Quote: touriste Ecrit le mardi 29 juin 2004 à 21:14
a écrit :Quant au forum virtuel, je viens ici pour échanger des idées ... rien de plus. En particulier je n'apprécie pas particulièrement LO, sinon j'y serais peut être, mais je n'ai aucun intérêt particulier a le combattre !!
Personnellement, je trouve cette réflexion plutôt sectaire, il m’est arrivé (et il m’arrive toujours) de critiquer une organisation « sœur » dans ses choix tactiques ou ses orientations politiques (quoi que j’hésite de plus en plus à le faire en public suite aux attaques dont sont sujettes les idées Marxistes et Trotskystes) ; Mais jamais au grand jamais je ne me permettrai de dire que je n’apprécie pas telle ou telle organisation parce que ses militants et militantes ont une autre vision que la mienne du parti !
a écrit :A tout prendre ce serait même plutôt le contraire depuis que LO a montre qu'il était capable, non sans mal

, de sortir de son isolement ancien ...
Je tiens à signaler que l’attitude de LO a toujours été de chercher l’alliance avec les autres organisations trotskystes en particulier mais aussi non trotskystes mais toujours sur nos bases programmatiques (c'est à dire sur un programme communiste) : nous n’avons jamais voulu soutenir des candidats réformistes tels Juquin dans les années 80 ni voulu appeler à voter Chirac plus récemment ! (je conseille à ceux qui ont la mémoire courte de se plonger dans la lecture de Lutte ouvrière de l’après mai 68 particulièrement le numéro spécial 52 de juillet - août 1969, de plus, pendant toute la décennie 1970 LO et la LCR ainsi que l’OCT, organisation maoïste et les CCU issues toutes deux du PSU ont menées des campagne communes pendant les législatives ou les municipales) le meilleure exemple de notre ouverture et notre fête qui accueil toutes les organisations se réclamant de la classe ouvrière ou de ses idées, et qui nous sont hostiles pour la plupart ! Il est facile de faire acte d’ostracisme envers une organisation en l’accusant….. de sectarisme ; Si on veut se débarrasser de son chien… on dit qu’il a la rage !
a écrit :Mais ma solidarité ne va pas jusqu'a dissimuler les points qui ne me paraissent pas clairs
On ne vous a jamais demandé cela !
a écrit :ATTAC est juste un club de reflexion sur le liberalisme, et plutot contre le liberalisme. Sur le principe il n'y a rien a redire.
Chez nos ennemis il existe moults clubs de reflexion qui travaillent activement a promouvoir le capitalisme, c'est meme devenu un metier ... Et ce sont eux qui ont contribue a faire basculer l'opinion d'une partie des travailleurs dans les annees 1980 sur les vertus de l'entreprise, de l'entrepreneur, etc..
Je pense donc qu'il faudrait etre fou pour ne pas se doter de clubs de reflexion ou pour refuser de participer a ceux qui existent des lors que leur but nous interesse.
Attac est surtout un club destiné à promouvoir des « vieux chevaux de retour » de la sociale – démocratie voir même des politiciens d’autres horizons comme les fieffés réactionnaires tels Tarek Ramadan qui cherche à promouvoir le « fascisme vert » en France et en Europe, ce qui est malheureux, c’est que des milliers de jeunes et de travailleurs cultivent des illusions sur cette organisation et son programme réformiste ; et le réveil risque d’être brutal pour ces travailleurs.
Ici, ce que je reproche à la LCR, est d’aider à cultiver, à son modeste niveau, des illusions sur ces formations qui n’ont qu’un but : se faire une place au soleil en dissolvant des illusions sur la taxe Tobin (qui je le rappel était conseillé de Nixon)
a écrit :Dans le cas de ATTAC, Copernic, ... ils font un travail de contre-propagande remarquable. Et si vous ne l'avez pas encore fait je vous conseille de vous procurer leurs textes, je pense en particulier a ceux de Copernic qui sont vraiment interessants. (ils ont un site)
Cela dit ils ne feront jamais la revolution, mais c'est pas leur job non plus ...
Le problème avec vous est que Attac est la énième organisation bourgeoise ou petite bourgeoise que vous encensez et sur laquelle vous colportez des illusions, après Tito, Mao, Benbella, Che Guevara, Castro, les Sandinistes et plus près de nous : Lulla au Brésil !
a écrit :Une collegue racontait meme que des militants PC ou CGT investissent les comites pour essayer d'empecher toute derive contre la ligne de leurs orgas respectives, c'est dire que c'est comme a la Samaritaine, on y trouve de tout !
Mais une structure associative c'est toujours utile et efficace. Et si en plus il y se presente une opportunite de les voir grossir et se coordonner, ce serait trop bete d'avoir rate cela !
Ce que cherche la direction du PCF, c’est d’élargir sa base sociale qui est jusqu’à présent largement ouvrière (ce qui le rend toujours utile au yeux du PS), les dirigeants du PC rêvent de faire de leur parti, un parti social-démocrate comme les autres, c'est-à-dire (à long terme) débarrassé de sa base ouvrière au profit d’une base petite bourgeoise et, comme aux états- unis solliciter la classe ouvrière par de vagues promesses quand ils auront besoin de son vote et ainsi devenir un parti de notables….. mais la place est prise par le PS; problème : lorsque le PC sera débarrassé de sa base ouvrière qui fait son originalité parmi les partis bourgeois…. Il sera inutile à la bourgeoisie !
Sinon, il n’y a pas de mystère : rien ne se fera sans la participation consciente de la classe ouvrière, et tant que celle-ci gardera ses illusions et sera démoralisée, point de salut ailleurs, et il n’existe pas de raccourci !
Remarque : individuellement les prolétaires ne sont psychologiquement ni meilleurs ni plus mauvais que les autres mais leur situation dans la production, le fait qu’ils n’ont aucun intérêt commun avec la classe dirigeante et qu’ils n’ont rien à perdre et tout à gagner à mettre à bas cette société, tous ces éléments en font la seule classe authentiquement révolutionnaire !