questions aux militants lo lcr et pt

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par morise » 05 Août 2004, 13:40

[ILors d' élections unitaires LO a toujours de très bons arguments à mettre en avant puis après rien n'est plus possible, avec une autre argumentation. ]

Plutôt que de me soupçonner de mauvaise foi, ce que je fais pas pour toi, essaye de comprendre mon point de vue.
J'ai dit, dans un premier post [/Pour les élections, l'objectif commun est simple, et partagé par tous : se faire voir et populariser notre discours pour faire voter les gens pour nous...]

Ce que nous faisons de la même manière, chacun de notre coté, en periode électorale, nous pouvons facilement le faire ensemble quand nous trouvons un accord pour se présenter ensemble

Lutte ouvriere, en période non electorale, n' as pas pour activité principale des campagnes de propagande. (que je ne trouve pas inutiles, mais pas essntielles)
Donc pour faire autre chose en commun que le élections, c'est moins simple... pas besoin de nous soupçonner de sectarisme pour cela.
morise

Message(s) : 0

Message par alex » 05 Août 2004, 15:22

Déjà, Morise, je ne vois pas où se nichent pour moi les soupçons de ta mauvaise
foi, d'une part je parlais de la politique de LO et d'autre part je ne l'ai pas rapprochée d'un quelconque sectarisme :(

(morise @ a écrit :C'est sympa que ça t'apparaisse possible. Mais ça le serais sûrement même sans collectif unitaire. Nous ne manquons pas, et les uns et les autres de militants influents, compétents, reconnus par leurs collègues de travail ou leurs voisins de quartier. Quelques tentatives ont été faites dans ce sens, avec toujours des résultats limités. Il faudra réesayer chaque fois que nous en avons l'opportunité, mais ce n'est pas le manque d'unité d"action LO LCR qui a fait échouer. Pourquoi un collectif serait plus attrayant que lo ou la LCR représentée par des militants appréciés

Des gens déjà politisés, motivés pour discuter dans _un collectif, peut-être que nous en trouveront. Ppour militer ? Pourquoi ne le ferais-t-il pas dans l'une ou l'autre de nos orgas?

Mais j"aurais peut-être une réponse à ma question :: combien d'entre-vous connaissent dans leur entourage des camarades qui limitent leur activitépolitique parce que nous ne sommes pas unis ?

Qu'est-ce qui serait possible même sans collectif unitaire ? Peut-tu me citer des tentatives de LO qui ne soient pas restées au niveau de l'entreprise mais avaient un but national, comme à Danone, entreprise où c'est la Fraction qui est présente et qui a tenté cette politique ?
Je ne dis pas que c'est possible et voulu par les travailleurs partout mais cela n'est pas non plus absent et pourtant je ne vois rien comme tentative de faire converger ce sentiment de ras-le-bol en une sorte de comité national des boîtes concernées et au delà.
Je précise que quand je parlais de comité c'était, dans le cadre de notre discussion, d'une alliance LO-LCR.
Et pour répondre à ta question de fin de post:
comme Barikad, moi.
Je ne dis pas non plus que cela serait suffisant pour inverser le rapport de force mais je crois que nous serions en meilleure position.
alex

Message par pelon » 05 Août 2004, 16:20

A la question de Morise
a écrit :
combien d'entre-vous connaissent dans leur entourage des camarades qui limitent leur activitépolitique parce que nous ne sommes pas unis ?

Barikad répond
a écrit :Moi.

Barikad, peux-tu préciser et argumenter.
pelon

Message(s) : 33

Message par zarta » 05 Août 2004, 17:26

la question de se limiter dans son activité politique est peut-être également due au fait qu'on est minoritaire dans l'ensemble et donc assez esseulé... ce n'est peut-être donc pas tant un problème d'unité. D'ailleurs, le gars qui ne "fait pas de politique" en général, nous confond tous allègrement... :wacko: , non ?

(désolée nestor pour mon post plus haut, j'avais pa vu que tu citais quelqu'un - je suis fatiguée en ce moment :co_co: )
zarta

Message par morise » 06 Août 2004, 07:33

OK alex, pas de faux procés. Kassim, perdu ? Dommage.
Poursuivons :
[je ne vois rien comme tentative de faire converger ce sentiment de ras-le-bol en une sorte de comité national des boîtes concernées et au delà.]
Tu ne vois pas les tentatives de la part de LO, simplement parce que ces tentatives n'aboutissent pas, malheureusement. Mais tu te trompes si tu croit que nous ne le tentons pas. Au contraire, chaque fois qu'il y a un début de possibilité pour nos c
morise

Message par morise » 06 Août 2004, 07:51

suite du post envoyé je ne sais comment...

au contraire, disais-je, chaque fois q'une lutte réelle dans laquelle nous avons au moins un peu d'influence peut s'étendre, nous faisons la tentative. Pas forcément dans la forme ou beaucoup de militants d'extreme-gauche le souhaiterait (dans le genre appeller à un comité tous les gauchistes de la ville pour permettre au travailleurs en lutte, très vite lassé, d"assister un temps à nos bizarrerie inter gauchistes...). Mais nous le tentons. Et l'actualité des deux trois dernières années a vu des tentatives avec des débuts de résultats. Suffisamment pour se dire que une bonne partie de la réponse à notre impasse ^politique à tous passerait par disposer de militants implantés dans les boites qui finnissent par se mettre en lutte, même si c'est le couteau sous la gorge. Alors acharnons nous aussi à ça. Ca fait moins de tract par terre, et moins d'affiches sur les murs, mais peut-être que ça peut rapporter plus.
L'exemple de Danone que tu donne, pour l'essentiel, doit assez peu à la spécificité politique de la fraction, à mon avis, mais beaucoup au travail militant de camarades dont je peux ne penser pas que du bien, mais qui ont appris et pratiqué la politique de lo en entreprise. Quand ça marche un peu, et qu'on se trouvedonc au bon endroit au bon moment, ça peut u peu-beaucoup payer...

Mais l'exemple de Danone est également un très bon exemple, pour le positif, mais sur les limites aussi...
morise

Message par Barikad » 06 Août 2004, 11:03

(pelon @ jeudi 5 août 2004 à 17:20 a écrit : A la question de Morise
a écrit :
combien d'entre-vous connaissent dans leur entourage des camarades qui limitent leur activitépolitique parce que nous ne sommes pas unis ?

Barikad répond
a écrit :Moi.

Barikad, peux-tu préciser et argumenter.
Ben, j'ai juste répondu à la question, je connais des gens qui limite leur activité parceque nous ne sommes pas unis. Soyons clairs, il existe des divergences entre LO et la LCR, mais ces deux organisation occupent tout l'espace de l'extreme gauche (je laisse de coté le PT qui ne veut pas etre assimilé à l'EG). Beaucoup ne se retrouve pas completement dans une ou l'autre des deux organisation, que ce soit pour des raisons programmatiques, organisationelles, de modes d'intervention .... Ca a été mon cas pendant un certain nombres d'années, mais aussi celui de nombreuse personne que je connais. J'ai finalement franchi le pas et rejoins la LCR, alors que sur bien des questions j'etais plus en accord avec les positions de LO. Cela s'est fait sur la base de l'unité LO LCR de 1999. J'en connait d'autres qui se sont rapproché de nous à cette occasion et qui sont demoralisé par notre incapacité chronique à travailler de maniere unitaire en dehors d'echéance electorale.
Jusqu'au milieu des années 80 (echec du journal commun ?) Lo avait une politique systematique en direction des autres courants d'extreme gauche, y compris quand ceux là faisaient les fiers et affirmaient etre à eux seul l'embryon du parti. Je regrette que plus personne ne defende cette politique aujourd'hui, c'est tout.
Barikad

Message par morise » 06 Août 2004, 12:10

[I].[J/'ai finalement franchi le pas et rejoins la LCR, alors que sur bien des questions j'etais plus en accord avec les positions de LO. ]

Voilà exactement le genre de situation qui me parait normale et saine. Q'on puisse, de premier abord, regretter qu'on ne soit pas uni, soit. Mais s'il est question de faire qqchose pour ses idées, le manque d'unité ne peut pas être une vraie raison à ne rien faire, c'est au plus un prétexte. La vraie plaie, entre nos organisations, c'est le sectarisme. Je ne parle pas d'une certaine fierté de parti, compréhensible, mais l'habitude dans le milieu gauchiste de plus parler des positions des autres que de ce que l'on pense. Ca c'est à combattre. Ca dégoutte

[/Beaucoup ne se retrouve pas completement dans une ou l'autre des deux organisation, que ce soit pour des raisons programmatiques, organisationelles, de modes d'intervention .... ]
Parce que pour ce genre de camarade, quelle solution avons nous ? même unis, nous n'aurons pas forcément le programes, les interventions ou l'organisation qui leur va bien. Apart faire leur propres orga, ce genre de personne est dans l'impasse. Tous les militants de nos orgas sont ils d'accord avec tout? Non. Et selon l'attachement que l'on a à l'idée du centralisme démocratique, on tait ou pas ses divergences pur défendre la position commune. Le fond du problème souvent, c'est que ces camarades sont plus préoccupé d'exister que de faire. Et ce dont nos idées ont besoin, c'esr qu'on fasse.
morise

Message par pelon » 06 Août 2004, 12:22

Barikad,
Si tous les militants de la LCR pensaient comme toi, cela fait longtemps que nous militerions ensemble. Mais pour un Barikad, combien d'autres sont soit hostiles à LO (ce forum et d'autres en donnent une idée) ou en tout cas pas intéressés à militer avec nous.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française