(Nestor Cerpa @ samedi 7 août 2004 à 12:14 a écrit : Qu'il faut lire sans cesse pour avoir un minimun de culture politique et historique
mais que les livres ne sont pas des bibles et que de fait ils doivent être critiqués.
Oui ? et donc ....?
Moi pour ma part, je trouve cela vraiment efficace comme souvent chez le "vieux", maintenant, la vrai question a en tirer, c'est: Quels enseignement en tirer aujourd'hui ?
On ne peut etre que d'accord avec ce que dit trosky: defendre le marxisme, aller à contre courant quand le reflux est général, c'est une evidence (en tout cas ca devrait en etre une pour n'importe quel militant communiste révolutionnaire).
Mais j'ai appris aussi de trosky, et de Lenine, qu'il faut aussi savoir avoir la plus grande souplesse tactique dans notre polique. La clé de la réusssite me semble etre là: Allier fermetée ideologique et souplesse politique. Mais c'est aussi de l'etude des textes classiques et de l'histoire du mouvement ouvrier qu'il faut tirer la methode d'analyse d'une situation. Car une bonne intelligence de notre environnement politique est necessaire pour adopter la bonne strategie politique.
Tout se tient: Ideologie, theories, strategie politique, modes d'interventions dans la classe ouvriere, tout ....
Quand à la caracterisation d'une organisation comme sectaire, je ne l'emploi quasiment jamais, si ce n'est à l'encontre de réelles sectes politique. Par contre, le sectarisme existe, et il me semble etre tres bien partagé par les différends courants de l'extreme gauche revolutionnaire. C'est un veritable boulet, le sectarisme des uns nourrissant le sectarisme des autres, on en sortira jamais. J'ai rencontré à la Ligue des vrais sectaires, comme j'en ai rencontré à LO, au PT, et dans maints groupuscules, réseaux...
Alors sortont de ce faux débat, il y a mieux à faire. Discuter de la caracterisation de la periode, des taches des revolutionnaires,... là sont les vrais débats, le reste n'est qu'enfantillage pas serieux...