par boispikeur » 05 Août 2004, 17:31
Je crois que le sujet dévie encore pas mal sur un débat qui a eu lieu cent fois, mais comme c'est impulsé entre autres pas un modérateur (question de Pelon à Nestor...)
Je partage une partie des idées de Nestor: Oui, les intégristes religieux reprennent du poil de la bête (pas seulement les islamistes, mais c'est ce qui semble le plus polariser les opinions, dont celles sur ce forum, mais passons).
Mais nous pouvons avoir une analyse et donc une réponse à donner sur le terreau de cette implantation: Pourquoi des garçons et des filles se tournent vers la religion, et surtout vers une interprétation la plus rétrograde de celle-ci?
Et là, on ne peut pas l'expliquer si on analyse pas la pauvreté, le chômage de celles et ceux qui sont touchés, leur mise à l'écart, le racisme qui pousse de plus en plus des personnes issues de l'imigration (car ce sont elles qui sont le plus touchées) à répondre à ces attaques par un repli pseudo communautaire, et tenter de s'inventer des racines qui son inexistantes (leurs parents sont souvent moins religieux, voir pas du tout).
Je pense comme Nestor que c'est essentielement sur ce terrain là que nous devons nous placer, si nous ne voulons pas que certain-e-s nous confondent avec certains aux idées plus que puantes qui sont aussi sur le terrain contre le voile (même si ce n'est pas du tout sur les même bases).
Je suis tenté de faire le parallèle avec l'opposition des gens de LO à faire la campagne pour le Non dans un réferendum car on ne pourrait pas distinguer que c'est un non d'extrème gauche, et qui pourtant se retrouvenent dans le combat contre le voile à l'école avec des partis, associations sociales démocrates voire de droite.
Je vais donc y revenir une dernière (?) fois: C'est pour cela que je n'ai pas compris et que je ne comprennds pas que LO ait préféré défiler en dehors du cortège officiel de la journée des droits de femmes (cortège dans lequel AUCUNE femme voilée, AUCUN intégriste n'a défilé), cortège aux mots d'ordres de classes, pour participer à un cortège essentielement sur le voile...
Je sens déjà le vent des boulets! :hinhin: