Ne pas laisser le PS rafler la mise!

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par serj » 21 Juin 2004, 17:44

se travestir et suivre le vent ......NON MERCI
serj

Message(s) : 0

Message par tovarich1917 » 21 Juin 2004, 18:30

Pas question de céder sur le terrain de la question de la révolution...
Comme ils disaient en Mai, "Céder un peu, c'est capituler beaucoup".
tovarich1917

Message par Valiere » 21 Juin 2004, 18:34

il de suffit pas de crier:"révolution" il faut agir et construire au lieu de se réfugier dans da deudeuch!
Valiere

Message par Barikad » 21 Juin 2004, 19:35

Je préferes une "deudeuch" robuste qui a fait ses preuve ( :trotsky: :luxemburg: :lenine: :marx: :engels: ) qu'un monospace roulant au carburant "propre" mais qui cale dés qu'on dépasse le perif (la gôche de la gôche)
Barikad

Message par tovarich1917 » 21 Juin 2004, 23:40

a écrit :Je préferes une "deudeuch" robuste qui a fait ses preuve (      ) qu'un monospace roulant au carburant "propre" mais qui cale dés qu'on dépasse le perif (la gôche de la gôche)

Hé hé, oui, "mieux vaut une petite nerveuse qu'une grosse paresseuse" (Lénine d'après Font et Val :-P )
tovarich1917

Message par Louis » 21 Juin 2004, 23:48

(Caupo @ lundi 21 juin 2004 à 18:55 a écrit : Lucho pontifie à coté comme d'hab:

a écrit :! Alors oui, une perspective unitaire ! Mais unitaire sur deux points précis : anticapitaliste et ouvrier ! Alors je n'exclus pas d'interpeller le ps ou de l'associer a des initiatives ! Mais si le ps s'associait a des perspectives anticapitalistes et ouvriéres, ce serait une révolution !

"La" perspective unitaire en ce moment passe par le travail militant en direction des travailleurs. Pour développer les luttes (si c'est possible).

Interpeler aujourd'hui le PS (con que ropa?), c'est faire le jeu du...PS. Faire le jeu des politiciens bourgeois qui veulent isoler la LCr et par là tout simplement la casser. La LCR n'a pas d'autre politique possible que de se refaire une santé dans ses lieux traditionnels de travail politique (quoique je leur proposerait la classe ouvrière, mais bon...), souder sa base militante, et gagner des militants dans les luttes avec la perspective des élections de 2007 (je ne crois pas qu'il y aura une révolution d'ici là).

Le PS n'a aucun intérêt de s'associer à quoi que ce soit avec la LCR; meme les minus Verts vous traitent avec la pointe du pied. 2,5% cela veut dire tout pour des gens qui courent les sièges de sénateurs. Ce qui les intéresse eux, c'est de isoler LO tout en vous mettant dans une voie sans aucune sortie qui serait votre mort politique.

Alors, Lucho, laisse tomber le PS et remarque qu'on n'entend plus parler du PCF; c'est cela le destin qui vous prepare le PS. Les sirenes chantent mais le bateau va sur les rochers, fais gaffe, Lucho, met tes boules quilles et prepare toi et ton parti au boulot. Il n'y a rien que ça comme planche de salut!
a mon avis, tu confond deux chose : la démarche unitaire et avec qui on va construire une organisation qui pourrait etre le noyau d'un futur parti révolutionnaire...

a écrit :"La" perspective unitaire en ce moment passe par le travail militant en direction des travailleurs. Pour développer les luttes (si c'est possible).

bon, toi tu dis une phrase (des travailleurs qui menent des luttes contre le capitalisme) et moi je dis deux mots 'anticapitalisme" (parce que les luttes, c'est contre le patron, non ?) Toi tu dis "les travailleurs" et moi je dis "ouvrier"

en bref, sur ce plan la, on dit exactement la meme chose....

Maintenant, on parle démarche unitaire : la démarche unitaire c'est pas faire croire qu'on peut tous etre dans le meme parti, qu'on soit au ps, au pc, a la ligue ou a lo, mais simplement que dans la lutte, je me moque completement que tu soit au ps, au pc, a la ligue ou a lo ! Et évidemment qu'il faut interpeller le ps ! le ps c'est le principal parti pour lequel les travailleurs ont voté (et largement plus que pour les liste lcr lo) ! c'est bien qu'ils ont quelques attentes vis a vis d'eux ! Bien entendu, faut pas forcément en attendre grand chose... Mais tu pense que la démonstration est faite que les travailleurs ont compris que le ps était un parti de vendu, et que lo lcr non ! Eh bien, je pense que non ! Et une démarche unitaire a mon avis est largement plus efficace pour faire la démonstration de ce qu'est réellement la politique du ps qu'une attitude d'imprécateur sur d'avoir raison !
Louis

Message par Valiere » 22 Juin 2004, 08:01

Sans sirenes le bateau frête de l'extrême gauche risque de sombrer...Il ne suffit pas de rafistoler avec quelques bouts de ficelle..Il faut construire un autre navire plus grand, ouvrir aux passagers, à certains mais surtout avoir un cap et un bon équipage.
Valiere

Message par Louis » 22 Juin 2004, 09:52

personnelement je ne pense pas que le ps va profiter "tant que ça" de la situation meme si ces elections sont une victoire incontestable pour lui ! Mais bon, une bataille perdue, ce n'est pas la guerre ! (tiens, voila que je deviens gaulliste moi !)

il me semble au contraire qu'il faut garder un certain cap (qui inclue le fait que lo lcr restent unis sur une série de mobilisation) tout en refusant un certain "gauchisme" simplificateur ! effectivement, on peut se sentir profondément révolutionnaire, cela dit ce n'est pas en proclammant notre profession de foi léniniste qu'on fera avancer le schmilblick ! La situation politique et sociale est profondément contradictoire, et ce n'est pas plus en prenant des airs catastrophés qu'en chaussant des lunettes roses qu'on arrivera a comprendre de façon correcte ce qu'on a à faire ! On dirait qu'on a subi une série de défaites inninterrompues, mais ce n'est pas vrai ! Déja sur les retraites, on a perdu certes, mais en se battant ! Puis la lutte des chercheurs, la lutte des intermittants et celle des recalculés ont eu une série de victoires partielles ! La situation des forces syndicales est aussi a évaluer avec attention : certes, les centrales syndicales ont été particulierement atones pendant toute une période, mais un certain nombres de signes nous montrent qu'il y a des possibilités a une réplique d'ensemble de la classe ouvriere !

en bref, il faut passer a une autre phrase : cette défaite doit nous apprendre a nous montrer modeste ! Mais aussi a lutter contre l'image de gauchiste inconséquent que le ps et ses sattellites ont répendus a foison... Et pour ça, une politique unitaire sérieuse est indispensable....
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française