdiques de l'UNEF , ben quand t'as 18 ou 20 ans ya rien de plus chiant ...
Il ya un certain nombre de camarades des JCR qui ne vont plus en cours à la fac , qui ont passé 5 ans en DEUG pour ressortir sans rien , juste parce qu'ils militaient trop
Il yen a un certain nombre qui vivent dans leur bulle militante , qui vivent par procuration à travers le militantisme , qui n'ont pas de vie ....
youri

Message par boispikeur » 12 Août 2004, 13:41

(emman @ jeudi 12 août 2004 à 14:32 a écrit :

C'est sur que sur ce que pense besancenot c'est un peu léger, par contre sur les posts des participants, il pourrait être interessant qu'une discussion puisse se mener, non ?

Tu sais, les posts de ce sujet partent surtout de certaines réactions à l'article qui l'ouvre.

Je serai à la LCR, je n'aurai pas du tout apprécié qq chose de ce type
a écrit :Non, il ne parle pas comme nous: il pleurniche à mots couverts sur ce qu'aurait été sa vie perso, tellement mieux s'il n'avait pas été militant.

Et autres.

Comment croire ensuite que ça ne puisse pas tourner mal? :hum:
boispikeur

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués