(nadia @ a écrit :Si on te dit que le Bund était athée, c'est qu'il ne devait pas être religieux ! C'est de Lapalissade, mais apparemment il faut le souligner.
Remplace "juif" par "yiddishophone" et la définition regroupera certainement la même chose.
Après, si pour toi "juif" équivaut à "islamiste", je ne peux rien pour toi.
Je me demande cependant pourquoi tu as choisi ce mot, "islamiste". D'après mon dictionnaire :
QUOTE
ISLAMITE, adj. ("-ite" et non "-iste")
Qui est de religion ou de civilisaton islamique. Quant aux exploits de Napoléon dans le Levant, ils n'étaient pas encore mêlés à la conquête de l'Europe; ils n'avaient pas obtenu d'assez hauts résultats pour imposer à la foule islamite, quoiqu'on le surnommât le sultan de feu (CHATEAUBR., Mém., t. 2, 1848, p. 343). Ne seriez-vous point d'avis de lui laisser reprendre ici le costume morisque, qui est fort galant, sauf le voile, qui est par trop islamite? (SAND, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1857, p. 219).
Début de l'objet 1 de la requête
*Rem. On rencontre également la var. islamiste : Les côtes de l'Asie, bordées de cimetières islamistes (CHATEAUBR., Génie, t. 2, 1803, p. 335).
Prononc. : [islamit]. Étymol. et Hist. 1759 subst. (DIDEROT, Lettres à Sophie Volland, t. 1, p. 82). Dér. de islam*; suff. -ite*.
Il s'agit donc d'un néologisme ?
Et le sionisme "socialiste" qui s'est illustré en Palestine il était basé sur quoi et il provient d'où à ton avis ?
Reprendre le terme de juif synonyme de religion n'est à mon sens pas anodin et un hasard pour une organisation même si certains y voient un terme générique.
Je préfèrerais effectivement le terme de yiddish, langue parlée par des communautés germaniques et slaves.
Si être juif c'est appartenir à un peuple, qui aujourd'hui a un Etat, officiellement juif, qui accueille toute personne juive de part le monde qui en fait la demande, est-ce que les 10% de musulmans de cet Etat sont aussi une partie du peuple juif ou alors on les distingue au sein d'un Etat nommé Israël ?
J'ai choisi le mot islamiste (partisan de l'islam) pour contreballancer celui de juif partisan d'une autre religion.
Ton dictionnaire est particulier car dans le mien, Le Larousse, le mot islamite n'existe pas et m'est inconnu, par contre islamiste y est et n'est donc pas un néologisme...à moins que tu ne te réfères au dictionnaire de l'Académie Française qui ne révise pas très vite les mots usités dans notre langue.