Le Monde ce 18 juin

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 21 Juin 2004, 10:11

Je ne crois pas qu'il soit bien vu de venir de la LCR quand on entre dans un journal bourgeois. Par contre, certains étaient trop connus avant pour pouvoir le cacher. Ils utilisent donc au mieux ce passé ("le trotskysme est une excellente école etc.") faisant de nécessité vertu.
D'autres n'étaient pas connus et se seraient bien passés de publicité sur le sujet mais il y a des bavards. En tout cas, il a fallu beaucoup de temps pour que le passé OCI de Jospin soit connu largement. Et cela, c'est quand même le plus étonnant.
pelon

Message(s) : 33

Message par Barikad » 21 Juin 2004, 10:37

(LouisChristianRené @ lundi 21 juin 2004 à 11:00 a écrit : contrairement a ce que dit barrikad, il y a des militants de la lcr qui sont journalistes ! mais en général, il le sont clandestinement (la cellule journaliste est la seule ou l'usage des pseudo est encore d'actualité)

Mais bon, il faudrait reprendre le sujet dans un autre fil ! parce que dans les "anciens", il y en a qui ont tout renié, c'est vrai ! Mais pas que ! Et y'en a qui ont gardé "quelques idées" (genre il vont passer une info sur une gréve ou une lutte par exemple) mais ils savent bien qu'il faut "négocier" ça avec leur direction ! Cela dit, journaliste ou ouvrier, tu reste salarié d'un patron, et c'est le patron qui te dit ou tu dois faire ! Croire que les article d'un journaliste, ce sont les idées du journaliste, c'est faire preuve d'une naiveté qui me surprend beaucoup !
Non, non, je persite et signe, les "plumes" de la redactions du monde sont des ex, y compris Remi, puisqu'il a été fait réference à lui.
Alors, oui, il y a des camarades qui gagnent leur vie comme gratte papier, y'en a meme qui sont journalite, porte parole de la LCR :-P (private joke).
Mais je voulais seulement battre en breche la rumeur qui voudrait que la direction de la Ligue aurait ses entrée au siege du Monde, parceque c'est faux.

Sinon, il existe des ex-militants d'EG dans tous les milieux, et en provenance de toutes las organisations. Ceux de la Ligue ou de l'OCI qui sont connu, avait déjà un, etit, nom de leur "vivant" :hinhin: : Dray, Filoche, Weber, Plenel, Stora, Cambadelis ect....
A LO, la regle de l'anonymat fait qu'on le sait moins. Et par ailleurs les methodes organisationnelles differentes fait que beaucoup d'ex, en tout cas ceux que je connais, sont devenus cadre synicaux (j'en connait au moins trois qui sont permanent dans des UL CGT) voir cadre, contremaitre tout court (promotion sociale dans leur boite).
Mais sinon je trouve, comme Com que cette discussion n'a pas beaucoup d'interet, mieux vaut parler des vivants que des morts.
Barikad

Message(s) : 0

Message par Louis » 21 Juin 2004, 10:49

il se trouve que j'ai passé quelques temps dans la cellule journaliste de la lcr (y'a quatre cinq ans) : c'est trés simple : les journalistes qui sont encore a la lcr sont menacé de la porte ou du placard si ça se sait, y compris (et surtout) au monde....
Louis

Message par magdalene » 21 Juin 2004, 13:14

(LouisChristianRené @ lundi 21 juin 2004 à 11:49 a écrit : il se trouve que j'ai passé quelques temps dans la cellule journaliste de la lcr (y'a quatre cinq ans) : c'est trés simple : les journalistes qui sont encore a la lcr sont menacé de la porte ou du placard si ça se sait, y compris (et surtout) au monde....

tu es en train de dire que tu as des camarades journalistes au Monde, mais que la direction du Monde ne le sait pas. même si tu ne donnes pas les noms, c'est pas très correct pour tes camarades, surtout s'il pouvait y avoir des représailles contre eux comme tu le dis.
magdalene

Message par Louis » 21 Juin 2004, 14:28

Prendrait tu la direction du monde pour des naifs ?? Surtout qu'edwy plenel a pas mal d'expérience en ce domaine... :altharion: Entre nous, le probleme c'est pas moi mais plutot les ex qui gaffent (ça existe) ou qui réglent des comptes (ça existe aussi) :headonwall:
Louis

Message par magdalene » 21 Juin 2004, 14:47

(LouisChristianRené @ lundi 21 juin 2004 à 15:28 a écrit : Prendrait tu la direction du monde pour des naifs ?? Surtout qu'edwy plenel a pas mal d'expérience en ce domaine... :altharion: Entre nous, le probleme c'est pas moi mais plutot les ex qui gaffent (ça existe) ou qui réglent des comptes (ça existe aussi) :headonwall:
je ne prends ni plenel ni toi même pour des naïfs. je te rappelle que ton orga c'est la LCR et que tu as écrit ça :
a écrit : les journalistes qui sont encore a la lcr sont menacé de la porte ou du placard si ça se sait

jusqu'à ton post je ne savais pas qu'il y avait des journalistes militants à la LCR au Monde.
magdalene

Message par Neel » 26 Juin 2004, 09:22

Etant dans la cellule décrite dans Le Monde, et étant même cité dans l'article, je m'étonne un peu des réactions ici sur cet article...

Que la LCR ouvre, avec circonspection, ces portes une fois de temps en temps à une journaliste, proche de l'AL (toujours mieux que Hassoulx...), ne me dérange pas plus que cela, et la proposition avait été soumise au vote avant.

Ensuite, dans l'article, oui, on trouve l'exemple d'un militant qui était opposé à l'accord avec LO (1 sur 15, c'est moins que notre moyenne nationale...), mais on y trouve aussi : "Ce n'est pas notre orientation, ni notre activité durant la campagne qui sont en cause." ou encore "les 2,56 % récoltés aux européennes par le tandem LCR-LO sont un "vrai échec", mais pas forcément un désaveu. ".
Je ne vois donc pas en quoi cela pourrait être comme dit parfois plus haut, un coup de couteau dans le dos de nos camarades de LO.

Oui, à la LCR (dont les militant-e-s ne sont que légèrement plus immunisés contre la propagande anti-LO des médias, tendance peu renforcée par le fait qu'on n'a pas beaucoup vus les copains de LO, dans le 12ème, pendant la campagne, même si on a beau expliquer qu'on n'est pas organisés pareil, qu'on ne milite pas dans les mêmes lieux, etc.) il y a des militants qui n'aiment pas LO, tout comme à LO il y a des militants qui n'aiment pas la LCR. Rien d'un scoop là-dedans...

Ensuite, évidemment Monnot n'a repris que ce qu'elle voulait dans son article (et notamment pas mes interventions, je l'avoue, faites un peu exprès..., disant que la bonne nouvelle de ces élections était le rapprochement entre militants LO-LCR, largement exagérée par rapport à la réalité du terrain), mais je préfèrerais toujours inviter quelqu'un chez moi, que je connais un minimum, sur mon terrain, que de laisser un autre écrire ce qu'il veut (et surtout, n'importe quoi...) de l'extérieur (cf libé).

De plus, cette cellule (qui refuse le logo 100% à gauche...) est franchement loin d'être la pire en terme de plateforme...

Enfin bon, tout ça pour dire que, comme vous avez pu le voir dans les déclarations du BP et de la DN, le cap est maintenu, et donc pas de soucis à vous faire sur les mains tendues vers les sociaux-libéraux... Au pire, quelques un "s'effilocheront" (désolé pour le jeu de mot...)...
Neel

Message par pelon » 26 Juin 2004, 10:54

magdalene a raison d'appeler à la prudence car nous sommes sur un forum public et nous sommes de plus en plus lus. Le Monde n'est certainement pas l'endroit où il est le plus difficile d'être d'extrême-gauche même si on préfère les ex que ceux qui sont toujours militants. Alors bien sûr, la discrétion est sûrement plus justifiée vis à vis de révolutionnaires travaillant chez Citroën que ceux qui gagnent leur vie dans la presse bourgeoise. Les pontes de cette dernière peuvent regarder d'un regard amusé le dernier gauchiste (ou ex-gauchiste) recruté en pensant que la plupart passent bien rapidement du côté du manche. Mais il me semble qu'il vaut mieux éviter les indiscrétions.
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 26 Juin 2004, 14:55

y'a pas d'indiscrétion : j'explique juste que si un journaliste encore militant de la lcr veut rentrer au monde, il doit le faire en cachant son orientation partisane ! Ce qui est tout autant le cas si le camarade militait a lo ! Maintenant, et clairement, les recruteur du monde ont mieux a faire que de faire des "enquetes" du genre service secret sur les gens qui désirent rentrer dans leur canard...
Louis

Message par othar » 26 Juin 2004, 15:01

(LouisChristianRené @ samedi 26 juin 2004 à 15:55 a écrit : Maintenant, et clairement, les recruteur du monde ont mieux a faire que de faire des "enquetes" du genre service secret sur les gens qui désirent rentrer dans leur canard...

pas besoin, il suffit de te lire ... :altharion:
othar

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française