Le Monde ce 18 juin

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par titi » 18 Juin 2004, 13:43

a écrit :Après le 13 juin, les militants de la LCR regrettent d'avoir "raté le coche"

Sur la table, il y a de l'orangeade et du vin de Loire. Anthony, membre de la section parisienne LCR du 12e arrondissement vient - enfin - de réussir son permis de conduire. "C'est cela qu'on fête. Y a pas que des mauvaises nouvelles", plaisante-t-il. Samedi 18 et dimanche 19 juin, la Ligue réunit son comité central pour tirer le bilan des élections régionales et européennes.

Du coup, ce jeudi soir, la section du 12e, comme toutes les autres, est invitée à plancher sur le sujet. Ils sont onze autour de la table parmi lesquels un intermittent (Yves), un professeur du secondaire (Thierry), un futur enseignant (Régis), deux permanents du parti (Anthony et Christian), un juriste (Guillaume), une vendeuse dans un grand magasin (Manuela) et un chômeur (Mahmed). Des trentenaires et des quadras. Les deux lycéens de la section ont déjà filé en vacances.

"Faut se mettre dans la tête qu'on va en chier quelques années", prévient Anthony qui a été chargé du discours introductif. La tonalité de son intervention reprend celle développée par la direction de la Ligue depuis le 13 juin : les 2,56 % récoltés aux européennes par le tandem LCR-LO sont un "vrai échec", mais pas forcément un désaveu. "On a sous-estimé le traumatisme du 21 avril 2002, et les effets de la défaite enregistrée lors du mouvement sur les retraites".

Du coup, ajoute-t-il, " on est face à un mouvement de fond", précisant : "Ce n'est pas notre orientation, ni notre activité durant la campagne qui sont en cause." Et de s'interroger : "Le cycle qui s'était ouvert pour nous en 1995 s'est enrayé. La question qui se pose, c'est est-ce qu'il s'est fermé et est-ce qu'on repart avec une social-démocratie florissante, ou est-ce seulement une parenthèse ?"

"CLAQUE SUR CLAQUE"

Manuela dit n'avoir jamais cru "qu'il y ait vraiment eu un électorat LCR". Pour elle, il ne faut pas se laisser abattre. L'affaire n'est pas si grave : "La LCR n'a jamais été électoraliste. Il faut foncer, encourager les mouvements sociaux." Pour Yves, "on parle de la victoire du PS, mais leur score c'est quand même que 13 % des inscrits !" Le volontarisme de Manuela, le relatif optimisme d'Yves, tout cela heurte Guillaume. "Je ne suis pas du tout enthousiaste. je pense que vous ne l'êtes pas non plus mais que vous avez une plus forte carapace !" lance-t-il.

Christian tempère : "C'est vrai qu'on n'est pas électoraliste. Mais il faut prendre au sérieux, ce qui en ressort", martèle-t-il. "Cela fait un an que j'ai l'impression de prendre claque sur claque", explique, à son tour Thierry. Lui s'interroge aujourd'hui sur l'accord LCR-LO, auquel il ne s'était pas opposé. "Le problème maintenant, c'est comment on rebondit ?" Régis, hostile dès l'origine à l'accord avec LO : "Au lendemain du 21 avril, il y avait une demande des gens pour réinventer la politique. On a raté le coche. J'en arrive aujourd'hui à me questionner sur mon engagement", lâche-t-il.

On passe au point financier. En raison de ses scores, la LCR doit trouver 250 000 euros d'ici au 31 juillet, et 100 000 euros d'ici au 31 décembre. Chacun est invité à payer en avance ses cotisations de juillet et août. Une grande souscription va être lancée."Il faut aller voir les parents, les grands-parents, les collègues de boulot, d'association, de syndicat", souligne Anthony. "Sur Paris, on a calculé. Il faut une vingtaine de militants qui prêtent à la Ligue 1 000, 1 500 ou 2 000 euros." La LCR va devoir réduire la voilure en termes de permanents. Ainsi, Alain Krivine pourrait faire valoir ses droits à la retraite. Professionnelle, pas politique.

Caroline Monnot

j'ai une question basique : elle était présente à cette réunion de section caroline monnot ? comment a t-elle ces informations ?
titi

Message(s) : 111

Message par serj » 18 Juin 2004, 14:03

Je savais pas que Caroline Monnot était permanente de la LCR ... :hinhin:
serj

Message(s) : 0

Message par Mariategui » 18 Juin 2004, 14:13

Sur Paris, la parti débat politique de la LCR est ouverte mais ceci frisse le ridicule. Sinon, ca fait des années que Caroline Monnot fréaquente les milieux d'EG pour des raisons strictement alimentaires. Bien entendu, son seul engagement est le chèque qu'elle recoit tous les mois du Monde.
Mariategui

Message par com_71 » 18 Juin 2004, 15:16

Un fait ne peut être méprisable que s'il est avéré.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

Message par Louis » 18 Juin 2004, 15:22

qu'on permette a une journaliste du monde d'assister a une réunion de cellule me parait tout a fait naturel. Je ne vois décidément pas ou est le probleme ? Il est exact que corinne monnot a visiblement un probleme avec lo (et réciproquement) mais je ne vois rien du point de vue de la lcr qui permettrait de penser qu'on ne doit pas s'adresser a elle... D'autant plus que les avis tels qu'ils sont exprimés dans l'article ne me paraissent pas spécialement choquant vis a vis de notre partenaire ! Entre nous, j'en ai entendu de pire ! Meme si je ne suis pas d'accord avec certains point de vue qui se sont exprimés dans l'article, je ne vois pas de propos "scandaleux"... De toute façon, ces propos ne préjugent en rien de la façon dont la lcr dans son ensemble fera un bilan critique de cet accord electoral...
Louis

Message par Louis » 18 Juin 2004, 15:27

sans aucun doute ! elle a demandé a participer a une réunion de cellule, et ca n'a pas paru choquant a personne... Je dois dire que je ne vois toujours pas ce que ça a d'anormal ! Tout ça, c'est pour faire une tempéte dans un verre d'eau ! interessons nous plutot a ce qu'il est utile de faire pour rebondir aprés cet echec !
Louis

Suivant

Retour vers Politique française