(hans borgensraad @ samedi 3 juillet 2004 à 18:23 a écrit : "N'ayant pas la "culture" de l'usage de telles drogues, ceux qui s'y adonnent s'en servent à tord et à travers, dans des contextes parfois inadaptés."
excuse moi barikad mais je ne comprend pas comment tu peux avoir un tel jugement en ne te disant pas de cette culture?
Il suffit de constater: Au maroc, dans l'Atlas ceux qui fume le kiff sont légion. Pour combien c'est pathologique ? Assez peu.
Maintenant, dans la population des quartiers populaire, à combien, parmi les jeunes qui fument, cela pose des problemes ? La proportion est certainement beaucoup plus grande. Pour l'alcool, c'est l'inverse. Car meme si l'alcoolisme crée des ravages, il reste minoritaire parmis ceux qui boivent au moins un verre tout les jours.
Cela dit je trouve que l'alcoolisme est un fléau, mais je ne supporte plus ces discours qui consiste à embellir la réalité par rapport au cannabis. Il ne faut pas connaitre des jeunes, garcons ou filles, qui entre 17 et 22 ans, n'ont comme occupation que de trouver 5 grammes à fumer par jours ! Ils sont des zombies, incapable d'apporter la moindre action pour ne plus subir la fatalité de la vie.
Alors, je ne ferais jamais la morale à quelqu'un qui fume un joint, mais je ne peux laisser dire que le cannabis est moins dangereux que l'alcool, ca n'a aucun sens !