Vénézuela pour le NON au référendum !

Dans le monde...

Message par Thomas » 02 Août 2004, 18:12

ah! enfin une analyse sur le vénézuéla qui me plait !
Thomas

Message(s) : 0

Message par communiste combattant » 03 Août 2004, 16:17

merci Caupo pour ton exposé,
je réitère ma question : si des camarades ont des infos sur une éventuelle mobilisation pour le dimanche 15 août en solidarité avec le peuple en lutte du venezuela, merci de faire circuler !
communiste combattant

Message par Barikad » 04 Août 2004, 02:33

Moi, je n'ai aucune illusion sur chavez. Les rapprochement qui ont été fait avec Peron me semble pas si fausse que çà. Ceci etant dit, je crois que vu le contexte, les revolutionnaire ne pourraient pas se mettre en retrait des masses.
Caupo n'a pas tord, derriere l'affrontement de Chavez, d'une petite partie de la bourgeoisie nationaliste, des officiers chaviztes, contre l'imperialisme americain et la majorité de la bourgeoisie venezuela se cahent une autre réalité. C'est celle du combat contre les masses d'amerique latine qui sont completement pauperisé par l'imperialisme.
Que celle ci choisisent pour heros des Alcazar d'opérettes, c'est bien dommage, mais cela ne reflent que deux evidences:
les masses n'ont pas encore la conscience claire de leurs taches politiques
Les revolutionnaires n'ont été en mesure de présenter une alternative credible.
Maintenant sur le réferendum, il faut etre clair: une defaite de chavez representerait une victoire de l'imprialisme contre les masses venezuellienne et plus largement demoraliserait un peu plus les autres peuples latino americains.
Mais cela est fort peu probable, Chavez obtiendra cetrainement une majorité large de "non". A mon avis la position juste pour ce referendum serait "NON!, sans reserve mais sans illusions."
Barikad

Message par artza » 04 Août 2004, 17:46

Caupo une simple question car je connais rien de la situation au Vénézuela. Lorsque tu affirmes que les masses sont avec Chavez oui mais jusqu'à quel point? Elles ont des illusions sur Chavez, mais peut-être aussi du dépit, de la méfiance. Chavez ne s'est-il jamais interposé entre elles et la bourgoisie? Ne les a-t-il jamais lanterner du style "tout n'est pas possible", "il faut consentir des sacrifices"? Et les travailleurs qu'en pensent-ils?
Peut-on laisser croire une seconde qu'une victoire de Chavez au référendum ouvre un boulevard aux travailleurs?
Oui cent fois l'échec au référendum sera un coup rude porté aux travailleurs, mais une victoire basée uniquement sur la confiance en Chavez en sera une à la Pyrhus, non?
artza

Message(s) : 2525

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales