LO et l'alter mondialisme

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 19 Juin 2004, 08:49

Le parti révolutionnaire se construit en concurrence avec les staliniens, les soc-dém et tous les courants qui peuvent exister politiquement et/ou syndicalement dans la classe ouvrière. La disparition du PC loin d'être effective et assurée d'ailleurs n'apporte par elle même rien aux révolutionnaires. Dans la majeure partie des pays les PC staliniens étaient très faibles, sans influence en quoi les trotskystes en ont-ils été aidé? Dans les circonstances de ces dernières années le recul du PC en France c'est concrétisé par la quasi disparition d'un milieu politique et politisé certes à sa manière et peu ou prou militant dans la classe ouvrière dans une période de recul génèral des luttes et des idées ça n'a pas dégagé un grand espace pour les révolutionnaires pire même nombre des positions qu'ils ont pu investir par exemple dans les syndicats l'ont été par l'absence d'adversaire plus que par des succès d'idées et d'activités dans le milieu concerné....On ne peut faire et aujourd'hui encore moins qu'hier paradoxalement l'économie de la "construction" du parti par la propagande des idées, l'intervention politique au niveau des travailleurs et en leur sein, l'organisation des révolutionnaires autour de cette activité et la sélection d'une direction. C'est pas nouveau. Les conférences les assises etc non plus celles-ci ne peuvent être utiles qu'en consécration du travail précédent et non l'inverse.
artza

Message(s) : 2525

Message par Barikad » 19 Juin 2004, 09:15

(shadoko @ vendredi 18 juin 2004 à 20:21 a écrit :Réponse à Barrikad:

(j'ai peut-être un ton un peu taquin dans ce qui suit, mais il ne faut pas le prendre mal :hinhin: )

a écrit :Dorenavant ATTAC est en etat de necrose, il me semble. J'ai pas le sentiment que beaucoup de jeunes s'y trouve. J'ai plutot l'impression que c'est une maison de retraite pour ex militants politiques. 

a écrit :Maintenant, Je pense que des revolutionnaires doivent se donner les moyens de s'adresser à la frange de la jeunesse qui, sincerement revolté par l'horreur capitaliste, cherche la voie pour combattre le syteme. On a la responsabilité de leur offrir une alternative aux vieux bureaucrates reformistes (les Nikonnof, Aschieri, Braouzec, ....) venus se faire une virginité politique, à bon compte, pour nous amener vers les meme impasse que le passé.

a écrit :Cela implique des savoir mener le fer là où il faut.

Certes. C'est où, là ou il faut? Je veux dire, pratiquement, tu t'y prends comment? Tu vas te balader dans ATTAC, dont tu viens de dire qu'elle était une maison de retraite?

Ben non justement pas à ATTAC, je pensais avoir été clair. Je parlais du mouvement vontre la mondialisation capitaliste, les alters quoi.

Bon sur le reste du message, tu n'as pas bien du lire ce que j'ai dit. J'ai bien dit qu'il ne fallait pas courrir derriere les jeunes qui se retrouvait dans le mouvement alter-reformiste. J'ai essayé de dire qu'il y avait une fraction militante qu'on pouvait convaincre de notre projet politique, qu'om pouvait en faire (pour certains) des communiste révolutionnaire, si on deployait une politique claire et consequente, certainement pas en leur faisant croire qu'une reforme du FMI ou de l'ONU pourrait changer la donne.
Barikad

Message(s) : 0

Message par Valiere » 19 Juin 2004, 09:54

Non ATTAC c'est autre chose qu'un club de tretraité, c'est un mouvement d'éducation populaire large qui regroupe de nombreux militants qui trouvent parfois là leur premier engagement...
Je ne suis pas à ATTAC pour des questions de disponibilités mais j'ai participé à une ou deux initiatives .
Valiere

Message par olivier_lcr » 19 Juin 2004, 21:40

Militant de la LCR, le jugement que LO porte sur le mouvement altermondialiste en général et Attac en particulier demeure ma principale divergence.
Attac est une association qui regroupe des militants désirant au moins un chose identique : modifier le système économique actuel. Bien sur, ensuite il existe de très nombreuses sensibilités : réformiste, anticapitaliste…
Mais en fait je dirais peu importe ! Attac se définit comme un association d’éducation populaire et c’est sur c’est aspect que réside sa force et son intérêt.
Dans le contexte de très forte dépolitisation que nous connaissons et surtout de matraquage médiatique constant, la majorité de la population ne conçoit pas qu’il soit possible de dépasser le système capitaliste. Je dirais même plus, c’est qu’avec le bourrage de crâne actuel, le capitalisme et le libéralisme sont présenté comme l’ordre naturel des choses et c’est contre ça qu’Attac peut intervenir. Pour contrer l’offensive médiatique, et pour que la population comprenne que le capitalisme n’est pas d’ordre divin mais juste un choix politique (et qu’il est donc dépassable). Ensuite c’est au parti politique d’œuvrer auprès des masses remobilisées, et notamment les organisations révolutionnaires, pour montrer pourquoi le capitalisme n’est pas réformable et donc que son dépassement par la voie révolutionnaire reste la seule solution.
Bref, en résumé : Attac est un bel outil qu’on aurait tort de ne pas utiliser…Peu importe les magouilles de Nikonoff, Cassen and Co... l’important c’est le travail réaliser par les comités locaux. Pour illustrer ce propos : militer à la CGT ne veut pas dire qu’on soutient la politique de Thibault !
olivier_lcr

Message par Valiere » 19 Juin 2004, 22:34

Nous avons parlé ici d'Attac qui est effectivement un cadre de réflexion et de mobilisation qu'il faut investir démocratiquement, on pourrait aussi évoquer d'autres structures de masses qui sont incontournables... Elles permettent aux trotskistes de se lier aux masses et d'agir avec d'autres
Valiere

Message par Barikad » 19 Juin 2004, 23:47

Heu... au hasard: l'UFAL ? les JPA ? La FCPE ?
J'ai bon ?
:-P
Barikad

Message par pelon » 19 Juin 2004, 23:56

(olivier_lcr @ samedi 19 juin 2004 à 22:40 a écrit : Militant de la LCR, le jugement que LO porte sur le mouvement altermondialiste en général et Attac en particulier demeure ma principale divergence.
Attac est une association qui regroupe des militants désirant au moins un chose identique : modifier le système économique actuel. Bien sur, ensuite il existe de très nombreuses sensibilités : réformiste, anticapitaliste…
Mais en fait je dirais peu importe ! Attac se définit comme un association d’éducation populaire et c’est sur c’est aspect que réside sa force et son intérêt.
Dans le contexte de très forte dépolitisation que nous connaissons et surtout de matraquage médiatique constant, la majorité de la population ne conçoit pas qu’il soit possible de dépasser le système capitaliste. Je dirais même plus, c’est qu’avec le bourrage de crâne actuel, le capitalisme et le libéralisme sont présenté comme l’ordre naturel des choses et c’est contre ça qu’Attac peut intervenir. Pour contrer l’offensive médiatique, et pour que la population comprenne que le capitalisme n’est pas d’ordre divin mais juste un choix politique (et qu’il est donc dépassable). Ensuite c’est au parti politique d’œuvrer auprès des masses remobilisées, et notamment les organisations révolutionnaires, pour montrer pourquoi le capitalisme n’est pas réformable et donc que son dépassement par la voie révolutionnaire reste la seule solution.
Bref, en résumé : Attac est un bel outil qu’on aurait tort de ne pas utiliser…Peu importe les magouilles de Nikonoff, Cassen and Co... l’important c’est le travail réaliser par les comités locaux. Pour illustrer ce propos : militer à la CGT ne veut pas dire qu’on soutient la politique de Thibault !
Bienvenue sur le forum.
Les critiques que LO font à ATTAC sont une chose mais cela n'empêche en rien la LCR d'y participer. Si une partie d'ATTAC progresse des idées réformistes aux idées révolutionnaires, c'est la LCR qui aura eu raison. Cela n'en prend pas le chemin car on a l'impression que la LCR se fond dans ATTAC. Mais que la LCR continue à militer dans ATTAC si cela lui apparait le bon choix.
pelon

Message(s) : 33

Message par Barikad » 20 Juin 2004, 00:02

(pelon @ dimanche 20 juin 2004 à 00:56 a écrit :
(olivier_lcr @ samedi 19 juin 2004 à 22:40 a écrit : Militant de la LCR, le jugement que LO porte sur le mouvement altermondialiste en général et Attac en particulier demeure ma principale divergence.

Bienvenue sur le forum.
Les critiques que LO font à ATTAC sont une chose mais cela n'empêche en rien la LCR d'y participer. Si une partie d'ATTAC progresse des idées réformistes aux idées révolutionnaires, c'est la LCR qui aura eu raison. Cela n'en prend pas le chemin car on a l'impression que la LCR se fond dans ATTAC. Mais que la LCR continue à militer dans ATTAC si cela lui apparait le bon choix.
La réalité, c'est qu'une, petite, partie de militant se fondent dans ATTAC, comme d'autres avant eux à Ras l'front, SUD, ect...
Ce n'est pas la ligue en tant que telle.
Je pense que certains camarades n'y croit plus, et au lieu de se l'avouer, cherches des palliatif à la construction d'une organisation communiste révolutionnaire.
Barikad

Message par Valiere » 20 Juin 2004, 08:26

La LCR navigue souvent dans ces organisations entre adaptation ou instrumentalisation... La première dérive conduit des dirigeants à devenir de réels bureaucrates et la deuxième a faire prendre la Ligue comme une organisation qui ne respecte pas l'indépendance organisationnelle de l'orga où elle s'investit...

Pour répondre à une question que m'a été posée, je ne privilégie aucune orga de masse personnellement... Mes choix ont toujours varié avec ma situation... instits actifs au syndicat, locataires en cité à la CNL, parents à la FCPE
Valiere

Message par pelon » 20 Juin 2004, 09:13

(Barikad @ dimanche 20 juin 2004 à 01:02 a écrit :
La réalité, c'est qu'une, petite, partie de militant se fondent dans ATTAC, comme d'autres avant eux à Ras l'front, SUD, ect...

Oui, une partie. Mais j'ai quand même l'impression que la politique de la Ligue est de ne pas faire de vagues dans ATTAC, pas d'apparaître comme une tendance "révolutionnaire". Bien sûr, les militants de la LCR ne pensent pas comme Cassen mais pour le savoir il faut être à la LCR.
Quand pression il y a, c'est dans l'autre sens. Un certain nombre de militants de la LCR ont ainsi reproché aux élus LCR du PE de s'être abstenu lors du vote sur la motion creuse faisant allusion à la Taxe Tobin.
C'est de manière générale toute la politique de la LCR dans les "organisations de masse" qui pose, à mon avis, problème. Mais l'orientation de la LCR vis à vis de ces associations en tous genres, c'est à ses membres de la décider.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française