Dans la presse

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 15 Juin 2004, 09:32

a écrit :
LO et la LCR sous les 5%
L'extrême gauche en déroute

E. F.
[14 juin 2004]

Une nouvelle chute pour l'extrême gauche. Après leur «déception» des régionales de mars (4,58%), Lutte ouvrière (LO) et la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), qui faisaient à nouveau listes communes dans toutes les circonscriptions métropolitaines pour les européennes, ont recueilli moins de 3% des suffrages. «La bonne nouvelle, c'est que le gouvernement a pris une bonne claque. La mauvaise, c'est que nos résultats sont décevants», a reconnu hier soir le porte-parole de la LCR, Olivier Besancenot, tête de liste en Ile-de-France.

Ce score est bien inférieur à celui de 1999. Il y a cinq ans, les deux formations trotskistes avaient, pour la première fois depuis l'élection des députés européens au suffrage universel, franchi la barre des 5% des suffrages (5,18%, cinq élus).

La régionalisation du mode de scrutin intervenue depuis ne leur permettait pas cette fois d'espérer retrouver le même nombre d'élus. «Ce que nous exprimions au Parlement européen, cela manquera. Avec Alain (Krivine), nous n'hésitions pas à quitter l'enceinte pour recevoir des délégations», déclarait, un brin nostalgique, Arlette Laguiller, deux semaines avant le scrutin. Deuxième sur la liste en Ile-de-France, la porte-parole de Lutte ouvrière savait qu'elle ne retrouverait pas son siège.

«Une partie de notre électorat, ou s'est abstenu, ou a cru plus utile d'exprimer son désaveu de la droite en votant pour les listes du Parti socialiste», ont regretté hier dans un communiqué commun LO et la LCR.

Les leaders d'extrême gauche voient ainsi réduite à néant leur volonté de «revenir dans le jeu» politique pour ce dernier scrutin avant les échéances de 2007. «On va continuer», a quand même lancé Arlette Laguiller. A défaut d'une performance électorale, elle se tourne vers la rue : «Dès la semaine prochaine, nous serons avec les travailleurs car c'est là que le combat doit se mener.» La porte-parole de LO a également assuré que son organisation et la LCR vont «continuer à travailler ensemble», même si des «divergences politiques restent» entre les deux partis. «Le problème n'est pas notre alliance», a assuré Olivier Besancenot, mais «celui de la crédibilité politique».
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par alex » 16 Juin 2004, 15:48

a écrit :Evénement
Européennes.
À gauche
Sans député, LO-LCR dépitées
Par Didier HASSOUX
lundi 14 juin 2004

«Un petit coup derrière la tête.» Les «pacsés» du trotskisme (LO-LCR) rêvaient de devancer le PCF. En 1999, l'alliance Krivine-Laguiller permettait d'envoyer 5 députés à Strasbourg. Cette fois, le couple Besancenot-Laguiller n'obtient aucun élu. Et aucun remboursement de ses frais de campagne, n'ayant pas franchi la barre des 3 % (2,6 % selon l'institut CSA), contre 5,2 % en 1999. «C'est un échec, estime Olivier Besancenot, tête de liste en Ile-de-France. La bonne nouvelle, c'est que la droite enregistre un nouveau recul. La mauvaise, c'est que ce recul profite en grande partie au PS.» Hostile à l'accord LO-LCR, Christian Picquet (LCR) juge que «l'offre politique que prétendait offrir cette alliance ne répond pas aux attentes d'une alternative à gauche». La direction de la Ligue devra trancher ce différend ce week-end.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par serj » 16 Juin 2004, 17:02

(alex @ mercredi 16 juin 2004 à 16:48 a écrit : [QUOTE]

«Un petit coup derrière la tête.» Les «pacsés» du trotskisme (LO-LCR) rêvaient de devancer le PCF. QUOTE]
Qu'est ce qu'il faut pas lire...........

Par contre dépasser le FN m'aurait beaucoup plus fait plaisir....mais faut pas remuer le couteau dans la plaie.... :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall:

"Elections pièges à cons !"
serj
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2004, 17:44

Message par magdalene » 16 Juin 2004, 17:17

(serj @ mercredi 16 juin 2004 à 18:02 a écrit :

"Elections pièges à cons !"

je suis sans doute rendue susceptible par nos scores :dry: , mais cette formule n'en reste pas moins fausse. car justement, le vote est parfois un moyen d'exprimer son camp. rien de "piégeant" ou de "con" là-dedans, mais au contraire tout à l'honneur des gens qui se reconnaissent dans notre programme et qui ont voté ou fais voter pour les listes LO-LCR.
magdalene
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Fév 2003, 12:29

Message par serj » 16 Juin 2004, 17:54

Ouais, il n'en reste pas moins vrai que dans la démocratie bourgeoise, le vote est un antidote contre nos grèves et nos révoltes .... et qu'il ne faut pas lui accorder l'importance qu'il n'a pas ....
serj
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2004, 17:44

Message par magdalene » 16 Juin 2004, 18:18

(serj @ mercredi 16 juin 2004 à 18:54 a écrit : Ouais, il n'en reste pas moins vrai que dans la démocratie bourgeoise, le vote est un antidote contre nos grèves et nos révoltes .... et qu'il ne faut pas lui accorder l'importance qu'il n'a pas ....
le vote en tant que tel ne s'oppose pas aux luttes. en France, il existe un vote de classe, qui est aussi le vote de ceux qui luttent.
magdalene
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Fév 2003, 12:29

Message par serj » 18 Juin 2004, 06:32

Et bah il est mal barré le vote de classe .... les travailleurs votent pour le moment plus pour le PS ou le FN que pour nous ... Et même si je ne renie pas son existence, ce vote de classe ne peut rien apporter d'autres qu'une façon stérile d'exprimer notre mécontentement envers le patronat ou le gouvernement, l'essentiel se passant bien évidemment ailleurs que dans les urnes...
serj
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2004, 17:44

Message par joakool » 20 Juin 2004, 13:47

Anarchiste le serj ? :-P
joakool
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 19:28

Message par serj » 20 Juin 2004, 19:45

Je pense qu'il faut arrêter de philosopher pendant des heures sur des scores aux élections.

Je trouve vraiment que LO-LCR et ses certains de ses miltants (pas tous heureusement) lui accordent trop d'importance et j'ai peur que la jeunesse qui se retrouve dans les idées communistes révolutionnaires et voyant avec quelle ferveur et quelle passion se déroulent les campagnes électorales bourgeoises ne se fassent une fausse idée de ces rendez-vous, où la classe ouvrière n'a eut de cesse de se faire trahir et justifier ses bourreaux.

Le parlementarisme bourgeois et ses élections fantoches, ne sont là que pour assoir un peu plus le poids de la bourgeoisie dans cette société...
serj
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2004, 17:44

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 9 invité(s)