La direction de la LCR s'exprime

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 09 Juil 2004, 08:28

Imparable.. n'est ce pas!
Et si je te rappelais que ces militants et militantes ( non UMP ) militent dans des syndicats ouvriers ou des associations de gauche...Tu en resterais à ton image d'épinal ou de vacances?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Barikad » 09 Juil 2004, 08:29

(Valiere @ vendredi 9 juillet 2004 à 09:28 a écrit : Imparable.. n'est ce pas!
Et si je te rappelais que ces militants et militantes ( non UMP ) militent dans des syndicats ouvriers ou des associations de gauche...Tu en resterais à ton image d'épinal ou de vacances?

Je suis allé faire un tour à Attac, une fois ou deux, pour voir.
Pas vu beaucoup d'ouvriers !!!
Quand aux associations de gauche, tu pense certainment à Copernic, à la Confération Paysannes, aux tenants de la "decroissance soutenable" ect....
Mais on a déjà eu une discussion sur ce sujet dans un nautre fil
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Jacquemart » 09 Juil 2004, 08:38

Il m'arrive aussi de militer en province.
Dans cette petite ville, où nous - LO - intervenons publiquement et régulièrement depuis trois ans, nous sommes une poignée, et le milieu ATTAC représente une cinquantaine d'adhérents-sympathisants, dont quelques-uns militent effectivement (pas comme des dératés non plus, d'ailleurs).
Je les connais personnellement, parfois depuis longtemps, et j'entretiens de bons rapports personnels avec eux. Ce sont pour la plupart des anciens militants ou sympathisants PC, ou des syndicalistes qui gravitaient dans l'orbite du PS.
On se retrouve parfois côte à côte dans une manif, et on bavarde.
Mais pas UN SEUL de ces gens-là n'est jamais venu à l'une de nos réunions, ou n'a exprimé le désir de discuter sérieusement de nos propositions (alors que je le répète, on se connaît assez bien sur le plan personnel). Et ce pour une raison extrêmement simple : ils sont franchement, profondément, et sans aucun ambage REFORMISTES. Et leur adhésion à ATTAC n'a pas marqué leur évolution vers la gauche, mais vers la droite. Là où ils étaient réformistes en parlant auparavant des travailleurs, ils parlent maintenant des citoyens. Là où ils parlaient de lutte de classes, ils parlent maintenant d'aller faire pression sur les institutions et sur les politiques.
Alors, pour finir, une question simple : qu'est-ce que les révolutionnaires gagnent à mettre une partie de leur activité et/ou de leur programme dans leur poche pour aller chercher à se mettre d'accord avec des gens comme ça ? En quoi cela fait-il avancer les idées communistes ? En quoi ces gens vont-ils nous aider à construire le parti révolutionnaire ?
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par pelon » 09 Juil 2004, 08:59

Je ne sais pas pour vous mais moi je trouve que Jacquemart a très bien posé le problème.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par serj » 09 Juil 2004, 10:12

Oui, et la réponse est dans la question.
serj
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2004, 17:44

Message par Valiere » 09 Juil 2004, 11:28

Mais justement le moyen de les faire évoluer, du moins l'aile la plus combative consiste à militer avec eux à ATTAC ou autre part, dans les syndicats par exemple
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par othar » 09 Juil 2004, 11:40

(Valiere @ vendredi 9 juillet 2004 à 12:28 a écrit : Mais justement le moyen de les faire évoluer, du moins l'aile la plus combative consiste à militer avec eux à ATTAC ou autre part, dans les syndicats par exemple
:sygus: :sygus: :sygus: :sygus: :sygus:

t'as des exemples où ils ont évolué "comme il faut"?
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par serj » 09 Juil 2004, 12:02

(Valiere @ vendredi 9 juillet 2004 à 12:28 a écrit : Mais justement le moyen de les faire évoluer, du moins l'aile la plus combative consiste à militer avec eux à ATTAC ou autre part, dans les syndicats par exemple
Le risque de militer avec des réformistes comme ATTAC, par exemple, est à mon avis qu'ils aient plus d'influence sur des militants révolutionnaires que les militants révolutionnaires n'en aient sur eux....
serj
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2004, 17:44

Message par Louis » 09 Juil 2004, 14:00

(canardos @ vendredi 9 juillet 2004 à 08:07 a écrit : quel "mouvement social" ? tu parles sans doute de la poignée d'organisations ecolo ou réformistes comme attack qui est en train de faire des yeux doux au PS...ou de josé bové qui s'est mis sur la liste de freche à montpellier


quand les conquetes et la conscience sociale reculent tu ne peux pas t'empecher de trouver un gadget de substitution.....

:altharion:
précisément, je ne recherche pas spécialement un "raccourci", tout bonnement parce que ça m'a passé ! Disons que jusqu'a 35 ans, c'était plus ou moins le cas -j'aurais bien aimé que la constitution d'une organisation révolutionnaire aille un poil plus vite ! Mais depuis que j'ai passé mes 45 ans, je suis bien plus patient : je suis prét a attendre encore 35 ans s'il le faut -et si j'arrive jusque la !

Premierement je pense que le "mouvement social" ne se résume pas à Attac -sur lequel on fait une fixation dans ce forum ! Mais ce qui me semble clair, c'est que étant donné le mouvement reel de la classe ouvriere, celle ci en reste a une lutte défensive et immédiate qui ne se constitue pas idélalement et rapidement en mouvement politique -et politique révolutionnaire dans l'idéal ! Ce que j'appelle "mouvement social", c'est précisément l'ensemble des instruments de lutte immédiats que se donnent les salariés ou les chomeurs, les sans papiers, les sans domiciles, etc etc sous formes de syndicats ouvriers et d'associations de toutes sortes a partir du moment ou lesdites associations luttent pratiquement contre certaines conséquences du capitalisme ! Personnelement, si y'a quelque chose d'emblématique du "mouvement social", c'est pas trop ATTAC, mais plutot les syndicats et les syndicalistes ! Evidemment, ceux ci ne sont pas, dans leurs immense majorité, des communistes ! mais une bonne partie de ceux la peuvent -doivent- etre gagné par notre propagande, nos arguments etc !

Et ils le sont en partie ! Ce n'est pas "par hasard", encore moins magiquement que certaines thématiques "anticapitalistes" commencent a s'inscrire dans le répertoire politique de certains des organisations du "mouvement social"

les conquetes et la conscience sociale reculent

moi je crois que ça doit etre précisé ! Parce qu'avec la meilleure volonté du monde, je pense que la période actuelle est largement plus favorable pour les révolutionnaires qu'en 85 - la période ou je suis arrivé a la ligue... Evidemment, on peut dire qu'aprés l'echec electoral que nous avons eu, il n'y a pas de raison pour penser que la conscience ouvriere est particulierement développée, mais ce "recul" me semble un peu trop inexpéré pour certains, et pour tout dire un peu suspect !

par contre, je dois dire que je suis en parfait désacord avec les deux tétes pensantes qui ont signé ce papier dans libé sur la façon que nous devrions avoir pour nous adresser a ce "mouvement social" : certainement pas en faisant le gros dos, certainement pas en essayant de "lisser" notre discours.... Mais plutot en étant plus "radical" -dans le sens ou en parlait marx, dans le sens d'aller aux racines des choses, et aussi plus confiant dans notre capital de réflexion dont nous n'avons pas a rougir !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)