(Alceste @ mardi 15 juin 2004 à 10:54 a écrit :
Sauf que c'était au temps d u capitalisme progressiste et du caractere poisitif de l'action de la bourgeoisie. La situation du début du XXeme siecle a été décrite par Lenine: l'impérialisme, ou les bourgeoisies n'ont plus comme possibilité que de détruire.
(Alceste @ mardi 15 juin 2004 à 10:54 a écrit : eh oui, canardos, les voies du communisme sont jalonnées d'embuches et de pieges: en 1870, Marx caracterisait la guerre de la prusse contre la France comme un élément positif car il permettait la construction de la nation allemande...
Sauf que c'était au temps d u capitalisme progressiste et du caractere poisitif de l'action de la bourgeoisie. La situation du début du XXeme siecle a été décrite par Lenine: l'impérialisme, ou les bourgeoisies n'ont plus comme possibilité que de détruire. Il y eu depuis le début du mouvement ouvrier, des renégats prés à réviser la doctrine de Marx (en prétendant le défendre) pour appuyer leur bourgeoisie (relire les écrits de Lenine sur Kautsky), comme en 1914.
Mais aujourd'hui, comment la bourgeoisie oeuvre-t-elle pour liquider les acquis ouvriers inscrits aux cours de la lutte de classe dans les institutions de chaque pays d'Europe? N'est -ce pas en opposant des institutions destructrices de tout cela, les institutions de Maastricht?
Qui revise Marx pour appuyer (objectivement) la bourgeoisie, aujourd'hui: ceux qui défendent la republique, ou ceux qui veulent la liquider (c'est la tonalité générale des interventions sur ce forum) dans l'europe de Maastricht?
a écrit :Maastrchist, c'etait quand ? En 1992.... Hmmmm est vous voulez son abrogation, c'est ça ? Un objectif tout a fait d'actualité.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)