Imparable.. n'est ce pas!
Et si je te rappelais que ces militants et militantes ( non UMP ) militent dans des syndicats ouvriers ou des associations de gauche...Tu en resterais à ton image d'épinal ou de vacances?
(Valiere @ vendredi 9 juillet 2004 à 09:28 a écrit : Imparable.. n'est ce pas!
Et si je te rappelais que ces militants et militantes ( non UMP ) militent dans des syndicats ouvriers ou des associations de gauche...Tu en resterais à ton image d'épinal ou de vacances?
(Valiere @ vendredi 9 juillet 2004 à 12:28 a écrit : Mais justement le moyen de les faire évoluer, du moins l'aile la plus combative consiste à militer avec eux à ATTAC ou autre part, dans les syndicats par exemple
:sygus: :sygus: :sygus: :sygus: :sygus:
t'as des exemples où ils ont évolué "comme il faut"?
(Valiere @ vendredi 9 juillet 2004 à 12:28 a écrit : Mais justement le moyen de les faire évoluer, du moins l'aile la plus combative consiste à militer avec eux à ATTAC ou autre part, dans les syndicats par exemple
Le risque de militer avec des réformistes comme ATTAC, par exemple, est à mon avis qu'ils aient plus d'influence sur des militants révolutionnaires que les militants révolutionnaires n'en aient sur eux....
(canardos @ vendredi 9 juillet 2004 à 08:07 a écrit : quel "mouvement social" ? tu parles sans doute de la poignée d'organisations ecolo ou réformistes comme attack qui est en train de faire des yeux doux au PS...ou de josé bové qui s'est mis sur la liste de freche à montpellier
quand les conquetes et la conscience sociale reculent tu ne peux pas t'empecher de trouver un gadget de substitution.....
:altharion:
précisément, je ne recherche pas spécialement un "raccourci", tout bonnement parce que ça m'a passé ! Disons que jusqu'a 35 ans, c'était plus ou moins le cas -j'aurais bien aimé que la constitution d'une organisation révolutionnaire aille un poil plus vite ! Mais depuis que j'ai passé mes 45 ans, je suis bien plus patient : je suis prét a attendre encore 35 ans s'il le faut -et si j'arrive jusque la !
Premierement je pense que le "mouvement social" ne se résume pas à Attac -sur lequel on fait une fixation dans ce forum ! Mais ce qui me semble clair, c'est que étant donné le mouvement reel de la classe ouvriere, celle ci en reste a une lutte défensive et immédiate qui ne se constitue pas idélalement et rapidement en mouvement politique -et politique révolutionnaire dans l'idéal ! Ce que j'appelle "mouvement social", c'est précisément l'ensemble des instruments de lutte immédiats que se donnent les salariés ou les chomeurs, les sans papiers, les sans domiciles, etc etc sous formes de syndicats ouvriers et d'associations de toutes sortes a partir du moment ou lesdites associations luttent pratiquement contre certaines conséquences du capitalisme ! Personnelement, si y'a quelque chose d'emblématique du "mouvement social", c'est pas trop ATTAC, mais plutot les syndicats et les syndicalistes ! Evidemment, ceux ci ne sont pas, dans leurs immense majorité, des communistes ! mais une bonne partie de ceux la peuvent -doivent- etre gagné par notre propagande, nos arguments etc !
Et ils le sont en partie ! Ce n'est pas "par hasard", encore moins magiquement que certaines thématiques "anticapitalistes" commencent a s'inscrire dans le répertoire politique de certains des organisations du "mouvement social"
les conquetes et la conscience sociale reculent
moi je crois que ça doit etre précisé ! Parce qu'avec la meilleure volonté du monde, je pense que la période actuelle est largement plus favorable pour les révolutionnaires qu'en 85 - la période ou je suis arrivé a la ligue... Evidemment, on peut dire qu'aprés l'echec electoral que nous avons eu, il n'y a pas de raison pour penser que la conscience ouvriere est particulierement développée, mais ce "recul" me semble un peu trop inexpéré pour certains, et pour tout dire un peu suspect !
par contre, je dois dire que je suis en parfait désacord avec les deux tétes pensantes qui ont signé ce papier dans libé sur la façon que nous devrions avoir pour nous adresser a ce "mouvement social" : certainement pas en faisant le gros dos, certainement pas en essayant de "lisser" notre discours.... Mais plutot en étant plus "radical" -dans le sens ou en parlait marx, dans le sens d'aller aux racines des choses, et aussi plus confiant dans notre capital de réflexion dont nous n'avons pas a rougir !
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)