La République une et indivisible à l'oeuvre

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 15 Juin 2004, 10:34

Entendons-nous sur les mots... Les libertés démocratiques n'ont pas grand chose à voir avec le sujet, et je suis tout à fait au courant du b-aba que l'on me sert. Valière parle d'"acquis depuis 1945". C'est une référence à la sécu'... En parler en tant qu'"acquis démocratique", ca m'a juste étonné, voilà tout.
Gaby

Message(s) : 401

Message par pelon » 15 Juin 2004, 11:01

(Alceste @ mardi 15 juin 2004 à 10:54 a écrit :
Sauf que c'était au temps d u capitalisme progressiste et du caractere poisitif de l'action de la bourgeoisie. La situation du début du XXeme siecle a été décrite par Lenine: l'impérialisme, ou les bourgeoisies n'ont plus comme possibilité que de détruire.

Ces bourgeoisies des pays impérialistes ont contre leur classe ouvrière et les pays sous-développés un instrument de combat : leur Etat avec son armée, sa police, sa haute administration etc.
Il est donc absolument fou, pour des révolutionnaires, de défendre la république une et indivisible. Autant que le serait la défense de l'Etat britannique et hollandais avec leurs têtes couronnées qui ne font pas plus mal (mais pas mieux) leur travail de prédateurs de l'humanité au service de la seule bourgeoisie impérialiste.
pelon

Message(s) : 33

Message par Barikad » 15 Juin 2004, 11:08

(Alceste @ mardi 15 juin 2004 à 10:54 a écrit : eh oui, canardos, les voies du communisme sont jalonnées d'embuches et de pieges: en 1870, Marx caracterisait la guerre de la prusse contre la France comme un élément positif car il permettait la construction de la nation allemande...
Sauf que c'était au temps d u capitalisme progressiste et du caractere poisitif de l'action de la bourgeoisie. La situation du début du XXeme siecle a été décrite par Lenine: l'impérialisme, ou les bourgeoisies n'ont plus comme possibilité que de détruire. Il y eu depuis le début du mouvement ouvrier, des renégats prés à réviser la doctrine de Marx (en prétendant le défendre) pour appuyer leur bourgeoisie (relire les écrits de Lenine sur Kautsky), comme en 1914.
Mais aujourd'hui, comment la bourgeoisie oeuvre-t-elle pour liquider les acquis ouvriers inscrits aux cours de la lutte de classe dans les institutions de chaque pays d'Europe? N'est -ce pas en opposant des institutions destructrices de tout cela, les institutions de Maastricht?
Qui revise Marx pour appuyer (objectivement) la bourgeoisie, aujourd'hui: ceux qui défendent la republique, ou ceux qui veulent la liquider (c'est la tonalité générale des interventions sur ce forum) dans l'europe de Maastricht?

Je passe sur le ton hautain et meprisant, caracteristique de bien des gauchistes.
Sur le fond, votre strategie, en plus d'etre sociale chauvine, est completement stupide et d'arriere garde. Maastrchist, c'etait quand ? En 1992.... Hmmmm est vous voulez son abrogation, c'est ça ? Un objectif tout a fait d'actualité.
Encore, vous feriez de l'agitation sur la constitution, je comprendrais ....sans partager. Ce serait plus d'actualité, à mon avis. Mais là, en nous sortant Maastrist à toute les sauces, en plus d'apparaitre comme les relais souverainistes dans le mouvement ouvrier, vous senter la naphtaline, ce qui est vraiment triste, vous me l'accorderez, pour des jeunes militants.
Reprenez vous, bon sang !!!
(Si c'est encore possible)
Barikad

Message(s) : 0

Message par tk2003 » 15 Juin 2004, 17:59

a écrit :Maastrchist, c'etait quand ? En 1992.... Hmmmm est vous voulez son abrogation, c'est ça ? Un objectif tout a fait d'actualité.

:party: :noel: :smoke: :suomi:

Alors celle-là on me l'avait jamais faite. Jamais! J'ai eu droit a beaucoup de chose en fréquentant les militants de la LCR, mais alors ca, chapeau!
Dites donc les gars, ca date de quand le capitalisme? Oula mais c'est vieux, c'est plus d'actualité! Pourvu qu'un max de militants de la LCR puissent lire ca! :t3xla: :t3xla:

Bon, désolé, là je le sors, ca vaut vraiment le coup... :Casimi:
tk2003

Message par tk2003 » 15 Juin 2004, 19:12

Je pense qu'il faut clarifier les choses.
La première des clarifications est d'affirmer sans ambiguïté que toute avancée dans le sens d'une europe des travailleurs implique la remise en cause des traités de Maastricht, d'Amsterdam ou de Nice et le refus de la nouvelle Constitution, qui est totalement inamendable.
tk2003

Message par Valiere » 15 Juin 2004, 19:50

C'est une première étape... Un combat à mener le plus largement possible, en nouant des alliances.... Dans le camp ouvrier...OUF!!!!!
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française