(shadoko @ vendredi 18 juin 2004 à 20:21 a écrit :Réponse à Barrikad:
(j'ai peut-être un ton un peu taquin dans ce qui suit, mais il ne faut pas le prendre mal :hinhin: )a écrit :Dorenavant ATTAC est en etat de necrose, il me semble. J'ai pas le sentiment que beaucoup de jeunes s'y trouve. J'ai plutot l'impression que c'est une maison de retraite pour ex militants politiques.a écrit :Maintenant, Je pense que des revolutionnaires doivent se donner les moyens de s'adresser à la frange de la jeunesse qui, sincerement revolté par l'horreur capitaliste, cherche la voie pour combattre le syteme. On a la responsabilité de leur offrir une alternative aux vieux bureaucrates reformistes (les Nikonnof, Aschieri, Braouzec, ....) venus se faire une virginité politique, à bon compte, pour nous amener vers les meme impasse que le passé.a écrit :Cela implique des savoir mener le fer là où il faut.
Certes. C'est où, là ou il faut? Je veux dire, pratiquement, tu t'y prends comment? Tu vas te balader dans ATTAC, dont tu viens de dire qu'elle était une maison de retraite?
(olivier_lcr @ samedi 19 juin 2004 à 22:40 a écrit : Militant de la LCR, le jugement que LO porte sur le mouvement altermondialiste en général et Attac en particulier demeure ma principale divergence.
Attac est une association qui regroupe des militants désirant au moins un chose identique : modifier le système économique actuel. Bien sur, ensuite il existe de très nombreuses sensibilités : réformiste, anticapitaliste…
Mais en fait je dirais peu importe ! Attac se définit comme un association d’éducation populaire et c’est sur c’est aspect que réside sa force et son intérêt.
Dans le contexte de très forte dépolitisation que nous connaissons et surtout de matraquage médiatique constant, la majorité de la population ne conçoit pas qu’il soit possible de dépasser le système capitaliste. Je dirais même plus, c’est qu’avec le bourrage de crâne actuel, le capitalisme et le libéralisme sont présenté comme l’ordre naturel des choses et c’est contre ça qu’Attac peut intervenir. Pour contrer l’offensive médiatique, et pour que la population comprenne que le capitalisme n’est pas d’ordre divin mais juste un choix politique (et qu’il est donc dépassable). Ensuite c’est au parti politique d’œuvrer auprès des masses remobilisées, et notamment les organisations révolutionnaires, pour montrer pourquoi le capitalisme n’est pas réformable et donc que son dépassement par la voie révolutionnaire reste la seule solution.
Bref, en résumé : Attac est un bel outil qu’on aurait tort de ne pas utiliser…Peu importe les magouilles de Nikonoff, Cassen and Co... l’important c’est le travail réaliser par les comités locaux. Pour illustrer ce propos : militer à la CGT ne veut pas dire qu’on soutient la politique de Thibault !
Bienvenue sur le forum.
Les critiques que LO font à ATTAC sont une chose mais cela n'empêche en rien la LCR d'y participer. Si une partie d'ATTAC progresse des idées réformistes aux idées révolutionnaires, c'est la LCR qui aura eu raison. Cela n'en prend pas le chemin car on a l'impression que la LCR se fond dans ATTAC. Mais que la LCR continue à militer dans ATTAC si cela lui apparait le bon choix.
(pelon @ dimanche 20 juin 2004 à 00:56 a écrit :(olivier_lcr @ samedi 19 juin 2004 à 22:40 a écrit : Militant de la LCR, le jugement que LO porte sur le mouvement altermondialiste en général et Attac en particulier demeure ma principale divergence.
Attac est une association qui regroupe des militants désirant au moins un chose identique : modifier le système économique actuel. Bien sur, ensuite il existe de très nombreuses sensibilités : réformiste, anticapitaliste…
Mais en fait je dirais peu importe ! Attac se définit comme un association d’éducation populaire et c’est sur c’est aspect que réside sa force et son intérêt.
Dans le contexte de très forte dépolitisation que nous connaissons et surtout de matraquage médiatique constant, la majorité de la population ne conçoit pas qu’il soit possible de dépasser le système capitaliste. Je dirais même plus, c’est qu’avec le bourrage de crâne actuel, le capitalisme et le libéralisme sont présenté comme l’ordre naturel des choses et c’est contre ça qu’Attac peut intervenir. Pour contrer l’offensive médiatique, et pour que la population comprenne que le capitalisme n’est pas d’ordre divin mais juste un choix politique (et qu’il est donc dépassable). Ensuite c’est au parti politique d’œuvrer auprès des masses remobilisées, et notamment les organisations révolutionnaires, pour montrer pourquoi le capitalisme n’est pas réformable et donc que son dépassement par la voie révolutionnaire reste la seule solution.
Bref, en résumé : Attac est un bel outil qu’on aurait tort de ne pas utiliser…Peu importe les magouilles de Nikonoff, Cassen and Co... l’important c’est le travail réaliser par les comités locaux. Pour illustrer ce propos : militer à la CGT ne veut pas dire qu’on soutient la politique de Thibault !
(Barikad @ dimanche 20 juin 2004 à 01:02 a écrit :
La réalité, c'est qu'une, petite, partie de militant se fondent dans ATTAC, comme d'autres avant eux à Ras l'front, SUD, ect...
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)