par Barikad » 04 Août 2004, 02:33
Moi, je n'ai aucune illusion sur chavez. Les rapprochement qui ont été fait avec Peron me semble pas si fausse que çà. Ceci etant dit, je crois que vu le contexte, les revolutionnaire ne pourraient pas se mettre en retrait des masses.
Caupo n'a pas tord, derriere l'affrontement de Chavez, d'une petite partie de la bourgeoisie nationaliste, des officiers chaviztes, contre l'imperialisme americain et la majorité de la bourgeoisie venezuela se cahent une autre réalité. C'est celle du combat contre les masses d'amerique latine qui sont completement pauperisé par l'imperialisme.
Que celle ci choisisent pour heros des Alcazar d'opérettes, c'est bien dommage, mais cela ne reflent que deux evidences:
les masses n'ont pas encore la conscience claire de leurs taches politiques
Les revolutionnaires n'ont été en mesure de présenter une alternative credible.
Maintenant sur le réferendum, il faut etre clair: une defaite de chavez representerait une victoire de l'imprialisme contre les masses venezuellienne et plus largement demoraliserait un peu plus les autres peuples latino americains.
Mais cela est fort peu probable, Chavez obtiendra cetrainement une majorité large de "non". A mon avis la position juste pour ce referendum serait "NON!, sans reserve mais sans illusions."