La LCR réfléchit à un rapprochement avec la gauche

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 20 Juin 2004, 15:50

Il existe une voie révolutionnaire d'appel à la constitution à un gouvernement ouvrier
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par othar » 20 Juin 2004, 15:52

[quote=" (LouisChristianRené @ dimanche 20 juin 2004 à 15:53"]
sauf que la politique de collaboration de classe du pt brésilien est dénoncé a longueur de colonne dans rouge....

espoirs trahis par le PT


la politique antisociale de lula

brésil, rupture ou continuité

brésil ; réforme agraire en stand by

Enfin de l'extérieur on a surtout l'impression que ces critiques (amicales) datent grosso-modo des procédures d'expulsion de dirigeants du courant DS.
Et sont donc relativement récentes.

Dans mes souvenirs de lecture de Rouge, par exemple la participation au gouvernement était vue comme une initiative interressante dans un situation nouvelle.

(en effet la meilleure manière de prétendre que l'on ne va pas refaire les erreurs du passé n'est-elle pas de qualifier la situation de "nouvelle" ou "originale" ? :cry: )

Rq:Sur la question de la participation gouvernementale liée au raisonnement sur l'appareil d'Etat, j'ai déjà questionné des camarades de la LCR...
En pure perte jusqu'à présent!
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par othar » 20 Juin 2004, 15:53

(Valiere @ dimanche 20 juin 2004 à 16:50 a écrit : Il existe une voie révolutionnaire d'appel à la constitution à un gouvernement ouvrier

Peux-tu étayer avec des exemples historiques?
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par Valiere » 20 Juin 2004, 16:00

En 1936, Trotsky appelait à la constitution d'un gouvernement PC SFIO sans ministre bourgeois tout en développant un programme anti capitaliste, de transition.
Il y avait là un lien entre l'action de classe, la grève qu'il fallait approfondir en construisant des comités de grève à tous les niveaux et la bataille politique pour une rupture avec les radicaux qui n'étaient pas à l'époque l'ombre portée de la bourgeoisie mais un parti puissant.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Pélagiste » 20 Juin 2004, 16:16

a écrit : «On s'est gourés, c'est incontestable, confesse Samuel Joshua, membre de la direction et ex-conseiller municipal à Marseille. Je pense notamment que la posture triomphaliste du congrès nous a plombés.» A l'époque (en novembre 2003), Olivier Besancenot et Alain Krivine, les porte-parole de la LCR, n'excluaient pas de franchir 10 % aux régionales de mars 2004 grâce au pacte avec LO.


Pour mémoire, cet extrait déjà plusieurs fois cité du dernier congrès LO :
a écrit :Pour notre part, quoiqu'on ne puisse rien prévoir, le raisonnement politique nous amène à penser qu'il y a une forte probabilité pour que l'extrême gauche n'obtienne qu'un nombre de suffrages bien inférieur au total des voix LO-LCR de la présidentielle et qui pourrait être même de l'ordre de 3 % des voix pour nos listes communes (notre résultat total aux législatives de 2002). 
Ce n'est paradoxal qu'en apparence et c'est ce raisonnement qui nous a amenés à proposer un accord électoral à la Ligue au mois de juin dernier. En effet, on ne peut se cacher que l'électorat populaire est démoralisé.


C'est sûr que des militants ou sympathisants de la ligue qui auraient cru aux 10%, qui n'auraient pas été préparé au risque des 3% et qui seraient resté sur le "petit nuage" de 2002 du au discédit du gouvernement de gôche doivent être déçu.
Espérons que cette déception ne les amènera pas à se tourner vers la social-démocratie.

On verra l'orientation de la LCR dans les mois à venir. On peut se dire que Libé fabule encore, mais :
- les déclarations de Besancenot (ou les commentaires dans Rouge) axées sur l'echec au soir des européennes ne sont pas très bon signe.
- Le psycho-drame autour du financement de la campagne semble montrer que la direction avait parié sur un résultat au dessus de 3%.

Côté LO, je n'ai pas entendu parler d'amertume. Il est sur que l'on espérait plus.
Et certains sympathisants peuvent avoir été un peu déçus. Mais de la à remettre en cause notre politique je crois pas qu'il y ait de risque. Quand à l'alliance avec la ligue, elle avait été expliquée (voir l'extrait ci-dessus) et se trouve justifiée aujourd'hui.

C'est un des intérets de se présenter aux élections que de confirmer notre influence.
Les résultats des élections ne refletent malheureusement (même si c'est partiellement) que le niveau de combativité et de conscience de la classe ouvrière.
Rien ne sert de se raconter des histoires avant les élections sur les échos qu'aurait notre campagne pour ensuite dramatiser le résultat.
Seule la vérité est révolutionnaire. Certains semblent l'oublier.
Pélagiste
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mars 2004, 17:48

Message par Pélagiste » 20 Juin 2004, 17:07

(jean%claude @ dimanche 20 juin 2004 à 17:32 a écrit : Mais est-ce que le ps voudra nommer un minitre lcr? Parce que là on a l'impression que c'est juste à krivine qu'il revient de donner son feu vert.

Le PS ne prendra un jour des militants de la ligue au gouvernement que si cela lui est indispensable pour faire passer et surtout si la ligue (ou une grande majorité de la ligue) a fait la preuve qu'elle aceptera d'avaler suffisamment de couleuvres.
On en est pas là.

Certes, les déclarations de certains responsables de la ligue (et notamment de Besancenot il y a quelques mois) sur la nécessité de prendre ses responsabilité, de participer au pouvoir..mais pas avec le PS, peuvent inquiéter.

En proposant à la ligue de mener une campagne commune pour les régionales et les européennes avec une politique claire par rapport à la "gôche" on a peut-être contribué à limiter cette dérive.
Le résultat des élections va-t-il redonner du poids à ceux à la ligue qui voudraient se tourner vers le PS ?
On verra.
Mais si cette orientation devait l'emporter, le PS ne se contentera probablement pas d'une ou deux déclarations.
Pélagiste
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mars 2004, 17:48

Message par joakool » 20 Juin 2004, 19:54

Pourquoi pélagiste, tu écris toujours gauche comme ça : gôche ?
joakool
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 19:28

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)