La LCR réfléchit à un rapprochement avec la gauche

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Koceila » 28 Juin 2004, 17:43

Quote Touriste: Ecrit le : dimanche 20 juin 2004 à 22:55

a écrit :Certains ici ont vraiment une pietre opinion de la LCR !

Rejoindre le PS, meme en tant qu'allie, c'est exactement rejoindre la politique de l'axe UMP UDF PS et leurs satellites Verts PCF ...

Franchement vous voyez la LCR y aller ?!

Par contre ce qui parait credible c'est que, comme dans chaque periode de demoralisation, on perde des militants en route ... peut etre vers le PS ...

Mais avant d'en rire, attendez un peu que l'ensemble des militants de LO aient bien assimile les caracteristiques de la nouvelle periode politique qui s'ouvre ... et on reparlera alors de la resistance au choc de chaque organisation ...

Ce qui n'est d'ailleurs pas tellement rejouissant. Pour personne.

Sache que à LO, autant que je sache, nous nous sommes jamais réjoui d'un affaiblissement de la LCR ni d'aucune autre organisation ouvriére d'ailleurs. Je me souviens à l'époque où Rouge était devenu quotidients, LO incitait tous ses militants et sympathisants à acheter régulièrement Rouge pour le soutenir car on considérait qu'un echec de la LCR "était un echec pour tout le mouvement Trotskyste". Malheureusement, l'aventure du quotidient a fait long feu, et nous tous en avions été affecté. De même, nous trouvons désolant l'opportunisme qui anime certaines sections du secrétariat unifié, comme celle du Brésil et nous trouvons qu'il n'y a pas lieu à réjouissance.

En clair, ceux qui pourraient se réjouire de tout celà sont nos énnemis!
Koceila

Message(s) : 10

Message par Louis » 28 Juin 2004, 17:58

mouais ! personnelement, je ne pense pas qu'il y ait des départs vers le ps ! cette période me semble révolue ! par contre qu'il y ai des départs vers un "machin" de regroupement sur des bases pourries, là je ne mettrais pas ma main au feu ! De toute façon, c'est la dure loi des organisations révolutionnaires : si y'a pas des luttes d'une certaine ampleur, on perd des militants : nous "autre part" (au ps mais aussi et surtout dans le millieu associatif) et lo dans la nature ! Disons qu'a la lcr, on sais ce que les anciens sont devenus : ça ne permet pas de dire que l'attitude de lo est la meilleure !
Louis

Message(s) : 0

Message par othar » 30 Juin 2004, 00:46

Voici mon impression (je précise que ce n'est pas une analyse!):

Depuis des années les travailleurs sont sur la défensive, prennent des coups (globalement sans les rendre).
Une des conséquences c'est l'apolitisme et sa traduction électorale:l'abstention.

Il n'est peut-être pas inutile de préciser que cette situation ne va pas dans le sens des idées de lutte de classe, des idées révolutionnaires.
Si le crédit des idées de lutte diminue, le crédit de ceux qui les défendent aussi nécéssairement.

Parallèlement à cela des gouvernements de gauche (avec des ministres PC et Verts,ces derniers "récupérant" les déçus du PS pendant que le PC s'empêtre dans les contradictions de sa politique) alternent avec la droite pour mener une politique globalement réactionnaire sauf sur les points qui n'interressent pas directement le patronat.

Cette situation fait qu'une partie des déçus de la gauche (qui ne sont pas à proprement parler des déçus du CAPITALISME) regarde vers nous.
Mais eux-mêmes ne trouvent pas nos idées crédibles pour les raisons évoquées précédemment.
Dans le même temps une autre partie des déçus de la gauche, sans parler des déçus de la droite, finissent par se reconnaître dans la démagogie du FN qui profite à la fois du manque de repères politiques d'une partie croissante de l'opinion (du fait des alternances gouvernementales qui produisent les "mêmes" politiques) mais qui profite aussi des rancoeurs accumulées par l'approfondissement de la crise sociale.
A noter que des politiciens de gauche et de droite (plus souvent ) font à l'occasion de la démagogie raciste.
Par ailleurs les uns et les autres sont patriotes (mais le disent autrement bien sur).

En ce qui concerne le crédit de l'extrême-gauche, on a donc 2 mouvements contradictoires:
1 mouvement global (du à l'absence de luttes d'ensemble donc) qui éloigne les gens, les travailleurs de nous.
1 mouvement qui les rapproche de nous quand la gauche est au pouvoir et trahit les aspirations de son électorat "populaire"

Le 2ème mouvement peut parfois masquer le premier!
D'où la difficulté d'analyser la situation ...

Bref rien qui permette de parler de "nouvelle période" à mon avis.
Ce ne sont "que" des changements quantitatifs qui finiront malheureusement par produire des changements qualitatifs, des "nouvelles périodes" donc.

Heureusement l'Histoire n'est jamais écrite et peut parfois offrir des détours qui surprennent agréablement ...

Voilà !
othar

Message par Nadia » 30 Juin 2004, 09:22

C'est précisément dans des périodes de recul comme maintenant qu'il faut que les révolutionnaires conservent leur programme. Qu'ils résistent à tous ceux qui leur font pression pour "changer", "rénover", "ouvrir de nouvelles voies" etc. Si les révolutionnaires se dispercent sur ces autres machins, ils disparaitront petit à petit, et les idées révolutionnaires seront enfouies dans les archives. Il ne restera personne pour faire revivre ces idées et ces espoirs.

Dans ce genre de période, il est possible de perdre des militants, et de redenir groupusculaires ( :cry: ).

Alors, il faut que nous restions fermes sur notre programme communiste, car il n'en n'existe aucun autre.

Mais bon, tout n'est pas noir, j'ai bientôt une chtite bouffe avec des LOïstes :roll: . Et puis, nous n'avons pas de répression, nous pouvons coller nos affiches et vendre le journal comme bon nous semble, c'est plutôt cool de ce côté-là.
Nadia

Message par Koceila » 30 Juin 2004, 19:11

Quote: touriste Ecrit le mardi 29 juin 2004 à 21:14
a écrit :Quant au forum virtuel, je viens ici pour échanger des idées ... rien de plus. En particulier je n'apprécie pas particulièrement LO, sinon j'y serais peut être, mais je n'ai aucun intérêt particulier a le combattre !!

Personnellement, je trouve cette réflexion plutôt sectaire, il m’est arrivé (et il m’arrive toujours) de critiquer une organisation « sœur » dans ses choix tactiques ou ses orientations politiques (quoi que j’hésite de plus en plus à le faire en public suite aux attaques dont sont sujettes les idées Marxistes et Trotskystes) ; Mais jamais au grand jamais je ne me permettrai de dire que je n’apprécie pas telle ou telle organisation parce que ses militants et militantes ont une autre vision que la mienne du parti !

a écrit :A tout prendre ce serait même plutôt le contraire depuis que LO a montre qu'il était capable, non sans mal :-), de sortir de son isolement ancien ...

Je tiens à signaler que l’attitude de LO a toujours été de chercher l’alliance avec les autres organisations trotskystes en particulier mais aussi non trotskystes mais toujours sur nos bases programmatiques (c'est à dire sur un programme communiste) : nous n’avons jamais voulu soutenir des candidats réformistes tels Juquin dans les années 80 ni voulu appeler à voter Chirac plus récemment ! (je conseille à ceux qui ont la mémoire courte de se plonger dans la lecture de Lutte ouvrière de l’après mai 68 particulièrement le numéro spécial 52 de juillet - août 1969, de plus, pendant toute la décennie 1970 LO et la LCR ainsi que l’OCT, organisation maoïste et les CCU issues toutes deux du PSU ont menées des campagne communes pendant les législatives ou les municipales) le meilleure exemple de notre ouverture et notre fête qui accueil toutes les organisations se réclamant de la classe ouvrière ou de ses idées, et qui nous sont hostiles pour la plupart ! Il est facile de faire acte d’ostracisme envers une organisation en l’accusant….. de sectarisme ; Si on veut se débarrasser de son chien… on dit qu’il a la rage !

a écrit :Mais ma solidarité ne va pas jusqu'a dissimuler les points qui ne me paraissent pas clairs

On ne vous a jamais demandé cela !

a écrit :ATTAC est juste un club de reflexion sur le liberalisme, et plutot contre le liberalisme. Sur le principe il n'y a rien a redire.
Chez nos ennemis il existe moults clubs de reflexion qui travaillent activement a promouvoir le capitalisme, c'est meme devenu un metier ... Et ce sont eux qui ont contribue a faire basculer l'opinion d'une partie des travailleurs dans les annees 1980 sur les vertus de l'entreprise, de l'entrepreneur, etc..
Je pense donc qu'il faudrait etre fou pour ne pas se doter de clubs de reflexion ou pour refuser de participer a ceux qui existent des lors que leur but nous interesse.

Attac est surtout un club destiné à promouvoir des « vieux chevaux de retour » de la sociale – démocratie voir même des politiciens d’autres horizons comme les fieffés réactionnaires tels Tarek Ramadan qui cherche à promouvoir le « fascisme vert » en France et en Europe, ce qui est malheureux, c’est que des milliers de jeunes et de travailleurs cultivent des illusions sur cette organisation et son programme réformiste ; et le réveil risque d’être brutal pour ces travailleurs.
Ici, ce que je reproche à la LCR, est d’aider à cultiver, à son modeste niveau, des illusions sur ces formations qui n’ont qu’un but : se faire une place au soleil en dissolvant des illusions sur la taxe Tobin (qui je le rappel était conseillé de Nixon)

a écrit :Dans le cas de ATTAC, Copernic, ... ils font un travail de contre-propagande remarquable. Et si vous ne l'avez pas encore fait je vous conseille de vous procurer leurs textes, je pense en particulier a ceux de Copernic qui sont vraiment interessants. (ils ont un site)
Cela dit ils ne feront jamais la revolution, mais c'est pas leur job non plus ...

Le problème avec vous est que Attac est la énième organisation bourgeoise ou petite bourgeoise que vous encensez et sur laquelle vous colportez des illusions, après Tito, Mao, Benbella, Che Guevara, Castro, les Sandinistes et plus près de nous : Lulla au Brésil !

a écrit :Une collegue racontait meme que des militants PC ou CGT investissent les comites pour essayer d'empecher toute derive contre la ligne de leurs orgas respectives, c'est dire que c'est comme a la Samaritaine, on y trouve de tout !
Mais une structure associative c'est toujours utile et efficace. Et si en plus il y se presente une opportunite de les voir grossir et se coordonner, ce serait trop bete d'avoir rate cela !

Ce que cherche la direction du PCF, c’est d’élargir sa base sociale qui est jusqu’à présent largement ouvrière (ce qui le rend toujours utile au yeux du PS), les dirigeants du PC rêvent de faire de leur parti, un parti social-démocrate comme les autres, c'est-à-dire (à long terme) débarrassé de sa base ouvrière au profit d’une base petite bourgeoise et, comme aux états- unis solliciter la classe ouvrière par de vagues promesses quand ils auront besoin de son vote et ainsi devenir un parti de notables….. mais la place est prise par le PS; problème : lorsque le PC sera débarrassé de sa base ouvrière qui fait son originalité parmi les partis bourgeois…. Il sera inutile à la bourgeoisie !

Sinon, il n’y a pas de mystère : rien ne se fera sans la participation consciente de la classe ouvrière, et tant que celle-ci gardera ses illusions et sera démoralisée, point de salut ailleurs, et il n’existe pas de raccourci !
Remarque : individuellement les prolétaires ne sont psychologiquement ni meilleurs ni plus mauvais que les autres mais leur situation dans la production, le fait qu’ils n’ont aucun intérêt commun avec la classe dirigeante et qu’ils n’ont rien à perdre et tout à gagner à mettre à bas cette société, tous ces éléments en font la seule classe authentiquement révolutionnaire !
Koceila

Message par Koceila » 30 Juin 2004, 19:19

Au fait touriste, que veut dire :-)?
Koceila

Message par Gaby » 30 Juin 2004, 22:51

C'est un smiley qui a la particularité d'avoir un nez.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Louis » 02 Juil 2004, 09:47

a écrit :C'est un smiley qui a la particularité d'avoir un nez.

regrettable déviationnisme petit bourgeois ! :blink:
Louis

Message par Nadia » 02 Juil 2004, 10:25

Et ça, ?¨? , c'est un smiley avec des zoreilles. :roll:
Nadia

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française