Pays Basque...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Nestor Cerpa » 09 Août 2004, 16:47

Que culturelle? barikad tu dois oublier l'interdiction de plusieurs partie politique et les prisonniers politiques...
Mais bon je sens qu'on va arriver sur la corse...
Après il est clair que le cas de la palestine n'à rien avoir avec l'euskadi.
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par Barikad » 09 Août 2004, 16:57

(Gaby @ lundi 9 août 2004 à 17:44 a écrit : La perspective c'est à terme la mort des sentiments nationalistes. J'avoue que ta dernière phrase me laisse un peu perplexe.
qu'est ce qui te genes ? Ca ?
a écrit :Notre perspective, c'est les Etats Unis Socialiste d'Europe, cadre dans lequelle pourra etre reconnu les specificité nationale de ceux qui le souhaite.

Et bien oui, c'est bien parceque l'on reconnait le fait national, qu'on parle d'etats unis. Mais c'est une transition vers la mort, qui est bien notre parspective, à terme, du sentiment national et de tout les etats.

( nestor a écrit :  Que culturelle? barikad tu dois oublier l'interdiction de plusieurs partie politique et les prisonniers politiques...

L'Etat espagnol reprime le separatisme, comme tout les états bourgeois, c'est un fait. Mais ce que je demandes, c'est: quelles formes concrete prend l'oppression du peuple basque ? Parceque pour ce qui concerne les palestiniens, c'est clair, il existe un arsenal legislatif d'apartheid, des mesures concretes (niveau de vie, accès aux droits sociaux, politiques, santé publiques ect...)
Dans le cas de l'Irlande du nord, on peut voir que le chomage est beaucoup plus elevé dans les quartier catholique, que les salaires et les qualification sont plus basses ect...
Mais en Euskadi ?
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Gaby » 09 Août 2004, 16:59

a écrit :Et bien oui, c'est bien parceque l'on reconnait le fait national, qu'on parle d'etats unis. Mais c'est une transition vers la mort, qui est bien notre parspective, à terme, du sentiment national et de tout les etats.

Ca roule, c'était juste un problème de date d'échéance alors. ;)
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Satorra » 10 Août 2004, 15:18

Je visite cet forum depuis quelque temps, mais je ne voulais pas m'inscrire puisque mon francais n'est pas tres bon. Mais apres avoir lu sur ce sujet ... quelques choses:

1- Nestor, Zutik n'est pas la section basque de la quatrieme internationale. Zutik fut la fusion de LKI (ancien LCR-ETA(VI)) et MC (group sorti du maoisme) et maintien liens avec le SU, mais ces liens sont travaillés seulement par la minorité.
La minorité de Zutik (aprox 40%) est la reference principale du SU au Pays Basque. Ils sont presque une fraction publique depuis presque dix ans et ils ont participé a le rasemblement Euskal Herritarrok apres la treve d'ETA jusque la rupture de EH par la decision de la direction stalino-militariste d'ETA de reprendre la lutte armee, entrainant a la majorité de EH, aujourdui Batasuna.
Maintenant, apres le tournant reformiste et droitier de la majorité de Zutik, le risque de suivre chemins diferents est a l'ordre du jour.
Il y a, aussi, autant de militants/sympatisants du S.U. comme independents agissant dans les mouvements sociaux. Et il y a aussi un groupe de militants du SU dans la petite aile gauche de la Gauche Unie basque et un autre group dans Batasuna.
Tout ca tient des relations avec plusieurs reseaux et des reunions sur place pour etudier les problemes.
Comme vous voyez, rien de consistance. Mais, comme le dit un refrain anglais, la consistance est l'objectif des esprit petites.
De toute facon, nous sommes en train de developper avant la fin de l'annee une asociation pour rasembler a tous les militants qui se reclament du S.U.

2- Euskadi, nous connaisons Segi et meme, nous avons eu reunions avec la direction de Segi pour un posible raprochement ... avant de la rupture de la treve.
Nos relations avec Iparralde sont plus complexes. Nous avons relations avec la LCR de Bayonne, mais aussi avec Abertzaleen Batasuna ou il y a (aussi) sympas du S.U.
Peut etre, nos positions sur la question nationale son tres connues. Mais si tu veux, le libre de Bikila ¿Los obreros tienen patria? est une bonne description. Tu peux le prendre a Zutik ou a Ed. Gakoa. Cet libre est un clasique dans le S.U. et tu peux le trouver en francais dans la librerie de la Ligue et en anglais la ou dans la site de la section britanique.

3- Et maintenant unes brefs mots sur les betisses que j'ai lu ici: Tout simplement, le probleme du pays basque est un probleme identitaire et democratique: L'imperialisme espagnol et francais ont fait tout ce qu'ils ont pu pour voir disparaitre le peuple basque (identitarie). Et ils sont opposés avec toutes ses forces a que le peuple basque choisi librement sont future (democratique).
Et on peut pas lutter pour la liberation sociale du PaysBasque sans lutter pour sa liberation nationale. Elles sont deux faces de la meme monnaie.
Alors, c'est facile etre internationaliste quand on est dans une nation sans etat, mais c'est tres dificile et dur l'etre quand tu appartiens a la nation dominante. C'est pour ca que l'histoire nous a apri que la seule organization politique francaise qui est internationaliste est la LCR (Euskadi, tu peux le demander aux membres de Batasuna ou meme de tous les partis basques).

Je respect a LO dans plusieurs temes, mais sur la question nationale ... bon je n'ose pas dire que sa ligne est chauviniste. Seulement, LO n'a pas aucun project d'emancipation des travailleurs basques (ni au nord ni au sud). Une apreciation plus forte la pouvez rencontrer dans la site de http://www.espacioalternativo.org dans le forum livres sur le titre Shibumi, mais mon camarade a ete trop dur.
Et ce pour ca que je n'etait pas pro une liste comune LCR-LO. Meme la majorité de la LCR a reconnu que cette coalition a ete tres negative dans les minorités nationales de la France. Et la preuve, elle a fait un score plus bas au nord du Pays Basque que la de Besancenot il y a quatre ans. Pour moi aussi, la LCR a recculé trop devant LO.

De toute facon, LO est une organization de gauche et peut apprendre a lutter contre toutes les opresions (je crois). Rien a voir avec les lambertistes, aujourdui heureusement disparus du Pays Basque sud - moderation - . C'est le risque d'avoir oublié a Lenine (Etat et Revolution) et substituer la lutte par les fauteils des sindicats, republiques et d'autres institutions.
En bref, nous les membres du SU dans le Pays Basque avons nos diferences (parfois tres grosses) avec la direction nationaliste revolutionaire de Batasuna. Mais avec les - moderation - lambertistes on avait pas des differences, on les ignorait. L'histoire a mis a chaqun dans son coté de la barricade.
Satorra
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Août 2004, 13:27

Message par youri » 10 Août 2004, 18:17

Je suis dans l'ensemble d'accaord avec toi Satorra ...

Sinon pour ceux qui me demandaient les formes de l'opressions du peuple d'Euskadi ?

Torture des prisonniers , viols des militantes dans les commissariats , campagnes d'assassinats menées dans les années 80 par le gouvernement Espagnol PSOE non reconnaissance du statut de prisonnier politique , fermeture et destruction des Gatxestes ( tavernes où se regroupent les militants Basques ) , interdiction de toute représentation politique avec la mise hors la loi de Batasuna et d'autres orgas , alors que Batasuna représentait 150 000 voix , fermeture arbitraires de journaux en Euskarra , importation de population Espagnole pour tenter de colonise artificiellement le pays .... Et totu simplement non réponse aux demande de référendum d'autodétermination pour que les gens décident de leur sort ...

Mais une évidence pour moi ent tant que marxiste : LA LIBERATION NATIONALE DU PEUPLE BASQUE NE PEUT PASSER QUE PAR UNE REVOLUTION SOCIALISTE
youri
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Août 2004, 16:05

Message par Satorra » 10 Août 2004, 19:26

Youri, je suis d'acord avec ta cite. Cèst precisement ca, mis dans le meme concept de revolution permanent, ce que nous a fait nous diriger vers le troskisme a un bon nombre de jeunes basques il y a quelques anees. Et ce ca (et la ligne de la Ligue) ce qu'a fait evoluer vers le troskisme a les plus agees militants de ETA(VI), ancient front ouvrier d'ETA dans le franquisme.
Pour la petite histoire du SU, l'unification de la LCR espagnole et de ETA(VI) fut un rare succes. Deux organizations petites et complementaires (non seulemente geografiquement (je crois que la LCR ne comptait plus que deux persones au Pays Basque), mais aussi d'extraction majoritariement etudiant une, ouvriere l'autre) se fusionent avec la LCR francaise come parrain. Et encore maintenant nous avons tres bons liens (30 ans apres).

Mais si ca fut l'aportation teorique du SU a la gauche basque, le contraire aussi est certain:

ON NE PEUT PAS FAIRE LA REVOLUTION SOCIALISTE AU PAYS BASQUE SANS LUTTER POUR LA LIBERATION NATIONALE.
Je sais que la LCR (et le Scottish Socialist Party, BTW) est clair dans cette question. Il me plairait que LO le soit (plus) dans un future prochain.
Satorra
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Août 2004, 13:27

Message par Valiere » 14 Août 2004, 14:13

le régionalisme et l'indépendantisme en Espagne et en France, c'est une conception étriquée, petite bourgeoise, réductrice du combat qui va jusqu'à dire que la terre appartient à une communauté particulière ayant sa langue particulière et des droits spécifiques.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par youri » 14 Août 2004, 17:08

(Valiere @ samedi 14 août 2004 à 15:13 a écrit : le régionalisme et l'indépendantisme en Espagne et en France, c'est une conception étriquée, petite bourgeoise, réductrice du combat qui va jusqu'à dire que la terre appartient à une communauté particulière ayant sa langue particulière et des droits spécifiques.
Donc pour toi ça ça ne suffit pas à légitimer l'autodétermination du peuple Basque :

" Torture des prisonniers , viols des militantes dans les commissariats , campagnes d'assassinats menées dans les années 80 par le gouvernement Espagnol PSOE non reconnaissance du statut de prisonnier politique , fermeture et destruction des Gatxestes ( tavernes où se regroupent les militants Basques ) , interdiction de toute représentation politique avec la mise hors la loi de Batasuna et d'autres orgas , alors que Batasuna représentait 150 000 voix , fermeture arbitraires de journaux en Euskarra , importation de population Espagnole pour tenter de colonise artificiellement le pays .... Et tout simplement non réponse aux demande de référendum d'autodétermination pour que les gens décident de leur sort ... "

Tu ne pense pas que c'est caractéristique de l'opression d'un peuple par un autre ?

C'est pas du régionalisme mais une lutte de libération nationale , et en tant que révolutionnaires et marxistes nous devons soutenir l'autodétermination des peuples
youri
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Août 2004, 16:05

Message par Satorra » 14 Août 2004, 17:27

Que quelqu'une comme Valerie peut dire que la lutte contre l'opresion nationale dans Espagne et France est petite bourgoise, n'est sinon un autre signe de la force des idees bourgoises et imperialistes meme dans les rangs de persones qu'ont le mot trotskiste dans ses sympaties politiques.

Peux tu continuer avec le feminisme, le ecologisme, la lutte anti-globalization ...? Peut etre, ca sera une gauche pure, mais pour moi une gauche emancipatrice non.
Satorra
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Août 2004, 13:27

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité